Zarbie Les yeux Verts – Joyce Carol Oates.

9782070446438_1_75

Bien l’bonsoir !

J’ai dévoré le livre d’Oates : Zarbie les yeux verts.

Résumé :Francesca est surnommée Franky mais aussi Zarbie les yeux verts, lorsque l’adolescente rebelle pointe sous la carapace. Elle habite à Seattle avec sa soeur Samantha et leur demi-frère Todd. Elle a tout pour être heureuse : un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Elle voue à son père Reid Pierson, un reporter sportif célèbre, une véritable vénération. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Franky sent bien que quelque chose ne va pas.

Mon avis : Je reste dubitative. Mais le livre reste très bon. Et très facile à lire, je l’ai dévoré.
Je trouve que la situation initiale est trop connue et perd de son charme : la famille qui explose. Avec le fameux adage  » les apparences sont parfois trompeuses « .
Voilà, pour résumer ce petit livre, je dirai trop de banalité et de stéréotypes. L’ado un peu trop ailleurs que l’on surnomme Zarbie. Le divorce des parents n’a rien de surprenant. Ainsi que la réaction des parents et des enfants.

Mais malgré tous ces stéréotypes, j’ai trouvé que le livre ouvrait une nouvelle fenêtre sur ce genre de roman. Un vent de fraîcheur qui est propre à Oates. Je ne suis pas forcément très fan de l’histoire. Même si elle est bien écrite. Mais bon, je trouve qu’il se laisse lire.

Le style de l’auteur et le livre en lui même sont agréables, ce qui nous permet de faire de Zarbie les yeux verts une lecture assez courte.

Mon avis reste donc très mitigé sur ce roman. Je ne vais pas dire qu’il est plus négatif que positif mais c’est vraiment 50/50.

Ma note : 14/20

Bisous!

Satine.

Publicité

7 réflexions sur “Zarbie Les yeux Verts – Joyce Carol Oates.

  1. J’ai très envie de lire cette auteure, j’en ai quelques uns dans ma PAL, mais je ne sais pas par lequel commencer. En tout cas je ne connaissais pas celui-ci, une découverte de plus 😉

  2. Merci pour ton commentaire, il me fait vraiment super plaisir !!!! 🙂
    C’est vrai que l’écriture de Emuily Brontë fait qu’on est très vite plonger dans l’univers des personnages, c’est ce que j’ai adorer ! Je me demande comment à son époque elle a pu écrire un roman si réaliste… C’est vraiment bluffant !

  3. Pingback: PAL, Wish list et Lecture en cours « satinesbooks

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s