Eleanor &Park – Rainbow Rowell

eleanor-parkQuatrième de couverture: 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis : Même si ça n’a pas été un coup de coeur, j’ai beaucoup aimé ce roman. Je viens juste de refermer ce livre et ma première envie c’est de vous en parler pour vous convaincre de l’acheter (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait ^^)

On rencontre Eleanor, une nouvelle élève, rousse et ronde. Elle s’habille assez bizarrement et c’est ce qu’elle paraît être : bizarre, enfin c’est ce que pense Park la première fois qu’il l’a voit. Park est un garçon pas très grand ni très beau (selon lui) mais c’est un gars adorable et asiatique.
Ce sont deux adolescents qui n’ont, au début, rien en commun. Mais, ils finissent par se découvrir et se plaire. Nous vivons leur histoire de manière touchante et bouleversante. On est aspiré dans un tourbillon d’émotions et franchement, ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu ça. J’ai beaucoup souri et franchement ri quelques fois.

Il faut se remettre dans le contexte, les années 1980. (Une période que j’adore.) Il faut aussi dire que je suis une très grande fan de musique. J’écoute de tout. Et surtout les années 80 qui ne prennent pas une ride, pas forcément les chansons d’Emile et Images mais il y a aussi des bons groupes comme The Cure. Bref parenthèse refermée.
C’est une des raisons pour lesquelles j’ai adoré ce roman: les références musicales m’ont plu et du coup, j’ai pu tout réécouter en lisant mon livre et c’était top! Les références autres que musicales sont aussi de bonnes trouvailles! J’ai adoré l’univers des « comics ».

L’atmosphère du lycée n’est pas trop lourde. Même si Eleanor est perçu comme une « grosse moche », je trouve que l’auteur a su trouver les mots pour que l’ambiance ne soit pas oppressante. On trouve les personnages « habituels » Tina: la peste de service qui va lui rendre la vie impossible et bien d’autres encore.

En revanche, chez elle. Enfin chez sa mère et son beau père Richie, l’ambiance est nettement moins drôle. Richie veut sa peau. Il veut qu’elle dégage. Il la hait et elle aussi. Sa mère se prend des coups et ses frères et soeurs sont malheureux. Au fil des pages, on se rend compte qu’Eleanor n’a vraiment pas eu une vie facile entre un père absent et un beau-père violent… Elle vit en essayant de se fondre dans le décor, elle doit être discrète.

Les personnages sont tous variés et apportent chacun quelque chose au roman qui est un très beau mélange d’émotions diverses, d’amour, de haine. C’est bouleversant. J’ai été happé par cette lecture et pas cette histoire.

Park & Eleanor sont un couple détonnant. Je n’ai jamais autant perçu d’alchimie entre deux personnages. Malgré leur « jeune âge » on se rend compte qu’ils sont fait pour être ensemble, pour toujours! C’est incroyable que ce point me plaise parce que d’habitude je trouve ça trop gnan-gnan mais pas ici…

Ce qui m’a un peu frustré c’est la fin. Mais franchement, c’était une très belle découverte. J’aurais voulu que la fin soit un peu plus heureuse.

L’auteur a une très belle plume et je n’ai qu’une envie: lire d’autres livres de Rainbow Rowell!

En bref: un livre qu’il faut absolument lire! 

Ma note : 19/20

Publicités

38 réflexions sur “Eleanor &Park – Rainbow Rowell

    • Ahahah! Dans ces cas là, ce qui m’arrive souvent… J’attends qu’ils sortent en médiathèque comme ça même si je suis déçue je ne râle pas parce que j’ai dépensé des sous ^^

  1. Je n’entends que du bien de ce livre ! Avec tous les avis que je lis, ça donne vraiment très envie de le lire !

  2. Ce livre a été un jolie coup de coeur pour moi et bizarrement, je fais partie des rares personnes qui ont trouvé la fin excellente, certes c’est frustrant au premier abord mais je préfère ça qu’une fin bien nunuche :a

  3. Décidément, tout le monde aime ce livre à ce que je vois ^^
    Je l’ai sur ma liseuse, maintenant, faut juste que je trouve le temps de le lire ^^

    Merci pour ta superbe chronique.
    Hami

    • De rien Hami, c’est toujours plaisant d’avoir de si gentils commentaires! 🙂
      Je te conseille vivement de l’ouvrir vite, il se lit rapidement et très vite en plus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s