L’étrangleur de Cater Street – Anne Perry

Bonsoir tout le monde

couv51695413
Quatrième de couverture: 
Suffragette avant l’heure, l’indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o’clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s’étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n’a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlotte n’hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà conquis l’Angleterre et les Etats-Unis. La voici maintenant partie à l’assaut de l’Hexagone.

Mon avis : Premier livre de la longue série de Charlotte & Thomas Pitt.
Nous sommes au XIXème siècle, en Angleterre. La famille de Charlotte Ellison, particulièrement aisée, vit dans l’angoisse. En effet, « l’étrangleur de Cater Street » sévit depuis quelques temps et tue de jeunes femmes innocentes ce qui fait planer l’horreur et la terreur dans les rues de Londres.

Le danger est partout. Mystère, tensions, illusions et secrets familiaux sont présent constemment. Tout est réuni pour que le suspense soit au rendez-vous jusqu’au bout du livre. Tout le monde se méfie de tout le monde.
Nous avons un panel incroyable de personnages présents. La famille Ellison est une famille typiquement anglaise au XIXème siècle : bonnes manières, civilités et respect du patriarche sont de rigueur. Dans tout ce tourbillon de grâce, nous rencontrons Charlotte Ellison, la plus jeune des sœurs mais aussi la plus curieuse, celle qui sort des sentiers battus : drôle, naturelle et rafraîchissante, Charlotte est un personnage que j’ai beaucoup apprécié !
Dans ce roman, nous rencontrons beaucoup de personnages bien différents de par leurs caractères mais aussi de par leurs statuts sociaux. Thomas Pitt, un policier, est un homme droit et franc qui met les deux pieds dans le plat à chaque fois qu’il le peut. Il est très mal perçu et les gens ne veulent pas avoir à faire à lui.

J’ai trouvé ce couple assez détonnant. Les différences entre Charlotte et Thomas sont énormes et ses différences sont surtout un gros problème durant ce siècle. Les convenances ne permettent pas aux deux jeunes gens de se rapprocher.

Les meurtres se succèdent et tout le monde commence à soupçonner tout le monde. Mais la vie continue, notamment les histoires d’amour.
Je me suis prêtée au jeu assez facilement et l’enquête est très bien ficelée ce qui nous permet d’être tenus en haleine jusqu’au bout du livre. Quand on nous dévoile le fin mot de l’histoire, c’est une surprise énorme.
La seule chose qui m’a un peu ennuyé ce sont les « réunions familiales » où je n’ai pas apprécié le fait que Charlotte soit un peu traitée comme un paria dans la famille Ellison. Les deux sœurs de Charlotte m’ont aussi parues bien fades et détestables à côté de leur sœur. J’espère avoir un autre aspect de leurs relations dans les prochains tomes.

J’ai découvert Anne Perry avec ce premier tome et c’est une grande joie ! J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, l’humour anglais assez présent dans ce roman malgré une grande tension. Je suis passée par beaucoup d’émotions : angoisse, tristesse, gaité. En bref, j’ai vraiment apprécié cette première lecture ! J’ai trouvé que les descriptions du XIXème siècle étaient très réalistes ce qui apporte beaucoup au lecteur.

Ma note : 18/20 

Lu dans le cadre du Challenge XIXème

6cue

Publicités

23 réflexions sur “L’étrangleur de Cater Street – Anne Perry

  1. Alors ce livre je ne vais pas le louper ! Je tourne autour depuis un moment déjà mais je ne l’ai pas encore acheté, voilà ton avis a achevé de me convaincre ! Let’s go, je vais m’amuser 🙂

    • Salut Lily!
      Merci de suivre mon blog et d’avoir mis des commentaires, ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes 😀

      Lecture sympathique qui est très agréable 🙂

  2. Ce livre avait été un coup de coeur l’année dernière. Le second tome est bien, mais différent de ce premier opus. On perd la découverte de la relation Charlotte et Pitt. La fin est encore une fois étonnante. Je te conseille de continuer. Moi en tout cas, cela me plait. 🙂 A bientôt Satine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s