J’ai lu Poison de Sarah Pinborough. En voici la chronique.
Quatrième de couverture: Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Mon avis : J’ai passé un bon moment avec ce livre (assez court, environ 250 pages). Mais la surprise n’est pas totale et ce roman n’est pas un coup de cœur.
J’ai retrouvé avec plaisir les personnages: La Sorcière, Blanche neige et les sept nains, le prince charmant. J’ai été charmé par Blanche Neige: elle incarne tout ce qui me plait: ce côté féminin très pétillant, elle respire la générosité et la tendresse mais elle a aussi ce côté « garçon manqué »: elle monte à cheval et boit de la bière. J’ai adoré le fait que ce ne soit pas une princesse parfaite et qu’elle bravait les normes. J’ai beaucoup pensé à Blanche dans Once Upon a Time: elle dégage la même positivité et c’était un beau personnage.
Le fait que les nains soient ses amis les plus proches est vraiment quelque chose de beau à lire. J’ai aimé Rêveur et Grognon, j’ai moins apprécié le fait que l’auteure se soit focalisé sur ces deux nains, j’aurais voulu connaître les autres un peu mieux.
La plume féminine apporte beaucoup de sexy et de raffiné au conte. J’ai beaucoup aimé l’écriture.
J’ai réellement aimé le fait que l’on connaisse un peu mieux la reine. Il est toujours amusant et intéressant de voir la même histoire, retravaillée et vue avec deux points de vue différents. J’ai aimé détester ce personnage haut en couleur qui finalement est torturée comme tout le monde. C’était bien de s’en rendre compte: elle est humaine et elle a des faiblesses.
Une mention spéciale au fait de retrouver des personnages extérieurs à ce conte dans cette réécriture : Aladdin en sale gosse assassin et une bribe de l’histoire d’Hansel et Gretel. Ca m’a fait sourire de voir que l’auteure avait une imagination débordante! C’était top!
Maintenant, j’ai aussi eu des surprises un peu plus déroutantes et au final je ne sais pas si j’ai aimé ou si j’ai détesté. Au final j’arrive plus trop à m’en rendre compte: Commençons par la fin de ce récit. MAIS QU’EST CE QUE C’EST QUE CA ??!!! En fermant le livre je me suis dit « c’est pas possible… Mme Pinborough n’a pas fait ça quand même? Et ben si! » J’étais un peu sur les fesses pour tout vous dire. Mais la surprise passée je me suis dit que c’était finalement pas si mal que ça. J’espère juste qu’il y ai une continuité dans le tome 2 … Même s’il est principalement axé sur Cendrillon, j’espère avoir des nouvelles de Blanche Neige. Wait and see.. Enfin je vais pas attendre très longtemps, le deuxième tome est dans ma PAL et il va vite sortir.
Le prince charmant ne m’a pas séduite plus que ça. Il arrive comme un cheveu sur la soupe et par manque d’informations, je l’ai trouvé fade et un peu trop charmant pour être vrai justement.
Les cadres sont très beaux et les décors m’ont envoyé du rêve ! J’ai voyagé dans un pays magique et malgré les petites fausses notes, Poison reste une très belle découverte! J’ai hâte d’entamer le deuxième tome!
Ma note : 17/20
Pingback: Beauté – S. Pinborough | satine 's books
Pour moi ça a été un véritable coup de coeur ! Mais je suis heureuse de voir que tu as aimé ce premier tome parce que j’ai lu plein de mauvaises critiques concernant cette série malheureusement. J’ai aussi le deux et le trois dans ma PAL et il me tarde de les lire !!! *_*
Oui beaucoup de mauvaises critiques. Mais il faut mettre de côté le côté Disney des contes je pense que pour beaucoup, Blanche Neige est la blanche neige de Disney et non la réelle enfin celle de « base » ^^
Les couvertures de cette série est vraiment superbe. Milady c’est surpassé. Je pense commencé par un autre livre de la saga car je n’aime pas beaucoup blanche neige. 🙂
Tu peux, je pense que tu ne perdras pas beaucoup dans le sens ou les trois tomes peuvent se lire séparément même si le premier est blanche neige 😀
bon je ne l’ai toujours pas lu la faute a ma book jar >< car je ne choisi pas mes lectures
Quel courage! Je faisait ça au début mais j’arrive pas à m’y tenir ^^
Voilà qui me fait envie 🙂
A ajouter à ma wish list!
C’est bien gentil! Et surtout, ça vaut le coup 😀
Pingback: Charme – S. Pinborough | satine 's books
Le livre a l’air plutôt bien ! En plus, c’est un livre de contes revisités plus tourné pour les « adultes » je crois bien?
Oui, plutôt adulte xD
Mais c’est sympathique quand même 😀
Je tente le défi *enfile sa cape de super héroïne* !
Défi relevé Super Aurélie 🙂
Ah poison, j’y ai pensé de suite aussi pour tes chroniques sur les réécritures :p.
Comme toi, j’ai bien aimé, mais ça à pas été un coup de cœur.
Et surtout, je me suis sentie mal parce que je comprenais pas du tout l’engouement pour la fin, j’avais lu partout avant de le lire moi même que la fin était choquante, hyper surprenante, etc, et en fait moi je l’avais devinée depuis longtemps :ss.
Donc je suis complètement passée à côté de la fin ://
Ça joue peut être sur le fait que je suis pas si enthousiaste que ça sur ce livre qui a tant plu à d’autres.
Oui, moi la fin m’a beaucoup dérangé au début. J’ai lu les deux tomes suivants et c’est encore plus barré vraiment… ça change un peu c’est pas plus mal 😀
J’ai vu des bons et des mauvais commentaires sur ce livre mais en tout cas il fait toujours partie de ma Wish List. Merci pour ton avis
on me l’a offert pour mon anniversaire c’est vraiment un magnifique objet livre, une réécriture de conte qu’il me tarde de découvrir malgré les avis qui ne sont pas toujours positifs
Bon du coup je ne sais plus trop quoi penser: le livre est très beau, et on a envie de l’acheter juste pour l’avoir dans sa biblio. Cependant jusqu’ici je n’avais pas craqué car les avis lus étaient plutôt mitigés. Mais là ça fait quelques uns dont le tien qui ont l’air plus positifs … donc l’envie revient. Que faire ?
Encore un nouveau livre à noter et à lire vite ! Décidément depuis que je lis ton Blog, ma liste s’est allongée de manière exponentielle ! ^^
MDR! Je suis désolée ! Mais c’est vraiment gentil 🙂
Celui ci est bien si tu aimes les contes revisités mais pas l’auteure est connue pour les romans un peu d’horreur (là, ça n’en est pas un) mais c’est pas un conte de fées ^^
Oui bien sûr, j’adore les contes revisités justement et c’est pour ça que je vais me lancer dedans !
Alors, c’est sans souci. Mais tu vois, la fin m’a tellement surprise que j’ai du mal à me lancer dans le deuxième tome.
Je vois beaucoup d’avis mitigé et j’attendais le tient avec impatience, et tout ça me donne envie de le lire sous peu !
Merci 🙂 !
Je te le conseille et j’espère avoir ton avis 😀
J’ai vu beaucoup d’avis très différents mais le tien me donne envie de le découvrir !
merci :)!
Il est bien, tu peux y aller sans souci 😀
Raaah faut arrêter de me tenter comme ça, ma belle ! Déjà que ma wishlist commence à prendre des proportions de plus en plus importantes ! XD
C’est ça qui est bien non ? 😀
Après tu as pleiiiiin de choix 😀