Les contes – Charles Perrault

les-contes_couv

Résumé : Imaginez la grande forêt où le petit chaperon rouge a rencontré le loup, où le petit poucet et ses frères se sont perdus, où la belle au bois dormant attend son prince, couchée sur son lit brodé d’or et d’argent…
Des marmitons y préparent les noces de Riquet à la Houppe et le Chat Botté passe en courant : que porte-t-il à son maître? La bague de Peau d’Ane, la pantouffle de Cendrillon  ou la clef d’or de barbe bleue?

Mon avis : Des contes enfantins. Me rappelant légèrement les fables de la Fontaine (pas dans la forme mais dans le fond). Toujours une morale simple et toujours aussi plaisante à apprendre ou ré-apprendre pour les plus âgés d’entre nous! 🙂

La lecture des contes dans leur totalité m’a permis de découvrir et de redécouvrir les contes de mon enfance. Bien que je dois vous dire que certains me paraissaient … Inconnus! Par exemple, la fin de la belle au bois dormant. Je ne connaissais pas ! Je n’avais jamais lu le conte, me fiant corps et âme aux Disney 🙂 Il va de même pour le chat Botté ou Cendrillon. J’ai été surprise de certaines fins. Barbe bleue est toujours aussi effrayant. 

Ca reste une lecture simple, rapide qui nous replonge dans notre enfance! Ca fait toujours plaisir et du bien par moment. Ce livre de contes nous rappelle aussi que Charles Perrault reste le maître du conte. Indétrônable.

Nous saluons donc ici des contes qui ne prennent pas une ride ! Toujours aussi agréable à la lecture.  Incontournables contes de notre enfance !

Ma note : 13/20.

Publicités

7 réflexions sur “Les contes – Charles Perrault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s