Parce que c’était nous – Mhairi McFarlane

1310-parce-que_org Quatrième de couverture: Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de  relation. Son monde s’’écroule… C’’est alors qu’’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’’elle n’’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’’ils s’’occupent d’’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’’une évidence de toujours se révèle à eux….

 Mon avis: Je suis tombée sous le charme de ce roman! Franchement, c’est un petit bonheur entre nos mains!

Nous faisons la rencontre de Rachel, jeune femme de trente ans qui vient d’arrêter son histoire d’amour avec son mec. Sa vie prend un virage a 180 degrés. Et c’est encore pire quand elle revoit Ben, son meilleur ami de fac, qu’elle n’avait pas revu depuis dix ans. La trame est lancée !

Dans un premier temps, j’ai beaucoup aimé le décor : L’Angleterre et pour une fois qu’on ne vit pas une histoire dans Londres, on se retrouve à Manchester, ville que j’adore. J’avais les rues, les magasins dans la tête, alors même si c’est fictif, je les ai carrément imaginé dans la vie réelle et ça a beaucoup apporté à ma lecture.

Rach est un personnage comme je les aime! Haute en couleur cette petite brune est une fille pétillante, qui a un cerveau et qui fout toujours les deux pieds dans le plat! Et ça, c’était top! J’ai franchement bien ri, pleuré et détesté durant ma lecture. J’ai pu m’identifier à elle parce que je sais pertinemment qu’une amitié comme celle de Ben et Rach n’arrive vraiment qu’une fois dans nos vies (après, relation amicale qui devient amoureuse, j’en sais rien hein.) et que je l’ai déjà trouvé. Leur relation m’a touché en plein cœur : pleine d’humour et sans forcément beaucoup de tabou, elle est vraiment très belle.

Ben lui est un bon gars, mignon, intelligent, drôle, il fait fondre toute la promo. Dix ans plus tard, on le retrouve avocat, marié et heureux en ménage. Leurs retrouvailles sont un peu tendues mais ils sont tous les deux très heureux de se retrouver.

L’humour très présent dans ce roman nous permet de vivre vraiment l’histoire avec tout ces personnages. La seule chose que j’ai trouvé dommage dans ce roman c’est le côté attendu de l’histoire. Elle est toute tracée et franchement sans grande surprise. Et c’était vraiment dommage. Même l’humiliant passage avec Zoé la journaliste n’a pas été transcendant ! Et j’ai trouvé ça vraiment dommage. Les personnages comme Simon ou Liv sont repérables à mille lieues et j’aurais bien voulu un petit revirement de situation.

On rêve tous d’avoir une relation comme celle de Rach et Ben. Nous vivons ou revivons la leur à travers des flash back pour vivre leurs années à l’université. Ce système de flash back apporte beaucoup d’intensité au roman.

En bref: J’ai adoré ce roman qui aurait pu être parfait s’il avait su me surprendre plus. Malheureusement, le côté déjà-vu qui forcément était donc redondant. Mais on aime les personnages tous différents et haut en couleur que l’auteure nous propose. La plume fraîche et très belle de celle-ci nous permet donc de vivre une belle histoire!

Ma note : 18/20

Publicités

8 réflexions sur “Parce que c’était nous – Mhairi McFarlane

  1. Pingback: Comme si c’était toi – M. Mcfarlane | satine 's books

  2. Un roman qui est dans ma PAL également les avis sont mitigé il y a des dessus j’espère vraiment que je l’apprécierai merci pour ton avis (^_^)

  3. J’ai beaucoup tourné autour de ce livre, il m’a fait longuement hésité … pour finalement rejoindre ma PAL récemment en occasion. Ta chronique m’invite à le découvrir relativement rapidement, malgré les redondances 😉 (le relativement, c’est parce que j’en ai tellement d’autres à lire!!! Arghhh!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s