Une petite chronique pour le livre, que j’ai lu assez rapidement, La mort s’invite à Pemberley de P.D James.
Ce livre traînait depuis longtemps dans ma bibliothèque et aussi dans ma PAL. Lu dans le cadre du challenge « Les monstrueux de la PAL » il est temps de donner son avis !
Résumé : L’existence ordonnée et protégée du domaine de la famille Darcy ne saurait être troublée. Mais, suite à un drame, Lydia, la soeur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux, et son mari Wickham débarquent à Pimberley, endroit qui leur était interdit à cause de leurs frasques passées. Avec eux s’invitent la mort et la suspicion. Une suite « criminelle » d’«Orgueil et préjugés» de Jane Austen.
Mon Avis : Avis mitigé pour ma part !
J’ai lu beaucoup de chroniques sur ce livre. Du fifty fifty ! Il y avait beaucoup de pour et beaucoup de contre. Mon avis ne changera pas la donne puisque je reste dubitative même si ça penche un peu plus vers le négatif, j’y ai quand même trouvé du positif.
J’ai été contente de retrouver les personnages adorés à Pemberley. Mais je les ai trouvés fadasses. Beaucoup d’entre eux sont passés au second plan (Jane, Bingley…) pour laisser place à un trio : Darcy, Le colonel Fitzwilliam et Alveston. Bon, bon, bon… Ca aurait encore pu passer si les personnages n’avaient pas été aussi transparents. Malgré le fait que Darcy soit beaucoup présent, je n’ai pas retrouvé le charme dont il est pourvu dans Orgueil et Préjugés.
J’ai aussi trouvé dommage que le personnage d’Elizabeth soit aussi rangée. Elle qui nous a habitué à avoir du caractère et du répondant, j’ai trouvé ça un peu dommage de la voir comme une mariée rangée.
J’ai trouvé fort redondant certains passages. Et j’ai aussi trouvé dommage les nombreuses descriptions qui nous donnent l’impression d’être là que pour faire des pages en plus !
J’ai trouvé que l’intrigue de l’enquête policière était bien ficelée mais qu’est ce que c’est que cette fin ? Je m’attendais à beaucoup de revirement mais pas celui là !!! Bon sang, tout claqué sur le dos de ce personnage, j’ai trouvé ça .. Un peu trop facile !
Mais bon, c’est une lecture qui se lit facilement malgré la déception de la fin ! Assez agréable. Retrouver les personnages de Mrs Austen est toujours un plaisir immense ! 🙂 PD James reste une des auteures policières que j’apprécie le plus, même si, j’avoue que La mort s’invite à Pemberley n’est pas mon roman préféré.
J’ai cru ouïr qu’une adaptation cinématographique allait être mise en route. Pourvue que Mrs Austen ne se retourne pas dans sa tombe. Après avoir lu le livre, je ne sais pas si ça peut être une bonne idée. Mais nous verrons ! Je viendrai compléter l’article quand j’aurais vu le film.
J’attends vos avis, pour ceux qui ont lu le livre avec impatience !
J’ai eu l’occasion d’écouter l’histoire. Et cela m’a donné une nouvelle dimension que je n’avais pas forcément perçu lors de ma première lecture. J’avoue que mon avis change quelque peu puisque j’ai passé un agréable moment avec cette écoute.
Lu dans le cadre du challenge les monstrueux de la PAL
Bisous bisous
Satine
Je ne suis pas très emballer par cette histoire. Je passe mon chemin !
Je comprends, ce sont des choses qui arrivent ! ^^
J’avoue que je ne suis pas particulièrement tentée pour le coup !
Ce sont des choses qui arrivent
Ce sont des choses qui arrivent ! 🙂
J’ai écouté le roman en audiolivre et je suis restée mitigée sur ce dernier.
J’ai passé un bon moment. Je pense que je pourrais comparer quand j’en aurais écoute plusieurs.
Tu conseilles l’écoute à la lecture… Pourquoi pas ! T’en es où dans le challenge ABC ? :p
J’en suis encore au premier !! Les vacances arrivent ça va être plus simple :p
Et toi?
Pas encore lu et j’ai failli me le procurer il y a quelques mois. Heureusement pour moi !
Merci pour ta chronique !
Je suis ravie de pouvoir taider. Peut être qu’un compromis avec un livre audio pourrait être sympathique
Je suis très déçue de ce livre (ma chronique va venir dans la semaine sur mon blog). On nous appâte avec du mystère dan l’univers de Jane Austen, pour avec un résultat …plat, fade…Je n’ai pas vraiment retrouvé l’atmosphère d’Orgueil et Préjugé, c’est dommage…
Je suis d’accord!
Beaucoup de lecteurs se sont sentis « piégés » justement à cause de ça.
L’univers de Jane Austen est présent sans être là. Je n’ai pas passé un si bon moment que j’aurais voulu.
Mais bon..!
J’irai lire ta chronique avec plaisir cependant 🙂
J’avais bien envie de le découvrir également mais vu ton billet et mon impression sur le Journal de Mr Darcy (je viens de lire ta chronique), je vais attendre un peu 😉
oui je te conseille d’attendre un peu! Parce que les personnages sont pas vraiment les mêmes (leur caractère) que dans Orgueil et préjugés.
J’aime bien les relectures de classiques, mais si celle-ci ne t’a pas convaincue je reste méfiante… Merci pour cet avis! 🙂
Je ne suis que partiellement convaincue … Ahah ! Mais je suis super compliquée il faut dire aussi. Mais c’est vrai que mes deux dernières chroniques n’ont pas été des coups de coeur. Si tu as envie d’y jeter un oeil sans forcément acheter le bouquin, n’hésite pas… Ca serait un réel plaisir de te l’envoyer 🙂