Bonsoir mes chats,
Je viens vous écrire une petite chronique sinon je vais encore prendre beaucoup de retard. =)
Ce soir, nous retrouvons Grand Corps Malade. Dans un livre autobiographique.
Quatrième de couverture : J’ai envie de vomir. J’ai toujours été en galère dans les moyens de transport, quels qu’ils soient. J’ai mal au coeur en bateau, bien sûr, mais aussi en avion, en voiture… Alors là, allongé sur le dos à contresens de la marche, c’est un vrai calvaire.
Nous sommes le 11 août et il doit bien faire 35 degrés dans l’ambulance. Je suis en sueur, mais pas autant que l’ambulancier qui s’affaire au-dessus de moi ; je le vois manipuler des tuyaux, des petites poches et plein d’autres trucs bizarres. Il a de l’eau qui lui glisse sur le visage et qui forme au niveau du menton un petit goutte-à-goutte bien dégueulasse. Je sors tout juste de l’hôpital où j’étais en réanimation ces dernières semaines. On me conduit aujourd’hui dans un grand centre de rééducation qui regroupe toute la crème du handicap bien lourd : paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés…
Bref, je sens qu’on va bien s’amuser.
Mon avis : Un gros coup de coeur!!
Je m’étais pas mal documenté sur Grand Corps Malade. Je savais les grandes lignes de son accident mais son autobiographie est à coupé le souffle. J’ai adoré (re)vivre avec lui ces moments de sa vie. Même si ce sont des moments durs. La fraîcheur du style et la plume de GCM m’ont laissés pantoise. J’étais là … A lire sans m’arrêter.
On remarque qu’il en a bien bavé et qu’il a du faire face à beaucoup beaucoup de problèmes.
Un accident bête, un plongeon dans une piscine pas assez remplie et voilà les vertèbres déplacées et une vie pour regretter. Malgré le sujet assez tabou, l’auteur en parle avec beaucoup d’aisance et de savoir-vivre. Son autobiographie nous raconte son chemin de croix. Et nous fait passer par toutes les émotions, j’ai eu les larmes aux yeux et aussi le sourire aux lèvres à plusieurs reprises.
Quand on ferme ce livre on se dit » Héééééé ! Je veux la suite moi! « .
Malgré le sujet comme je le disais au dessus, il m’a laissé un goût de trop peu. (comme tous les livres que l’on adore)
Jonglant entre humour, ironie et émotions, j’ai été transporté par son histoire.
En conclusion, on peut dire qu’il prouve encore une fois qu’il est à l’aise avec une plume : aussi bien dans des textes de slam que dans un roman à visée autobiographique.
Je finirai par un slam que j’adore de GCM : Rencontres. Que je vous conseille ! 😀
Ma note : 20/20
Je n’aime pas en temps normal les autobiographie, mais lui mérite que je fasse exception à ma règle…Et ton avis corrobore cette envie! Merci!
Je suis ravie de voir que mon avis puisse être utile ! 🙂
Je te souhaite une bonne lecture et n’hésite pas à venir me prévenir une fois ta chronique faite 🙂
Bonne soirée
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman moi aussi. Déjà j’adore Grand Corps Malade en tant qu’artiste et son autobiographie m’a vraiment bluffé ! Beaucoup d’auto-dérision, pas de pathos, vraiment j’ai adoré !!
Je suis d’accord !!
Son auto dérision fait que ses textes sont très beaux et très puissants! 🙂
J’ai adoré aussi ! 😀
En général je n’aime pas trop les autobiographies de ce genre, mais la plume de l’auteur et l’humour que tu dis présent me donnent envie de le découvrir. Ajouté à ma Wish 😉
Je suis contente de voir que mon avis peut te faire apprécier ce livre!
Tu m’en diras des nouvelles 🙂
Je suis contente de voir que ma chronique peut servir !
Je te souhaite une bonne lecture
Préviens moi quand ta chronique sera faite 🙂
Je passerai avec plaisir 🙂
Bonne soirée
J’adore GCM !
Je n’ai pas encore lu ce livre malheureusement. Si un jour je le trouve d’occas ou si je m’inscris en biblio je le prendrai 🙂
J’aime tellement ses musiques, j’ose imaginer comme je pourrai aimer son livre!
Je crois que je te l’avais déjà proposé sur la page facebook mais si tu veux, je peux te le prêter 🙂 [ un envoi et c’est vite fait 🙂 ]
Et oui, Il a vraiment une très belle plume. 🙂