La fille du papillon – Anne Mulpas

9782848651408

Bonsoir tout le monde,

Nouvelle chronique d’un livre que j’ai adoré! La fille du papillon d’Anne Mulpas.

Quatrième de couverture: Aujourd’hui-jour de pluie, Solveig, 16 ans, commence un journal
intime – elle qui, pourtant, exècre cette pratique ! C’est qu’elle vient de rencontrer « le Monde » en bas de chez elle… Fille d’un veuf un peu volage (papillon, donc !), elle apprend peu à peu, à force d’erreurs et de crises, à savoir quelle femme elle va devenir.

Mon avis: J’ai adoré ce petit roman, assez court mais tellement puissant!
On rencontre Solveig (prénom très original qui m’a beaucoup plu) qui est une adolescente de seize ans qui est un peu perdu. Elle se pose des milliers de questions et déplore la mort de sa mère qui lui manque beaucoup trop.

Nous suivons donc Solveig et ses histoires à travers son journal. Une manière assez sympathique d’aborder la vie d’une ado. Ce n’est pas forcément évident d’entrer dans un sujet aussi « délicat » que les tracas d’une jeune fille sans ennuyer son lecteur.
Ici, ce n’est pas du tout le cas, on est propulsé dans un monde où la magie des mots nous transporte loin. Je n’ai pas su lâcher le livre avant de l’avoir terminé.

Solveig a une manière particulière d’appeler ses amis. « Le monde » -son petit copain- est un garçon formidable duquel elle ne peut plus se passer. Elle nous donne l’impression de vivre une histoire d’amour magique, qui l’emmène loin et qui nous prend avec par la même occasion. « La Ni » -Manon, sa meilleure amie- avec qui elle vit une amitié belle et forte. Le genre d’amitié qui est si solide qu’elle passera le temps et les obstacles.

La poésie est présente dès le titre, la fille du papillon, le papillon étant son père qui est un peu volage. On entre dans le monde de Solveig: problèmes de famille, d’amis, d’amour. Tout y passe. Mais j’ai tellement été happé par cet univers délirant que j’étais contente de voir qu’elle avait des problèmes. Je me suis dit « Allez, où va-t-on encore aller maintenant? »
Même si après elle a des problèmes, elle s’en moque. Elle fait ce que bon lui semble, ce qui est bon pour elle, pour le monde, pour la Ni. Les péripéties sont vraiment touchantes. On sent carrément toutes les émotions que traversent Solveig et la Ni. Les problèmes, les larmes, les rires et l’amour.

En bref: Un très beau livre qui frôle le coup de coeur de très près. Je suis un peu restée sur ma faim et ma fin tellement les pages se sont tournées vite. J’ai adoré la plume de l’auteur qui est très poétique et qui m’a fait rêver! J’ai adoré Solveig et ses histoires, en bref, un super livre! 

 Je remercie encore une fois les éditions Sarbacane pour leur confiance!

Ma note : 19/20

beach_gate_weheartit  

logo-editions-Sarbacane

18 réflexions sur “La fille du papillon – Anne Mulpas

  1. Tu me donnes vraiment très envie de découvrir ce roman. Je me souviens avoir lu un roman de cette auteure maisje ne sais plus le titre. Ceci dit, j’avais adoré!!

  2. En effet tu donnes envie de le lire ce petit livre ^-^ J’avoue que le titre est attirant. Je l’envoie directement dans ma WL 🙂

Laisser un commentaire

