Je suis sa fille – B. Minville

couv-je-suis-sa-filleBonjour, me revoilà avec une nouvelle chronique. Il s’agit d’un partenariat avec les éditions Sarbacane que je remercie vivement pour leur confiance 🙂

Quatrième de couverture : C’est l’histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C’est l’histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. C’est l’histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l’accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change ! Je veux que ça s’arrête ! On va tuer le Grand Patron ! Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice… Ils ne savent pas ce qui les attend. L’aventure. L’amour. Les rencontres. Fuck la crise, vive la vie.

Mon avis : Je remercie tout d’abord l’équipe des éditions Sarbacane pour l’envoi de ce livre issu de la collection X’prim.

J’ai mis pas  mal de temps à me mettre dans cette lecture. Mais des fois, ça arrive, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

J’ai eu beaucoup de mal avec les deux personnages principaux : Joan et Hugo. Même si ce dernier était assez marrant, je l’ai trouvé hors du temps, hors norme même s’il apporte une touche comique et sensée au roman, je n’ai pas trouvé ce personnage transcendant.
Je comprenais déjà un peu mieux Joan qui a les nerfs, parce que son père a fait des conneries, et qu’il faut que quelqu’un soit puni. Mais à un moment, je me suis lassée de ses pensées qui tournaient en rond. On comprend parfaitement sa haine et sa douleur mais quand il n’y a que ça… Ca devient frustrant. Même s’ils font preuve d’une grande maturité, j’ai trouvé qu’ils étaient un peu trop jeunes pour moi.
Les personnages secondaires ne m’ont pas plu plus que ça non plus. En fait, ils étaient tous bien, mais sans plus. Aucun, principaux ou secondaires n’est sorti du lot.

Les relations et liens entre les personnages ont été le point fort de cette lecture : La relation entre Joan et son père est très belle. Même si elle nous arrive par bribes et réminiscences de Joan, je l’ai trouvé touchante et je pense que c’est ce qui a sauvé cette lecture. Le papa un peu rockeur mais qui fait tout pour sa fille, je trouve ça très beau ! La poésie des souvenirs de Joan était merveilleuse, elle m’a complètement fait planer.
Hugo et Joan sont des amis comme on n’en trouve plus.. ! Ils se connaissent comme leurs poches et c’est aussi une belle relation à lire !
Vasco et Hugo sont frères et même si les tensions existent, ils restent très proches et soudés.

Maintenant, l’histoire en elle-même ne m’a pas touché. Une sorte de road trip à l’américaine qui au final ne m’a pas plu plus que ça… J’ai quand même apprécié le fait qu’on n’attend pas après l’action. Tout est bien ficelé et tout se suit sans aucun problème : on ne s’ennuie pas.

Le thème abordé dans ce roman est un thème très délicat et a un effet coup de poing très appréciable!

La plume de l’auteur est une vraie force ici. Il a son univers et c’est très agréable de se dire : Il sait de quoi il parle. C’est touchant et émouvante. Elle veut venger son père. Elle veut tuer le grand patron. C’est très beau de vouloir tout faire pour protéger ses proches. Mais la magie n’a pas complètement opéré pour moi.

En bref : Malgré une quatrième de couverture qui me semblait me convenir et une plume très belle. L’histoire ne m’a pas complètement convaincue. Je reste sur ma faim. Les personnages et les liens qui les unit sont très agréables.

Ma note : 13/20

Livre lu dans le cadre d’un partenariat mais aussi pour les monstrueux de la pal 2 ! (Je tiens à préciser que ce roman n’est pas monstrueux par son contenu. Mais je devais me presser de le lire. Voilà la raison de sa place dans ce challenge.)

 

logo-editions-Sarbacane beach_gate_weheartit

10302171_483281408469535_5787053978846708823_n

Publicité

14 réflexions sur “Je suis sa fille – B. Minville

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s