Dans l’effervescence du concours, j’ai oublié de faire quelques chroniques. J’ai une petite heure devant moi, je vais essayer d’en faire le plus possible.
Je vous présente THE BOOK. Celui que je prendrai si ma maison prenait feu et il est top 1 des livres à prendre si je pars sur une île déserte: Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde qui est comme vous avez pu le deviner un de mes auteurs fétiches.
Résumé :
» L’expression était d’une cruauté atroce. là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait, et l’appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, oeuvre d’un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d’une immense fortune et d’une exceptionnelle beauté, fait le voeux de rester tel qu’il est peint, tendis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tout ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres, et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire sa vie une oeuvre d’art. Une vie qui ressemble à celle d’Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés..
Mon avis : Il y a des livres comme celui ci qui transperce l’âme et qui reste dans la tête quoi qu’il arrive. C’est un livre qui a beaucoup de valeur à mes yeux: mon tout premier livre en anglais.
Tranchant de vérité en confrontant deux philosophies complètement différentes d’un coté l’épicurisme ( il s’agit de vivre l’instant présent sans se soucier du reste POUR ABRÉGER, l’épicurisme est une doctrine bien plus profonde que ça ) et de l’autre coté nous avons une philosophie bien plus terre à terre en pensant au lendemain et au respect de sa propre vie et celle des autres.
Pris entre deux feux, Dorian représente la beauté, l’innocence, la naïveté et l’indécision. En penchant vers l’épicurisme, Wilde nous décrit une lente descente aux enfers qui mène a une vie de débauche. Ou l’on est bien évidemment seul. Et qui fini, par tellement nous peser que la folie s’installe doucement en nous.
J’ai beaucoup aimé la descente « aux enfers » de Dorian. On voit se dérouler une vie normale qui finit par partir totalement en cacahuète. La beauté et l’ivresse de la jeunesse ne font pas tout.
En bref, j’ai adoré ce livre, un véritable coup de coeur. Je salue donc ici l’écriture de Wilde qui est parfaite! Une belle histoire et une grande leçon de vie.
Je vous conseille vivement ce livre. [ En VO il est vraiment facile à lire pour ceux que ça intéresse 😉 ]
Ma note : 20/20. Sans hésitation.
Bisous, bisous.
Sat’
Dans ma liste d’envie , depuis bien longtemps , il faudrait que je le trouve 😀
Il est merveilleux ce roman ! 🙂
Voilà un classique que je me suis promise de lire d’ici peu !!! Et ton avis me conforte largement en ce sens !!! Merci 🙂
Avec plaisir 🙂
C’est un des meilleurs classiques que j’ai lu 🙂
Oh mince, j’avais décidé de m’acheter le livre pour cet été x_x Heureusement que je suis tombée sur ta chronique, j’avais complètement zappé x) En tout cas, il a l’air vraiment bien !
Il faut courir dans une librairie 😀 😀
Un merveilleux chef d’oeuvre 😀
Je vois qu’on est d’accord concernant la valeur de ce roman.. Pour ma part, Oscar Wilde est sans conteste mon auteur préféré ! Je l’aiiiime !
Il est juste incroyable. 🙂
Et encore c’est un trop faible mot pour le qualifier ! C’est un génie ! En ce moment je lis un livre à son sujet, juste génial ! Je vais l’avoir fini aujourd’hui donc je vais pas tarder à faire mon petit article dessus !^^
Ce livre m’a toujours beaucoup attiré, merci pour cette belle chronique bien écrite.
Mais est-ce qu’il t’as vraiment fait déprimer par moment ? Je suis assez sensible, lire pour souffrir j’ai un peu de mal ^^
J’ai jamais « déprimé ». Mais par moment tu te demandes » Mais bordel, quand est-ce qu’il va s’arrêter ?! ».
La folie encombre son esprit et par moment le tien aussi. Mais déprimer, non, jamais.
Un épisode un peu « triste » oui, mais ça dure que quelques pages. A moins que je ne sois pas du tout sensible mais ça m’étonnerait. Aucun risque 😉
Une histoire qui me tente depuis longtemps, d’abord par le film puis par le livre qui est dans ma PAL. Ton avis me donne très envie 🙂
C’est gentil ! 🙂
C’est un de mes livres préférés ! 🙂
Quand tu sais que Dorian Gray n’était rien d’autre qu’un personnage que Wilde a prit pour illustrer sa propre vie, ça fait un peu froid dans le dos! 😀
Moi au contraire, je n’ai pas acccroché…
Je peux comprendre. Wilde est un auteur assez particulier.
J’ai eu l’impression (qui ne m’a pas dérangée du tout) en lisant qu’il savait tout. Une prétention incroyable dans ses mots.
Et le pire c’est qu’il était vraiment comme ça dans la « vraie » vie. Dorian c’est une allégorie de Wilde et ça, ça m’a surpris. Pour avoir une vie de débauche comme ça, il faut vraiment s’accrocher. Finir tout seul sa vie, c’est un peu bizarre. Mais bon!
Je l’ai adoré également ! Un gros coup de cœur !
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. =)