Ma vie toute pourrie – J. Smith

9782092547540

Bonjour,

Un des derniers livres jeunesse/chick lit que je lis. J’ai fait une belle cure et j’en ai un peu « marre ». Donc je pense que ça sera une des dernières chroniques de ce genre que je ferai pour le moment. 🙂

Je me suis laissée tentée par ce livre que j’ai trouvé à la médiathèque. Il se lit facilement (quelques heures) mais je n’ai pas adoré..  C’est parti pour ma chronique!

Quatrième de couverture: Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points po-sitifs/points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie.

Mon Avis: Je vous préviens tout de suite, ça ne sera pas forcément un avis ultra-positif. J’ai trouvé quelques trucs sympathiques mais rien de bien extraordinaire! Dans un premier temps, j’ai apprécié les listes que Sam fait tout au long du roman. Des listes de + et de -! Elles ajoutent un côté agréable au livre. Sam est un personnage attachant, une pré-adolescente qui se cherche un peu. A certains moments, j’ai souri. Mais rien de plus.

Le reste a été pour moi un tas de stéréotypes. Plus j’enchaînais les pages, plus je me suis ennuyée. Et c’est là que j’ai compris… Je suis trop vieille pour lire ce livre. :O Si j’avais eu quelques années en moins je suis certaine que j’aurais plus apprécié qu’aujourd’hui. Bref, fin de la parenthèse sur le coup de vieux que j’ai pris en l’espace de quelques heures.

L’atmosphère et l’ambiance du collège m’ont paru très gamines. Les personnages sont encore des gamins (ce qui explique que je n’ai pas su m’identifier à personne, ni à réellement apprécier ceux-ci)
J’ai trouvé l’histoire grossièrement racontée et je n’ai pas pris de plaisir à le lire.

Sam s’invente une vie pour avoir l’air plus intéressante (pas la trouvaille du siècle). Et forcément, à un moment, elle fait connerie sur connerie. Tout le monde lui tourne le dos. Et ça, c’était vraiment chiant. Ca a durer bien une vingtaine de pages. Et je me suis ennuyée à mourir.

En bref, ce n’est pas une lecture que je garderai en mémoire bien longtemps. Au contraire.

Ma note: 09/20

Lu dans le cadre du challenge haut en couleur! 🙂

Challenge Couleurs

4 réflexions sur “Ma vie toute pourrie – J. Smith

  1. Hmmmf je lis souvent des avis ultra mitigés sur ce roman… Du coup je ne sais pas trop. Je l’ai mais je ne me mettrais pas dedans avant un moment je crois de peur d’être déçue.

    • Ah ouais..! Si tu cherches un bon livre, je pense pas que ça pourrait te plaire. Après, si tu veux souffler entre deux grosses lectures ou pour changer des lectures « sérieuses », tu peux y aller 😀

    • Evidemment, on ne peut pas avoir tout le temps les mêmes avis… Ca deviendrait un peu flippant ^^

      J’ai eu du mal avec le côté collégien du roman. Mais bon, il y en a pour tout les goûts. 😉

Laisser un commentaire

