Le mystère du Pont Gustave Flaubert – Pierre Thiry

le-mystc3a8re-du-pont-gustave-flaubert-pierre-thiry

Bonsoir mes petits chats, je profite de ma soirée et de mon jour de congé pour poster au maximum.

Je viens de terminer le livre « le mystère du pont Gustave Flaubert » que l’auteur m’a envoyé ! Alors encore un grand merci à Pierre Thiry ! 🙂

Quatrième de couverture : Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s’emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d’un vélo volé, d’un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d’une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d’un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

Mon avis : Un peu partagé même s’il reste positif.

Je m’explique: j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre qui est vraiment sympathique. Mais à quelques moments je me suis perdue. Prise au piège d’une sorte de divagation j’étais larguée… J’ai perdu un peu de temps à relire un assez gros passage pour réussir à comprendre là où j’ai pêché ^^ Mais rien de grave ! 😉

J’ai beaucoup apprécié les personnages. Malgré un récit imaginaire, on a l’impression qu’il est réaliste. Sans doute à cause des personnages cités qui ont vraiment existé comme mon cher Flaubert qui me doit de plate excuses pour m’avoir fait passer un sale quart d’heure avec Madame Bovary qui est pour moi un souvenir cuisant ..!

Je me suis laissée prendre au jeu des explications et des anecdotes que l’on trouve par profusion tout au long du livre. Et franchement, après avoir fini cette lecture, je n’ai qu’une envie c’est de retenter la lecture d’un livre de Flaubert que je connais simplement à travers Madame Bovary.

Une petite déception quand même : L’enquête policière est un peu un élément de décor. Même si tout est lié elle reste que peu présente. Très différente des enquêtes habituelles, elle reste surprenante. Moi qui aime faire des découvertes littéraires, celle ci est très amusante et agréable.

Je suis totalement séduite par le style de l’auteur! Et j’ai passé un bon moment avec ce roman.

Ma note : 15/20

Publicité

10 réflexions sur “Le mystère du Pont Gustave Flaubert – Pierre Thiry

  1. Pingback: Satine’s books a 4 ans… |

  2. Pingback: pierre thiry | ChezCookies vous invite à lire Le Mystère du pont Gustave-Flaubert

  3. Pingback: pierre thiry | ByKimySmile vous invite à découvrir Le Mystère du pont Gustave-Flaubert

  4. Pingback: pierre thiry | Le blog Satine’s Books a chroniqué Le Mystère du pont Gustave-Flaubert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s