Bonsoir tout le monde,
Nouvelle chronique d’un livre que j’ai adoré! La fille du papillon d’Anne Mulpas.
Quatrième de couverture: Aujourd’hui-jour de pluie, Solveig, 16 ans, commence un journal
intime – elle qui, pourtant, exècre cette pratique ! C’est qu’elle vient de rencontrer « le Monde » en bas de chez elle… Fille d’un veuf un peu volage (papillon, donc !), elle apprend peu à peu, à force d’erreurs et de crises, à savoir quelle femme elle va devenir.
Mon avis: J’ai adoré ce petit roman, assez court mais tellement puissant!
On rencontre Solveig (prénom très original qui m’a beaucoup plu) qui est une adolescente de seize ans qui est un peu perdu. Elle se pose des milliers de questions et déplore la mort de sa mère qui lui manque beaucoup trop.
Nous suivons donc Solveig et ses histoires à travers son journal. Une manière assez sympathique d’aborder la vie d’une ado. Ce n’est pas forcément évident d’entrer dans un sujet aussi « délicat » que les tracas d’une jeune fille sans ennuyer son lecteur.
Ici, ce n’est pas du tout le cas, on est propulsé dans un monde où la magie des mots nous transporte loin. Je n’ai pas su lâcher le livre avant de l’avoir terminé.
Solveig a une manière particulière d’appeler ses amis. « Le monde » -son petit copain- est un garçon formidable duquel elle ne peut plus se passer. Elle nous donne l’impression de vivre une histoire d’amour magique, qui l’emmène loin et qui nous prend avec par la même occasion. « La Ni » -Manon, sa meilleure amie- avec qui elle vit une amitié belle et forte. Le genre d’amitié qui est si solide qu’elle passera le temps et les obstacles.
La poésie est présente dès le titre, la fille du papillon, le papillon étant son père qui est un peu volage. On entre dans le monde de Solveig: problèmes de famille, d’amis, d’amour. Tout y passe. Mais j’ai tellement été happé par cet univers délirant que j’étais contente de voir qu’elle avait des problèmes. Je me suis dit « Allez, où va-t-on encore aller maintenant? »
Même si après elle a des problèmes, elle s’en moque. Elle fait ce que bon lui semble, ce qui est bon pour elle, pour le monde, pour la Ni. Les péripéties sont vraiment touchantes. On sent carrément toutes les émotions que traversent Solveig et la Ni. Les problèmes, les larmes, les rires et l’amour.
En bref: Un très beau livre qui frôle le coup de coeur de très près. Je suis un peu restée sur ma faim et ma fin tellement les pages se sont tournées vite. J’ai adoré la plume de l’auteur qui est très poétique et qui m’a fait rêver! J’ai adoré Solveig et ses histoires, en bref, un super livre!
Je remercie encore une fois les éditions Sarbacane pour leur confiance!
Ma note : 19/20
Oh hmmm (J’ai beaucoup de vocabulaire ce midi moi haha). Il a l’air vraiment chouette :3 Je le note dans mon Filofax !
Ahahah 🙂
Bien contente de voir qu’il te plait 😀
C’est le troisième avis presque coup de coeur ou coup de coeur que je lis… Je vais devoir craquer un jour ou l’autre 🙂
Il est temps en effet 😀
Je ne connaissais pas du tout et je ne sais même pas si ça pourrait me plaire malgré ton avis 😉
Je pense qu’il faut tenter cette lecture. Je comprends qu’on puisse la commencer avec un peu d’appréhension. Mais franchement, elle vaut le détour.
Et bien, je ne connaissais pas du tout mais ta chronique donne envie 🙂
C’est très gentil. =)
Si un jour tu le lis, n’hésite pas à venir me chercher pour que je lise ta chronique! 😉
Ca marche! 🙂
Je me permets de t’ajouter une chance au concours. Je viens de me rendre compte que je ne l’avais pas fait. Mais comme les « habitués » du blog ont une chance en plus, je te la donne avec grand plaisir 🙂
Oh c’est gentil!!!! 🙂
C’est normal! Tu es toujours au rendez vous 🙂
Tu me donnes vraiment très envie de découvrir ce roman. Je me souviens avoir lu un roman de cette auteure maisje ne sais plus le titre. Ceci dit, j’avais adoré!!
Si tu es un peu triste ou si tu es la recherche de poésie dans un livre assez contemporain, je pense qu’il pourrait te plaire 🙂
En effet tu donnes envie de le lire ce petit livre ^-^ J’avoue que le titre est attirant. Je l’envoie directement dans ma WL 🙂
Je suis contente de voir que la chronique plait 🙂
J’espère que tu l’apprécieras autant que moi. 🙂
Bonne future lecture 🙂
Belle chronique qui donne envie! 😉
Merci Aurélie! 🙂
En tout cas, je te le conseille vivement 🙂