Le Journal de Monsieur Darcy – Amanda Grange

Le Journal de Mr Darcy

Résumé : Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Mon Avis : Je suis une grande fan de Jane Austen. J’ai découvert cette auteure avec Orgueil et Préjugés que j’ai vraiment adoré. Alors revivre ce roman d’un autre point de vue était pour moi, totalement délectable!

On y découvre donc le point de vue de Monsieur Darcy. J’ai aussi trouvé fort sympathique de retrouver les personnages comme Charles Bingley et ses soeurs. Même si l’auteur n’est pas la même j’ai gardé le même sentiment pour Monsieur Darcy. C’est ce qui me faisait un peu peur avant d’ouvrir le livre : J’avais peur de retrouver les traits de ce personnage massacré mais ce fut une agréable surprise !!

Il ne faut pas croire, Amanda Grange n’est pas Jane Austen. Rien que le style d’écriture nous prouve qu’elles ont de grandes différences. Mais le style d’Amanda se laisse lire facilement : Il est frais et très agréable. Le fait que le livre soit sous forme de journal est un atout (enfin pour moi). Aéré, le livre est un bel objet si bien dans la forme que dans le contenu!

J’ai mis peu de temps à lire ce livre. Environ cinq heures si mes souvenirs sont bons. C’est vous dire que ce livre est excellent!

Globalement j’ai été charmé. Ce qui fait la différence entre un coup de coeur et un livre excellent c’est que par moment j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Et aussi au contraire que certains moments ont été bâclés. Ca m’a donné un peu l’impression de « Bon, on va écrire un truc pour dire de le faire, mais on s’en fout » mais rien de bien grave! Le livre reste très bon.

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore été charmé par le personnage de Monsieur Darcy ou pour ceux et celles qui ont été charmé par ce personnage, je vous conseille vivement ce roman !

Ma note : 17/20

17 réflexions sur “Le Journal de Monsieur Darcy – Amanda Grange

  1. Je viens de le terminer et je suis plus mitigée que toi : bilan en demi-teinte… J’ai apprécié de découvrir le point de vue masculin d’Orgueil et préjugés mais d’autres points m’ont déplu.

  2. Incroyable, perso j’ai détesté ce livre…Je le trouve hyper mal traduit et sans aucun intérêt…Je suis bizarre ou quoi? j’ai l’impression que tout le monde l’a adoré sauf moi!! 😦

Laisser un commentaire

