Une guitare pour deux – Marie Amato

couv2022272

Bonsoir,

Une critique d’un livre que j’avais envie de lire depuis loooongtemps. Grâce à Noémie des Lectures de bibliophile j’ai pu le lire.

Quatrième de couverture : La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu’il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s’entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d’abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

Mon avis : C’était un moment très agréable. J’avais un peu peur du coté jeunesse mais il est très bien passé. J’ai pas eu vraiment conscience de leur âge. J’ai été assez touché par les deux personnages principaux : Tripp & Lyla.
Tripp est du genre « relax » un mec qui cherche pas les ennuis et qui veut simplement jouer de la guitare toute sa vie. Lyla fait elle partie du clan des « parfaites ». Joueuse exceptionnelle de violoncelle elle est connue de tout le monde dans son bahut.

L’échange de petits mots entre Mr Impair et Mme Pair est assez drôle et donne un côté assez sympathique au roman.
L’histoire est une histoire d’amour entre deux adolescents. Bien que les bisous et les câlins ne soient pas présent, l’émotion et les sentiments sont présents à travers les textes de leurs chansons. J’ai été très surprise de voir que j’apprécié ce petit côté « on pense beaucoup de chose mais au final on ne dit pas grand chose..! »

Des personnages comme Annie m’ont vraiment agacés. Le père de Lyla aussi. J’ai bien aimé la mère de Tripp en revanche.
Tripp a une relation assez normale avec sa mère pour son âge. C’est la guerre ouverte! Elle le punit, il lui met du terreau dans son café. Ainsi de suite… Jusqu’au moment ou elle le prive de musique. Et où sa petite existence bascule. La mère de Tripp est une mère assez sévère mais qui au final ferai tout pour son garçon.
Annie, « meilleure copine » de Lyla ne jure que par elle et est très égoïste. Elle ne veut que son bonheur à elle sans forcément se rendre compte que son comportement peut être lourd pour les autres.
J’ai aussi beaucoup apprécié la manière que Tripp a de s’adresser aux gens. Je suis tellement comme ça que lorsque je lis ces mots, je suis surprise.

Le côté passion de la musique m’a beaucoup plu. Etant moi même une passionnée de musique, j’ai trouvé leur amour, leur vibration pour la musique très touchants. Je me suis retrouvée à 100% sur cet aspect du roman.

En conclusion : Un roman très agréable. Qui se lit très vite. Un livre aéré qui est un bel objet. Les passionnés de musique s’y retrouveront sans souci.

Ma note : 16/20

10 réflexions sur “Une guitare pour deux – Marie Amato

  1. Je le vois très souvent sur le net et tout le monde l’a trouvé au moins agréable si ce n’est quelques coup de coeur ! Vraiment il va falloir que je me lance ^_^

  2. Ça a l’air d’être un livre vachement sympa !
    Pas mal la chronique 🙂 Je sens que ça va être une de mes prochaine lecture.

Laisser un commentaire

