Northanger Abbey – Jane Austen

Image

Bonjour mes p’tits clous

Une nouvelle chronique. Une lecture commune avec Pretty Lizzy !

Northanger abbey trainait depuis un petit mois dans ma bibliothèque. J’ai donc décidé de le lire pendant mes vacances.

Résumé :  La jeune Catherine Morland rencontre à Bath le captivant Henry Tilney qui l’invite à séjourner à l’abbaye de Northanger, propriété de son père. Une idylle se développe entre Catherine et Henry, et la confrontation de leurs points de vue sur l’histoire et le monde amène la jeune femme à gagner en maturité. Un roman d’apprentissage et un tableau des moeurs de la gentry de Bath.

Mon avis : J’ai eu un peu de mal à me mettre dans ma lecture… Je ne sais pas si c’était parce que je lisais sur la plage ou quoi mais les vingt premières pages ont été dures. Et puis … Et puis j’ai commencé a apprécié le personnage de Catherine ! Et celui de Monsieur Tilney ! J’ai lu le livre en quelques jours. Et j’ai vraiment apprécié.

Le personnage de Catherine est présentée d’une manière toute particulière ! En effet, dès les premières lignes Jane Austen nous parle de son héroïne qui est bien différente des autres, une héroïne qui est une fille décrite comme banale, pas plus belle qu’une autre, ni plus intelligente. Ce côté « normal » qu’Austen nous propose peut paraître un peu étrange, voire ennuyant. Mais après s’y être habitué, on y prend goût et l’on apprécie.

Nous avons un panel de personnages, qui sont bien différents. Isabelle, la jolie fille qui paraît brillante et tout savoir. Comme son frère Monsieur Thorpe. Eleanor qui incarne la pureté et l’amitié sincère. Et bien d’autres encore. Je dois vous avouer qu’Eleanor reste un personnage que j’apprécie beaucoup parce que je me suis retrouvée dans ce personnage, peut-être même plus que dans celui de Catherine.

Dans son roman, Madame Austen met en place la question du conflit des classes sociales mais aussi celui de la superficialité.
J’apprécie aussi les différents avis que Jane Austen nous donne tout au long du roman. Celui qui m’a le plus marqué est celui sur la question du roman !

Nous saluons donc une écriture magnifique et fluide ! Une légèreté sans pareille. Les prises de positions sont assez présentes. Celle qui me vient en tête tout de suite est la prise de position sur le roman qui m’a fait sourire. Pour ma part, c’est le roman le plus moderne que Madame Austen a pu écrire !

Je termine avec quelques questions pour Pretty Lizzy :

– Quel personnage t’a le plus marqué ? Celui qui t’as le plus déplu ?
– Est-ce que Northanger Abbey est un des romans de Jane Austen que tu préfères ? Si non, lequel est ton préféré ?
– Es-tu plus John Thorpe ? Ou Henry Tilney ?
– As-tu mis du temps à te mettre dans cette lecture, ou au contraire, a-t-elle été facile?

Les questions de Pretty Lizzy :

– Que penses-tu du parti pris de Catherine pour les romans? (lorsqu’elle dit que c’est le meilleur genre qui existe). Je suis plutôt d’accord. Le roman est le meilleur genre qui existe justement parce qu’on peut y trouver tous les genres.
– Qu’est-ce qui fait, selon toi, un bon roman?  Ce qui fait un bon roman, à mes yeux … Un style frais, qui se lit facilement. Un peu d’humour. Des personnages attachants et une trame qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
– Penses-tu que l’argent doive contribuer de manière évidente à l’union de deux jeunes gens? L’argent ne fait pas le bonheur comme dirait l’autre mais moi j’ajoute toujours qu’il y contribue. On ne peu pas vivre d’amour et d’eau fraîche. Donc, je dirai que l’argent est important. MAIS pas de manière évidente cela va de soi. J’entends par la qu’il ne faut pas non plus avoir une richesse a ne plus savoir qu’en faire. Mais c’est vrai qu’il est toujours mieux d’avoir un certain confort et ne pas être angoissé de ne pas savoir si l’on va avoir de quoi vivre le lendemain. J’ajouterai que les mariages d’argent m’écœurent.
– Appuies-tu le comportement d’Isabelle? Absolument pas! Ce personnage incarne tout ce que je déteste. La lâcheté, la superficialité. Elle fait ses coups en douce. Dès la première fois où j’ai lu son nom … J’ai pas pu la voir en peinture 😉
– Catherine craque totalement pour Northanger Abbey. Quelle demeure te ferais craquer, toi ? J’ai hésité à te poser la question! Ahah! J’aime beaucoup les grandes maisons victorienne. Là où il y a de la place pour tout le monde. Où les gens découvrent par eux mêmes les secrets de la maison. Une vieille maison à retaper, j’aimerai beaucoup. Sinon, je me vois bien habité dans un château, avec une grande bibliothèque, un grand jardin avec pleins d’arbres et un hamac. J’ai le même engouement pour les vieilles demeures ! J’aime beaucoup visiter les châteaux, les maisons d’auteurs connus. Celle de J.J Rousseau à Chambéry est magnifique d’ailleurs.

Merci pour tes questions ! 🙂

Ma note : 16/20

large

Publicités

14 réflexions sur “Northanger Abbey – Jane Austen

  1. J’ai également beaucoup apprécié ce roman de Jane Austen , le caractère de Catherine la met dans des situations très amusantes! Très sympathique les questions/réponses ^^ Je suis d’accord le roman est le meilleur genre 😉

    • Je suis ravie de voir que des bloggeurs vont « fouiller » dans les vieux articles du blog 😀
      C’est vrai que c’était un bon moment passé avec Mme Austen

  2. C’est vrai que Northanger Abbey est à part dans l’œuvre de Jane Austen, c’est une parodie du roman gothique et c’est vraiment sympa. J’aime beaucoup ton billet avec les questions réponses 🙂

    • Il est vachement bien! Moi j’avais vraiment apprécié. Même si le début a été un peu dur. (mais lire avec les copines sur la plage n’a jamais été un bon moyen de progresser correctement dans une lecture! ^^)

  3. C’est un livre de Jane Austen que je dois lire bientôt. Avec Livraddict, on fait une grande LC des classiques des livres de Jane Austen comme je ne les ai pas tous lu, c’était l’occasion,. J’ai hâte de découvrir ce livre avec un héroïne quelconque. J’espère aimé, je repasserais pour donner mon avis plus en détails. ^^ A bientôt.

    • Ah oui ! 🙂

      Et bien bon courage pour cette lecture commune géante 🙂
      Laisse moi un petit commentaire quand tu auras lu le livre et que tu auras fait ta chronique, je viendrais jeter un oeil 🙂

      A bientôt!

  4. Je n’ai lu qu’Orgueil et préjugés de cette auteure que j’avais beaucoup aimé. La façon dont tu parles de ce livre me donne envie 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s