Louis XIV T1&T2 – Max Gallo

2949479083_1_3

Historienne dans l’âme, j’aime particulièrement le XVIIème et le XVIIIème siècle en Europe et principalement en France & en Angleterre. C’est naturellement que je suis allée vers la Biographie de Louis XIV de Max Gallo.

Le tome 1 s’intitule : Le Roi Soleil et le tome 2 lui s’intitule L’hiver du grand roi.
Vous aurez compris qu’il s’agit dans le premier tome de la période du GRAND ROI, du prestige qui est bien souvent attribué à Louis XIV. Versailles et l’illumination du Roi sur son Etat, des victoires de guerre, des conquêtes du « Bon temps ». A contrario, le tome 2 parle lui du déclin du roi, des guerres perdues et de la maladie mais aussi bien souvent de la mort. « L’hiver » signifie une saison froide, ici on peut le comprendre comme la période froide du règne de Louis XIV mais on peut aussi l’associé à sa première signification: le froid, le gel et les mauvaises conditions qui font du peuple un peuple malade, froid et mécontent.

Résumé :

T1  » Le roi est mort, vive le roi ! » Ce matin de mai 1643, un nouveau soleil s’est levé sur le royaume de France.
Sous l’oeil aimant d’une mère rompue à la politique, un roi-enfant découvre la charge que son sang et Dieu lui-même lui destinaient. Il sait pertinemment le poids qu’il lui faudra porter. Très vite, la Fronde vient inaugurer un douloureux apprentissage. Son amour pour sa mère, Anne d’Autriche, son respect pour Mazarin, un père de substitution qu’il ne peut s’empêcher de mépriser, son goût pour l’art, le jeu, les femmes et la chasse, rythment une adolescence à nulle autre pareille.
Car, non content de devenir un homme, le jeune Louis doit incarner l’Etat, guider la France vers l’âge d’or qu’il lui a promis. Malgré les embûches, les blessures, les deuils, il lui faudra régner. Seul.

T2 Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu’on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l’ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C’est l’hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine. Le roi ne se laisse ni affaiblir ni terrasser. Jusqu’aux dernières heures de sa vie, il lutte. Il gouverne. Le souverain jouisseur et séducteur des débuts du règne est devenu ce roi pieux qui songe à son Salut sans jamais renoncer à être le Grand Roi. Max Gallo nous donne ici à découvrir ce souverain terriblement humain.

Mon avis : Fan de biographie, j’ai dévoré celle de mon Roi préféré.

Max Gallo est un auteur plus que connus pour ses romans et autobiographies sur l’histoire. Il a une écriture souple et enivrante qui nous plonge directement au XVII ème siècle.

En lisant les lignes de ces deux tomes, j’ai appris énormément de choses sur Louis XIV que l’on décrit généralement dans les livres d’histoire comme quelqu’un de peu fréquentable. Un roi qui pense d’abord à lui. Alors qu’il est peut-être le plus humain des rois de France. Son prestige a marqué la France qui elle se souviendra toujours de Louis XIV comme le roi Soleil, le Soleil de la France.

Max Gallo fait preuve de fluidité qui permet de ne pas nous désintéresser du sujet mais aussi de beaucoup de précision dans ses propos. Je pense que c’est la biographie la plus précise que l’on pourra lire de Louis XIV.

Pour conclure, moi qui me laisse tenter que par quelques autobiographies, je suis ravie d’être tombée sur celle ci ! Riche en informations et très aérée, j’ai succombé (encore une fois) au prestige de la vie de Louis XIV.

Ma Note : 18/20

Publicités

9 réflexions sur “Louis XIV T1&T2 – Max Gallo

  1. Je l’ai lu il y a 5 ans mais je m’en souviens encore très bien (c’est plutôt bon signe non?). Je suis passionnée par l’époque de Louis XIV et par Versailles et ce livre de Max Gallo m’avait énormément plu! C’est super de voir un article sur ces livres!! :))

    • Peut-être qu’au niveau du Journal de Monsieur Darcy on n’est pas d’accord mais sur ce commentaire, j’approuve TOTALEMENT. J’adore la période de Louis XIV ! Si j’ai un livre a te conseiller sur cette période et qui est vachement pas mal c’est « Cette pute me fera mourir » de Saint SImon 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s