Cherche jeune femme avisée – Sophie Jomain

cherche-jeune-femme-avisee-403254-250-400Hello tout le monde, me revoilà en piste avec un beau coup de coeur ! 🙂 Comme d’habitude avec Sophie Jomain, j’ai passé un excellent moment 🙂 

Quatrième de couverture : Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Mon avis : J’ai préféré laissé passer un peu de temps entre ma dernière lecture d’un roman de Sophie Jomain (Félicity Atcock T1) et celle-ci. Et c’est avec joie que j’ai retrouvé la plume de Sophie Jomain dans ce roman excellent. C’est un beau coup de cœur pour moi !

Comme à son habitude, Sophie Jomain nous offre un roman très bien ficelé. Entre humour et choses sérieuses, elle aborde une nouvelle fois de nombreux thèmes comme la maladie, la famille, l’amitié. Mais c’est toujours avec une certaine légerté qui ici se transmet via le caractère de Gabrielle Géris et par sa naïveté qui fait écho aux caractères des enfants dont elle s’occupe. J’ai aimé ce roman parce que c’était différent de ce que j’avais déjà lu d’elle (Noss Head (Que j’adore !) et Félicity Atcock). Ca fait du bien de la voir dans un nouveau genre et j’avoue qu’elle excelle ! C’est ce qui fait d’un auteur un excellent auteur : n’importe quel genre abordé est une réussite !
Cherche jeune femme avisée est pour moi un beau coup de cœur. Ce n’est pas sans penser à Mary Poppins que j’ai lu ce roman. J’ai ri, été triste, en colère avec Gabi et les autres personnages. Et quand ça m’arrive, vous savez que c’est généralement un très bon signe.

L’histoire en elle-même est très sympathique et belle. La rencontre de deux personnes, de deux catégories sociales bien différentes. C’est ça qui fait de cette lecture, une lecture fluide et merveilleuse. Il est vrai que je n’ai pas lâché mon livre, je l’ai lu d’une traite. Ca faisait vraiment longtemps que ça ne m’était pas arrivé! Comme je le dis, c’est la rencontre de personnes opposées. 

On rencontre Gabrielle Géris, dit Gabi. Une jeune femme archéologue qui se voit malencontreusement obligée de trouver un job alimentaire pour palier à ses problèmes financiers. Elle est drôle, pétillante, généreuse et avec un cœur GROS COMME CA. Extravagante, elle rencontre son antonyme parfait : Adrien de Bérail, éminent avocat avec un caractère bien trempé qui ne mâche jamais ses mots, assez suffisant et hautain. Au premier abord, j’étais sceptique mais je me suis laisser charmer par ce brillant avocat.
Ces deux personnages, qui sont les principaux de ce roman, sont très bons ! J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils soient aux antipodes et qu’ils doivent apprendre à composer ensemble pour les enfants d’Adrien. Paul et Sophie sont deux petits monstres attendrissants. Dans un premier temps, très froids, ils deviennent rapidement une belle petite équipe. Ensemble, Paul, Sophie et Gabi arrivent à reconstruire un endroit sécuritaire pour eux.

Cette romance restera la romance de mon été 2014 sans hésitation. Le côté romance est bien sur attendu. Mais ce qui change des nombreuses romances que j’ai déjà lu c’est ce petit quelque chose que Sophie Jomain apporte avec sa plume mais aussi ses idées ! Bien plus qu’une romance linéaire, on suit des aventures ! Des moments merveilleux pour les enfants qui garde ce côté un peu interdit et guindé. J’ai su m’attacher à Paul une fois la carapace de souffrance et de frustration passée. C’était vraiment beau de découvrir ce p’tit gars de cette manière. Sophie elle, reste plus indépendante mais tout aussi interdite au début du roman, elle s’épanouit comme une rose au fil de la lecture. C’était aussi très beau de voir ce rapprochement entre les enfants et leur baby-sitter.  Même si on sait pertinemment comment la romance va se terminer, on apprécie fortement les péripéties du couple de personnages Adrien/Gabi.

En bref : Un beau coup de cœur pour ce roman. J’ai tout adoré de l’histoire aux personnages en passant par les aventures !

Ma note : 20/20

Lu dans le cadre du challenge Les monstrueux de la PAL 2 et pour My Secret Romance Je tiens à préciser que ce livre a été ajouté dans cette catégorie parce que je ne voulais pas qu’il reste 150 ans dans les rayons de ma bibliothèque 😀

10302171_483281408469535_5787053978846708823_n

 

 

MSR3large

Publicités

18 réflexions sur “Cherche jeune femme avisée – Sophie Jomain

  1. J’adore l’auteur et ce qu’elle écrit et ça s’est confirmé avec cette histoire ! Le passage avec le pigeon restera gravé 🙂

  2. Encore un livre que j’ai fort apprécié de Sophie, mais pas un coup de ❤ comme les étoiles de NH.Mais, j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un autre répertoire et cela marche 🙂

  3. J’aimerais bien tenter de lire des livres de cette auteure. Et ton avis m’as donné envie de lire celui là 🙂
    J’ai tellement de livre dans ma Wish List xD

  4. J’ai celui-ci dans ma PAL, je ne l’en ai pas encore sorti, mais comme tu le sais, j’ai bien avancé dans Noss Head! Il faut que j’essaie de me remettre aux romances, surtout vu ta critique!

  5. honte a moi qui n’est pas encore un seul livre de Sophie Jomain mais j’ai Noss head dans ma PAL je ne suis pas encore perdu ouf (^_^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s