Les hauts conteurs T3 Coeur de lune – P. McSpare & O. Peru

Me revoilà pour la première chronique de cette année.

hauts-conteurs-tome-3-L-GwoTQ5

J’ai continué mon chemin dans la saga des Hauts Conteurs que j’adore toujours autant. Le tome trois est, je crois, mon préféré! Un énorme coup de cœur pour cette saga et pour ce troisième tome!

Quatrième de couverture : Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Quarante ans auparavant, le    seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, laissant de nombreux cadavres derrière lui. Depuis, l’on murmure que le spectre de la Dame    de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l’âme perdue de son bourreau. Aujourd’hui, en ce mois de juillet 1191, la malédiction frappe de nouveau, et les crimes recommencent. Venus    s’enquérir de leur ancien ami Ruppert, Roland Cœur de Lion, Mathilde la Patiente et la jeune Elena sont happés par un tourbillon de folie et de sang. Dans la chaleur torride de l’été germanique,    les Hauts-Conteurs, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Quels sombres desseins cachent le terrible duc Wilfid et ses quatre    fils? Que cherche Masque d’Argent, le sorcier pourvoyeur d’une mort aussi brutale qu’invisible? Et surtout, qui est cette Bête dévoreuse, hurlant à la lune et coupable de tant d’atrocités? Amours    secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques… Sous l’œil glacé de la pleine Lune, les évènements s’accélèrent soudain. Et ils pourraient bien s’avérer fatals à nos héros. Mais Roland    et ses compagnons n’entendent pas pour autant renoncer à leur soif de justice et de vérité. A Cœur de Lune, Cœur de Lion !

Mon Avis: Nous avions quitté l’équipe des Hauts Conteurs (Mathilde, Roland, Salim et Ruppert) sans dessus dessous! On avait eu à faire à une explosion de suspense et d’informations. Nous les retrouvons ici en Allemagne, pour une nouvelle aventure.
Ruppert et Salim ne sont pas présent dans ce tome (enfin, mentionnés mais ils ne prennent pas part à l’action.) Nous rencontrons le chemin d’autres Hauts Conteurs comme Bouche Goulue qui est un personnage très drôle. Tout le temps de bonne humeur il serait capable de manger un éléphant quatre fois par jour.

Au niveau de l’action, nous nous retrouvons sur la terre de Ravengen. Terre Maudite où rôde une bête légendaire. Un gros loup qui démembre et dévore tous les gens qu’elle trouve sur son passage. Nous somme pris dans une spirale d’hormones avec un duc qui ne veut rien comprendre ni entendre et ses fils tout aussi bêtes les uns que les autres. Encore une fois, nous avons le droit à une belle palette de personnages tous aussi différents les uns des autres.

L’intrigue est ici très très bien ficelée et jusqu’au bout nous sommes surpris justement par la tournure que prend les évènements! L’intrigue sur une légende urbaine européenne est ici très bien trouvée. On est plongé directement dans une légende sanguinaire. Où il faut bien évidemment connaître et comprendre le passé pour comprendre et savoir combattre le présent.

L’action est bien présente dans ce roman, et nous ne pouvons plus douter du talent d’écriture des deux auteurs!

J’apprécie encore une fois la progression des personnages et surtout de Roland Cœur de Lion. On le voit grandir, gagner en courage et en maturité! Et c’est vraiment très beau à voir!
Elena a quand même un rôle assez important surtout pour notre beau Roland! L’amour est présent dans ce roman! C’était je pense la touche féminine qui manquait peut-être un peu aux deux premiers tomes! Dans ce tourbillon de sang, de monstres fantastiques et de légendes qui font froid dans le dos, cette touche de sensibilité est la bienvenue! Mathilde et Roland entretiennent une très belle relation d’amitié!
Malgré l’attachement que j’ai eu pour Salim dans le deuxième tome, je n’ai pas trop ressenti son absence.

Ma note : 20/20, encore une fois, un énorme coup de cœur qui me réconcilie avec le genre  !

large

Publicités

20 réflexions sur “Les hauts conteurs T3 Coeur de lune – P. McSpare & O. Peru

    • Une belle saga que j’ai adoré et dévoré! Il faudrait d’ailleurs que je chronique assez rapidement le T4 🙂
      Je te la conseille vivement. Si tu aimes la littérature fantastique tu vas apprécier. Et si tu débutes comme moi, cette saga est top aussi! 🙂

      • J’adore la littérature fantastique mais j’ai toujours peur de tomber sur des livres mal écrits, ce qui arrive souvent dans ce genre là car il est très populaire… mais heureusement il y a des valeurs sûres et des écrivains talentueux 🙂

      • Oh oui! Tu peux avoir confiance en cette saga pur ça.
        Sinon si tu veux un one shot qui est très bien aussi (il m’attend dans ma PAL mais mes amis bloggeurs m’en parlent énormément) c’est Druide d’Olivier Peru

      • J’en ai déjà entendu parler mais le souci avec les livres fantastiques c’est le prix car ils sortent rarement en format poche. Au fait si ça t’intéresse je vais bientôt faire un article sur Pierre Bottero qui est l’auteur de plusieurs séries de livres fantastiques superbes, je ne sais pas si tu connais : « Ewilan », « Ellana », etc. Je vais le publier courant mai 🙂

  1. J’ai le tome 1 dans ma PAL de février, j’espère pouvoir l’y sortir j’ai de plus en plus envie, surtout depuis que j’ai lu Druide d’Olivier Peru! Je n’ai que survolé la chronique par peur des spoils mais je vais devoir le lire absolument lol!

  2. il faut vraiment que je commence le tome 1 avec une note de 20/20 pour le troisiéme comment passer à côté merci pour ton avis

      • Franchement j’ai adoré le côté historique (même si tout le monde n’aime pas l’histoire comme moi) mais j’ai trouvé le style de l’auteur un peu trop jeunesse! Les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût! Sinon hormis ces détails, c’est globalement assez sympa!

      • Je me mêle de la conversation car j’ai lu Druide d’Olivier Peru et j’ai adoré. Je te le conseille si tu souhaites continuer à lire cet auteur. Je l’ai rencontré à Zone franche il m’a signé Martyrs que j’ai hâte de commencer et dont j’ai entendu beaucoup de bien! Et il y a ses bd elles sont super!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s