Une place à prendre – JK Rowling.

CVT_Une-place-a-prendre_4220

Je parlerai donc de JK Rowling et plus particulièrement de son nouveau livre Une place à prendre ( The Casual Vacancy ). Talentueuse écrivaine. Elle a réussi à transporter la plupart des gens dans un monde magique, où l’on a pu se réfugier. Harry Potter reste l’explosion littéraire et cinématographique la plus marquante de ma génération pour moi, avec le Seigneur des Anneaux. Bien que les univers soient aux antipodes, comme Zola ou Christie, Rowling souligne elle aussi parfaitement les détails qui rendent le monde d’Harry fantastiquement merveilleux.

Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

Mon avis : The casual Vacancy est le premier livre qui nous montre une coupure nette entre les mondes littéraires différents de Rowling.

J’étais en Angleterre quand il est sorti, je n’ai pas pu attendre de rentrer chez moi pour l’acheter en Français. Je l’ai donc lu (assez rapidement) en anglais. 

Quand je suis rentrée chez moi avec pour le dévorer, j’étais assez dubitative. J’avais peur de me prendre une grosse claque dans la figure après avoir chouchouter et adorer La saga Harry Potter. Et puis au final, je me suis rendue compte qu’il n’était pas décevant !

Un policier qui se laisse lire. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle détrône Doyle ou Christie mais il se laisse lire. Je sais que beaucoup d’entre vous pensent le contraire. Mais sincèrement, j’ai été surprise. Je m’attendais tellement à être déçue qu’au final … J’ai été agréablement surprise.

Un petit détail m’a fait sourire. Dans une interview qu’elle a donné JK Rowling a expressément dit « Il n’y a aucun ressemblance entre le monde d’Harry et celui que je vous présente. » D’entrée de jeu j’ai souri : les deux personnages principaux s’appellent Barry Et Mary. Un petit clin d’oeil que, je suppose, beaucoup de lecteurs ont pu apprécié !

Je note donc que les début de Rowling, dans un registre qui n’est pas forcément celui de départ pour elle, sont encourageant pour la suite. Va-t-elle continuer avec L’Appel du Coucou ? Nous verrons ça très vite! 🙂 

Je vous avoue que je suis quand même plus à l’aise avec Harry. Mais se sont des débuts prometteurs !

Quelques petits moments faiblards pour ma part dans le livre. Même s’il reste plus positif que négatif. J’ai aussi trouvé qu’il manquait un peu de suspens. Comme je le disais au dessus, il y a une coupure nette entre les oeuvre de Rowling mais ça fait du bien! Ca fait du bien de voir qu’elle est capable de faire des livres pour adultes. Son premier essai est quand même bon même ! Malgré les petits points négatifs.

Petit aparté : J’ai appris récemment qu’elle avait déjà écrit un autre roman policier sous un autre nom : Cuckoo’s Calling (« L’Appel du Coucou ») sous le pseudonyme Robert Galbraith. Qui est dans ma Wish List bien évidemment. Sortons de cette parenthèse pour chroniquer, comme il se doit the Casual Vacancy

Dans un communiqué de presse J.K Rowling nous explique que ça a été pour elle une libération d’avoir écrit sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Elle n’a pas subi la pression qu’elle a subi avec The Casual Vacancy puisque personne ne l’attendait. Le livre a été acheté pour ce qu’il est et non pour l’auteur qui l’a écrit. 
Le livre a de bonnes critiques sur les blogs et dans les journaux littéraires. 
Alors mes amis, à vos Wish List pour découvrir ce que Mrs Rowling a pu nous écrire. Une chose est sûre, c’est qu’il a de meilleures critiques qu’une place à prendre.

J’ai donc retrouvé avec plaisir les mots de mon auteure préférée!

Ma note : 14/20

Satine

Publicités

18 réflexions sur “Une place à prendre – JK Rowling.

  1. J’ai commencé ce livre un peu à reculons, peur de ne pas aimer ce que j’allais découvrir (j’avoue que j’ai acheté ce roman pour l’auteure et non pour l’histoire …) mais au final j’ai été agréablement surprise! En effet ça se laisse lire et j’étais curieuse de savoir ce qui arriverait à cette palette de personnages!

  2. Beaucoup de gens ont eu du mal à cause notamment du temps qu’a pris l’auteur pour installer son histoire. C’est vrai que j’ai trouvé le début long, mais la deuxième moitié du livre est enfin installée et j’ai pu l’apprécier. Pas un coup de cœur, mais un avis moins négatif que la plupart, même si j’ai préféré l’appel du coucou… et ne parlons pas de Harry Potter bien sûr!

    • J’ai adoré l’appel du coucou et Harry Potter… Sans commentaire 😉

      Mais bon, c’est vrai qu’une place à prendre est un peu différent mais bon, tout le monde l’attendait sur un registre similaire à Harry Potter alors que pas du tout. On compare l’incomparable.
      Moi, j’ai apprécié! 🙂

  3. Je viens de le finir ce matin pour moi le debut a ete tres long a cause de la multitude de personnage je l ai abandonne une fois
    Je l ai relus puis fait une pause . L’action une fois bien mise en place , la lecture est agreable
    Et cette fin … je m’attendais pas du tout à ça

  4. j’ai lu des avis assez mitigés… ou bien des avis comme le tien assez positifs mais sans plus… j’aimerais le lire pour me faire un avis. Mais je dois avouer que ce n’est pas une de mes priorités

    • Le problème que j’ai remarqué sur certains blogs c’est qu’ils comparent ce livre à Harry Potter !
      On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable… Du fantastique et du policier. C’est pas franchement possible!

      J’ai passé une agréable lecture.

    • Merci pour tes commentaires ! C’est très gentil 🙂
      Et oui.. Je comprends qu’avec les cours c’est pas évident de gérer les lectures personnels et les lectures scolaires ^^ Mais tu vas y arriver 🙂

  5. J’ai adoré Harry Potter 🙂 !!! C’est une série qui m’a vraiment charmé 🙂 !!! Par contre, j’ai eu du mal avec une Place à Prendre. J’ai trouvé ce livre trop long et trop mou. J’ai vraiment eu du mal à le finir. Il m’a un peu déçu.

    • Vraiment ? Je sais que les lecteurs ont un avis partagé dessus.. Mais bon, chacun ses goûts ! Mais je suis d’accord avec toi, Harry Potter est une saga exceptionnelle 🙂

  6. Pingback: PAL, Wish list et Lecture en cours | satinesbooks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s