Barbe Bleue – Amélie Nothomb

734772

Bonjour mes p’tits clous,

J’ai quelques chroniques de retard alors on y va sans perdre de temps! 🙂

Grâce à un SWAP, j’ai reçu Barbe Bleue de Nothomb que je voulais lire depuis longtemps.

Quatrième de couverture :  la colocataire idéale est la femme idéale.

Mon Avis : J’aime beaucoup lire Amélie Nothomb, en général je ne suis jamais déçue. Ca doit être mon quatrième livre que je lis. Et j’aime toujours autant. Ce qui est vraiment bien c’est que ces livres me permettent de souffler entre deux gros pavés ou deux lectures assez fastidieuses. C’est vrai quand ces derniers temps, les livres que j’ai pu lire ont été décevantes.

Barbe Bleue d’Amélie Nothomb est un livre que j’ai adoré et dévoré en quelques heures. On y fait la rencontre de Saturnine et de Don Elemirio. Deux personnages aux antipodes. L’un riche, qui loue une chambre pour 500 euros alors qu’elle en vaut trois fois plus sur Paris. Et l’autre une rêveuse qui n’a pas vraiment sa langue dans sa poche.

C’est un cocktail qui marche parfaitement. Je les trouve même touchant à la fin.
Don Elemirio est un personnage tellement intelligent que l’on arrive à le pardonner des erreurs qu’il fait. Il reste tellement logique qu’on ne parvient pas à le réduire au rang de malade mental.

Une sorte « d’amour » né entre les deux personnages qui s’avère pour moi être vraiment étrange.

Dans Barbe Bleue nous sommes au contact de plusieurs thèmes : les couleurs, l’amour, la vie & la mort, mais aussi du champagne. (qui m’a sacrément donné envie d’en boire.) On y retrouve la trame du conte de Perrault qui porte le même nom. Il est un peu plus moderne !

Ce que j’ai préféré dans ce livre c’est la fin. Je la trouve tellement belle que j’en avais des frissons partout. Les dernières phrases sont magnifiques.

En tout cas, si vous aimez Nothomb et que vous ne l’avez pas encore lu je vous le conseille vivement. C’est toujours un plaisir de retrouver son style agréable et frais. Les noms étranges de ses personnages. Si vous voulez vous lancer dans un livre d’Amélie Nothomb je pense que celui là est parfait !

(Un résumé ici est un peu compliqué puisqu’il est difficile d’en faire un, pour moi, sans spoiler l’intrigue :))

Ma note : 16/20

Satine.

Publicités

14 réflexions sur “Barbe Bleue – Amélie Nothomb

  1. Bonsoir, ne serait-ce pas ce livre pour l’indice ‘d’une pilosité excessive de la couleur du ciel’ ? Ce ci dit,j’ai beaucoup aimé ce livre lu il y a déjà longtemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s