Au fil des jours à Blossom Street – Debbie Macomber

Bonsoir mes p’tits chats !!

Je tenais à vous remercier dans un premier temps, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes actualités via le blog ou facebook. Ca me fait très plaisir !

Nous nous retrouvons pour une chronique du livre : Au fil des jours à Blossom Street de Mme Macomber ! Allons y ! 🙂

9782280850186

Quatrième de couverture: Blossom Street, c’est une petite rue de Seattle, encore préservée et pleine de charme. Un endroit où il fait bon vivre, et où le quotidien a un parfum de bien-être. Depuis qu’elle y a ouvert sa boutique « Au fil des jours », il règne à Blossom Street l’atmosphère gaie et chaleureuse que Lydia a le don de créer autour d’elle. Car Blossom Street, c’est tout un univers. L’univers de Lydia, qui a renoué avec le bonheur grâce à l’amour de Brad, et la complicité retrouvée avec sa soeur Margaret. Jusqu’au jour où l’ex-femme de Brad réapparaît… Celui de Courtney, la jeune déracinée, complexée et solitaire, venue y trouver refuge et amitié. Celui de Bethanne, qui a perdu ses repères depuis son divorce. Mais aussi celui d’Elise, que le retour inattendu de son ex-mari déstabilise… Dans ce roman plein d’optimisme, Debbie Macomber nous fait partager la vie de ces quatre femmes que tout sépare et oppose, mais qui vont se retrouver indissolublement liées les unes aux autres.

Mon avis :  J’ai trouvé ce livre en chinant dans la braderie de mon quartier. Faisant partie d’un lot je me suis dit : Pourquoi pas. Même si ce n’est pas vraiment le genre de littérature que j’apprécie, je dois vous avouer que cette lecture a été rapide, agréable et assez drôle.

On suit le quotidien de plusieurs personnages de différents âges qui se retrouvent autour d’une activité quotidienne : le tricot. Courtney, Bethanne, Elise, Margaret et Lydia ont des univers bien différents, des problèmes personnels que l’on suit tout au long de l’histoire.

Ce que j’ai trouvé touchant c’est que même si les personnages sont très différents les uns des autres et bien on voit une amitié naissante qui prend de plus en plus de place dans l’intrigue.
C’est donc l’histoire d’une amitié entre plusieurs dames. La progression de l’histoire est assez intéressante. La manière dont sont coupés les chapitres n’est pas sans me rappeler celle des livres de M. Higgins Clark. Courts et aérés.

Courtney est la plus jeune du roman : elle est en surpoids depuis la mort de sa mère. Elle déménage pour vivre chez sa grand-mère ce qui ne l’enchante pas forcément. On partage avec elle ses doutes, ses craintes et ses émotions et son combat contre ses kilos en trop.

Béthanne est une maman fraîchement divorcée qui en veut beaucoup à son ex mari et qui n’arrive pas à avancer. Ses enfants sont aussi dans des situations difficiles.

Elise est la plus âgée des participantes au club de tricot. Mère, grand-mère et femme divorcée, elle est touchée par un manque d’argent du à une escroquerie financière. Elle vit chez sa fille et voit les problèmes arriver en même temps que le retour de son ex-mari.

Lydia & Margaret sont soeurs et elles tiennent la boutique de tricot. Lydia a souffert d’un cancer qu’elle a vaincu et Margaret doit faire face aux problèmes financiers que sa famille et elle doivent essuyer depuis le chômage de son mari.

Comme vous pouvez le voir ce sont des histoires bien différentes mais ses amies s’aident et s’épaulent. Et je trouve ça très beau.

J’ai eu un petit coup de coeur pour Courtney certainement parce que je me retrouve dans ce personnage!

Je ne connaissais pas Debbie Macomber mais je dois avouer que son style est très agréable et léger. C’est une bonne petite lecture. Je l’ai lu très vite ! Une après midi environ.

Le livre en lui même est très beau !! Une belle couverture et une collection « Jade » que je ne connaissais pas! La police assez grande ce qui permet une lecture rapide et aérée. J’adhère carrément!

Je vous le conseille fortement !! 🙂

Ma note : 15/20

Lu dans le cadre du challenge « les monstrueux de la PAL ».

Les Monstrueux de la PAL

4 réflexions sur “Au fil des jours à Blossom Street – Debbie Macomber

    • Encore une fois,c’est très gentil! =)
      Je suis contente que mon avis puisse t’aider =)

      Ce n’est pas franchement le genre de littérature que j’aime mais ce livre est frais et plein de surprise =)

Laisser un commentaire

