Moi et Becca – P. Harbison

moi-et-becca-3296292-250-400

Bonsoir,

Après quelques jours d’absence me revoilà !

Je devais (normalement) écrire la chronique de si je reste mais ma chronique s’est effacée et j’ai vraiment la fainéantise de recommencer ce soir ..! Donc je débarque avec celle de Moi et Becca de Paige Harbison.

Quatrième de couverture: La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé…

Mon avis: J’ai découvert ce livre un peu par hasard… Dans une étagère d’Emmaüs ! J’en avais beaucoup entendu parler sur la toile j’ai donc trouvé l’occasion parfaite pour pouvoir à mon tour vous en parler.

Je dois vous avouer que c’est une belle surprise! Malgré des petites choses qui m’ont dérangé. Dans l’ensemble, c’était un livre assez agréable!
On fait donc la rencontre de nos deux personnages principaux ! Avec un chapitrage assez distinct. D’un côté Becca et de l’autre le deuxième personnage sans nom. C’est une idée assez brillante pour renforcer la trame du roman! Notre personnage sans nom essaye de se faire une place ce qui est assez dure puisqu’elle prend la place de Becca, une élève adoré et extrêmement populaire, qui est portée disparue. Vivre dans l’ombre de quelqu’un c’est une épreuve assez compliquée.

Au début, j’ai bien cru avoir raté des pages.. Je ne trouvais pas son nom. Puis je me suis rendue compte qu’elle n’en avait pas. Première fois que ça m’arrive et j’ai trouvé ça très intelligent. On suit donc deux histoires en parallèle. Ca ne m’a pas vraiment gêné puisque c’est un roman où le passé aide à comprendre le présent.

En revanche, ce qui m’a gêné un peu plus c’est le fait de tout assimilé à Pretty Little Liars: le mystère plane sur la mort de Becca. Et franchement, ça m’a un peu dérangé.
Quelques personnages ne sont malheureusement pas assez exploités à mon goût, je pense à Max qui tient une place importante dans ce roman mais qui est resté assez fade et effacé. J’ai détesté Becca, elle m’a rendue folle tout au long des pages mais j’ai bien apprécié le personnage sans nom, l’absence de nom a permis de s’identifier plus rapidement. L’ambiance du pensionnat m’a beaucoup plu aussi. Le courage est de rigueur dans ses situations un peu désastreuses.

Le mystère plane jusqu’à la fin. Et ça nous tient en haleine jusqu’au bout! J’ai adoré!

La plume de l’auteure est très agréable et j’espère pouvoir lire un autre roman très bientôt !

En bref: un bon roman jeunesse qui se lit facilement malgré les petites imperfections qui au final font le charme du livre! La fluidité de la plume de l’auteure rend l’ambiance du roman incroyable!

Ma note : 17/20

Publicité

38 réflexions sur “Moi et Becca – P. Harbison

  1. Et noooormalement, voici le 35ème commentaire !
    j’aime pas, j’ai l’impression d’être une harceleuse : »)
    Mais j’espère que c’était bien ça le jeu ?
    Sinon, DESOLEEEEEE ! Mes commentaires sont à supprimer si je me suis plantée ^^ »

  2. On va aller jusqu’à « 35 réflexions » en considérant que c’est ça que tu appelles les « 35 commentaires » ^^ » :

  3. Je ne connais pas du tout et en général pas mon genre de lecture mais si je tombe dessus pourquoi pas 😉

  4. un roman que j’ai vu beaucoup de fois mais je ne me suis pas vraiment arrêté dessus peut être un jour si je le trouve d’occasion (^_^)

  5. Ha alors lui je l’ai ! Pretty Little Liars ? C’est vrai que le résumé se rapproche un petit peu… L’avantage c’est que c’est un tome unique contrairement à PLL avec ses 11 tomes qui ne donnent pas vraiment envie de se lancer…

    • Je suis d’accord. Mais dans les « grandes lignes » j’ai eu du mal à me détacher du côté PLL. Mais il est quand même différent. Ce qui fait que j’ai apprécié ma lecture. J’ai une overdose de la série télévisée PLL et franchement les livres ne me tentent absolument pas.

  6. Le problème c’est qu’en lisant ce titre, j’ai envie de le corriger, genre on dit « Becca et moi » … mais ta chronique donne envie d’aller au delà d’un titre et d’une couv’ par trop juvénile à mon goût.

  7. une couverture et un résumé que ne me tente pas trop mais ayant lu ton avis pourquoi pas si je le trouve comme toi d’occaz ^^

  8. C’est vrai qu’en lisant le résumé ça m’a fait directement penser à Pretty Little Liars!! Je n’aurais pas été tenté au premier abord, mais vu ton très bon ressenti, je me dis pourquoi pas 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s