Populaire – Maya Van Wagenen

CVT_Populaire_4591Bonjour,

Me revoilà avec une nouvelle chronique qui marque mon partenariat avec les éditions Michel Lafon que je remercie de tout coeur ! 🙂

Quatrième de couverture: Coincée au plus bas de l’échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi : suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de Popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell.  » Soyons honnêtes j’ai du pain sur la planche, je mesure 1.57 mètre, j’ai de l’acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j’achète des vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure. Régime, maquillage, posture, attitude: des conseils de popularité vieux d’un demi-siècle ont-ils encore un intérêt? Je vais voir ça On a connu plus fou, non? » 

Mon avis: Nous suivons Maya dans sa métamorphose. Le livre nous présente son histoire sous la forme d’un journal intime. Avec des photos (très bonne idée d’ailleurs) et son avis sur tout ce qu’elle doit entreprendre pour suivre tout ces conseils à la lettre.

Livre plutôt jeunesse mais qui peut séduire beaucoup d’entre nous. J’ai été littéralement aspirée dans cette charmante petite histoire. Lecture rapide et rafraîchissante, j’ai beaucoup apprécié les quelques heures passées en la compagnie de Maya et de tout son entourage.

Maya est du genre à être en bas de l’échelle sociale au collège. Elle ne veut simplement qu’on la laisse tranquille avec son sac à dos troué et sa meilleure copine Kenzie. Elles forment un duo assez atypique qui est très drôle.

Maya se rend compte que chaque conseil donné par Betty s’avère véridique. Elle sent le changement même si les autres ne le voit pas forcément.
Je dirai que ce livre est une leçon de vie. Un hymne que tous les collégiens ou autres qui ont les mêmes problèmes, doivent lire pour se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls et surtout que ça peut changer!

On suit la transformation de Maya qui est spectaculaire. Un par un, elle lit les chapitres et les applique. Elle devient une jolie jeune fille reine du vintage. Ce qui est bien c’est que grâce aux photos mais aussi à la plume de l’auteur, on sent vraiment le changement de Maya, qu’il soit physique ou mental, on la sent réellement grandir et c’est un pur régal!

Je pense que l’on peut féliciter Maya pour son parcours atypique. Elle mérite un beau succès. Son livre reflète vraiment le courage et l’amour qu’une petite fille de 14 ans à  besoin pour mûrir et grandir d’un coup ! Sa famille est tellement drôle et très atypique: un papa prof qui expérimente beaucoup de choses. Des petits frère et soeur trop mignons qui ajoutent une touche de douceur à cette histoire et une maman qui comprend et aide. C’est une histoire dans l’air du temps. Les plus réticents d’entre nous serons séduit par les touches d’actualité qu’il y a dans ce livre. Il peut toucher un panel très important de lecteurs parce que l’histoire est touchante, drôle et émouvante. Elle peut plaire facilement. C’est un beau livre qui peut donner à tous l’envie de se plonger dans la lecture.

J’ai aussi apprécié le fait que Betty Cornell soit impliquée personnellement dans cette histoire. Ca ajoute encore un peu plus de réel à cette histoire. Une réelle complicité s’est créée entre Maya & Betty. C’est vraiment très touchant à lire.

Le seul « point négatif » que j’ai pu trouver c’est la fin un peu longue.

En bref: Une belle histoire qui mérite beaucoup de succès. 

Ma note : 18/20

20100628104007!Michellafon beach_gate_weheartit

Publicités

24 réflexions sur “Populaire – Maya Van Wagenen

  1. C’est une lecture qui a l’air hyper sympa. Et que tu as beaucoup apprécié. Je ne pense pas que je me serais dirigé vers ce type de lecture mais franchement pourquoi pas? 🙂
    A bientôt Satine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s