L’étude en rouge – Conan Doyle

9782253098102-g

Quatrième de couverture:

Au n°3 de Lauriston Garden,
près de Londres, dans une maison vide,
un homme est trouvé mort.
Assassiné ?
Aucune blessure apparente ne permet
de le dire, en dépit des taches de sang
qui maculent la pièce alentour.
Sur le mur, griffonée à la hâte,
une inscription : Rache ! Vengeance !

Mon avis : J’ai (enfin!) lu le tout premier roman qui met en avant notre fameux Sherlock Holmes!

J’ai passé un bon moment à découvrir Sherlock et John! L’aventure a, une fois de plus, été sublime. J’ai aimé le déroulement et le dénouement de ce roman!

Chose qui est assez rare, je me suis surprise a être d’accord avec le meurtrier.

Vengeance, amour et suspense sont au rendez-vous dans ce roman.

Inutile de vous dire que la découverte de John Watson et de Sherlock Holmes a été un très bon moment pour moi! Ces descriptions ont été bénéfiques pour la compréhension des autres romans et pour connaître un peu plus les personnages principaux des romans de Conan Doyle! Les mots utilisés, avec brio, par l’auteur apporte beaucoup au roman.

La plume de Conan Doyle est magnifique. Elle apporte énormément au charisme de Sherlock.

On s’aperçoit que le premier roman est une des œuvres majeures des aventures de Sherlock Holmes. C’est le début d’une belle et légendaire amitié! C’est une manière atypique de découvrir une nouvelle approche du roman policier qui met ici en avant les techniques scientifiques et la science de déduction.

J’ai aussi apprécié le moment où l’enquête a été mise entre parenthèses pour nous apprendre l’histoire des personnages. Et bien évidemment de comprendre la fin du roman

En bref, une belle découverte qui donne envie de se replonger dans toutes les aventures de notre cher Sherlock.

Ma note : 17/20

Lu pour le challenge XIXème
9b4n

21 réflexions sur “L’étude en rouge – Conan Doyle

      • C’est vrai que je l’adore aussi, et on a jamais fini d’explorer son univers, surtout quand on voit toutes les adaptations qu’on en fait encore aujourd’hui ! 🙂 on ne s’en lasse jamais..

      • Oh oui !! Et je suis une grande fan.. j’adore tout simplement !! A mon avis c’est la meilleure adaptation de Sherlock Holmes depuis bien longtemps, bien mieux que les films avec Robert Downey Junior et Jude Law. Même s’ils ont changé des éléments comme l’époque, ils ont parfaitement retranscrit l’esprit sherlockien ! Son originalité, sa folie, son intelligence presque absurde… j’ai adoré le moindre épisode, aussi travaillé qu’un film !

      • On va bien s’entendre! Je suis complètement d’accord bien que j’aime beaucoup le couple Jude Law/Robert Downey Junior. Bien que j’ai cru voir un Tony Stark des temps derniers, j’ai eu l’impression que son jeu ne change pas beaucoup entre Sherlock Holmes et Iron Man mais bon.

        J’adore cette série. J’ai même les deux premières saisons en DVD. C’est terrible. J’ADORE!

      • Je les ai aussi ! 🙂 j’avais d’abord acheté les DVD de la saison 1 & 2 en anglais puis en français à leur sortie et là j’ai vu la saison 4 dès sa sortie j’ai juste adoré ! 😀

  1. Bonsoir,
    Lu ce livre lorsque j’avais 13-14 ans, ce qui fait… heu un certain temps ! 😀 Adoré aussi, je suis tombée dedans et je n’ai plus quitté Holmes depuis.

    Oui, le criminel avait des circonstances atténuantes et il a encore été honnête, il prenait une pilule et jouait le jeu puisqu’il ne connaissait pas la bonne des mauvaises 😉

    • C’est vrai que j’ai commencé à les lire dans le désordre..!
      Mais ce premier tome reste saisissant! 🙂
      Un des meilleurs pour le moment pour ma part

      Lequel est ton préféré?

      • Le chien parce qu’il fut mon premier Holmes, mon premier polar, mon entrée dans les romans « adultes » et parce que à 13 ans, ça marque !

        Sinon, « les aventures de SH », j’adore parce qu’il y a « un scandale », « le ruban moucheté », « la ligue des rouquins » et plein d’autres que j’adore ! Ce sont les archives que j’aime un tout petit peu moins 😉

      • Il aura toujours une place à part, malgré ses défauts (comme noté dans « l’affaire du chien des baskerville » où l’auteur nous sort un autre coupable, plus plausible que celui du roman… ) 😉

Laisser un commentaire

