Lady Hunt – H. Frappat

lady-hunt-1398083-616x0

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vais essayer de faire une critique sur Lady Hunt d’Hélène Frappat. Et ce n’est pas un gros coup de coeur. Au contraire.

Quatrième de couverture: Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d’une maison qui l’obsède, l’attire autant qu’elle la terrifie. En plus d’envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu’il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l’héritage d’une malédiction familiale auquel elle n’échappera pas ?

Mon Avis: La quatrième de couverture m’a beaucoup tenté! C’est pourquoi j’avais choisi ce livre. Le charme du roman s’est arrêté à la quatrième de couverture pour ma part.

Livre de la rentrée littéraire 2013, j’avais mis beaucoup d’espoir dans cette lecture. Malheureusement, le charme n’a pas opéré entre Laura et moi. Il n’y a pas que du négatif pour moi dans cette lecture mais mon avis reste mitigé sur ce roman.

C’est un livre des éditions Actes Sud. Lors de mon premier café-livre on m’a dit  » On n’est JAMAIS déçu par Actes Sud » moi j’ai envie de dire  » Parlez pour vous mesdames!  » mon premier livre et déchéance totale! Mais le livre est un très bel objet. On a à faire à des chapitres courts et aérés la plupart du temps.

Ce qui a « sauvé » le livre pour moi c’est dans un premier temps l’écriture de l’auteure. En effet, Hélène Frappat a une plume magnifique! J’ai vraiment su terminer ma lecture grâce à la beauté de ses mots.
On vit la vie de Laura avec elle. Avec un rythme assez naturel, du en grande partie au style d’écriture qui me rappelle assez le style anglais. Les chapitres courts et longs sont alternés. On nous offre plusieurs cadres de vie : Londres, La France, sa maison d’enfance, différentes maisons.
Voilà ce que j’ai pu retenir de bien du roman.

Maintenant, j’ai eu beaucoup de problèmes avec le fait de ne pas avoir forcément franchi la limite du réel. On divague entre l’irréel et le réel et ça m’a posé un gros problème: J’ai eu du mal à être entre ces deux mondes.
Je n’ai pas su me mettre dans l’histoire. Beaucoup de sujets sont abordés et ça m’a donné le tournis : secrets de famille, malédiction, rêves prémonitoires et bien d’autres encore.
Les rêves ont été un super gros souci : JE N’AI RIEN COMPRIS. La maison qui se moque d’elle, qui aspire les gens. Bref, j’ai lâché le délire de l’auteure.
Du fait qu’on ne sache pas bien si ce qu’on lit est réel ou irréel, une ambiance troublante, étouffante et mystérieuse se met en place. Mais pour moi, c’est dans le mauvais sens du terme: j’étais mal à l’aise et ça m’a beaucoup dérangé. Le mystère plane, et on doit attendre vraiment la fin du roman pour comprendre. Mais je n’ai pas été convaincu.

En bref : Ecriture magnifique et un style particulier qui m’a plu à certains moments et pas à d’autres. Je n’ai pas réussi à entrer dans cette lecture qui s’annonçait pourtant géniale! Ce roman contemporain avec quelques doses de fantastique m’a dérangé.

Ma note : 11/20

Je rappelle que je participe aux matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten. Et merci à eux d’avoir eu la gentillesse de m’envoyer ce livre!

7 réflexions sur “Lady Hunt – H. Frappat

  1. Merci pour ton avis ! Je l’ai reçu en « livre cadeau » lors des matchs Price Minister et je ne l’ai toujours pas lu… et du coup, ça ne m’encourage pas plus…! En ce qui me concerne, j’avais demandé Esprit d’Hiver de Laura Kasischke, et je n’ai pas été déçue ! A bientôt !

Laisser un commentaire

