Les Gardiens de Dieu – F.X. Cerniac

tc3a9lc3a9chargement11Quatrième de couverture: Mars 2013. Philippe Mezzo disparait soudain de l’hôpital où il a été admis après une tentative d’empoisonnement.

Un an après, Claire, sa petite amie, aperçoit l’avis de recherche lancé pour retrouver un homme soupçonné de plusieurs meurtres. A chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église. Lorsqu’elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n’a aucun doute : il s’agit de Philippe.

Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre sociétés secrètes, agents gouvernementaux, et scientifiques fanatiques. Tous n’ont qu’un objectif : découvrir le «Mystère de Dieu». Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains…

Mon avis : Je remercie City Editions puisque cette lecture s’est fait dans le cadre d’nu partenariat.

Même si j’ai mis pas mal de temps à le sortir de mes étagères, je regrette maintenant de ne pas l’avoir ouvert avant. Ce livre est une tuerie !

J’étais plongée dans mon livre que j’ai fini très rapidement (ouvert hier matin, fini ce matin.. !).

C’est une histoire intéressante : on retrouve ici une mise en scène macabre autour de l’Apocalypse. Mais aussi le thème des sectes. C’est rare que je me lance dans ce genre de lectures mais j’avais vraiment envie de me plonger dans un genre  « nouveau ». Même si j’en avais déjà lu, je crois que c’est la première fois que je lisais un thriller français. On retrouve subtilement un beau mélange entre sciences, rituels et religion. Ce sont des sujets qui à la base ne me tentent pas plus que ça mais ici, l’auteur a su rendre ce mélange délicieusement exceptionnel!

Les personnages principaux sont attachants. J’ai pu remarquer une montée en puissance les concernant. En effet, j’ai trouvé Claire un peu fadasse lors des premiers chapitres. Je me suis dit « encore une fille qui devient dépressive parce que son mec l’a larguée ». Et franchement, elle subit une belle progression tout au long du roman. Elle devient plus courageuse, plus maline. Et ça c’était très bien ! Elle est poussée vers le haut par plusieurs personnages comme Astrid et Yann. En parlant de Yann, j’ai trouvé ce personnage intéressant. J’ai aimé découvrir son histoire petit à petit et à l’apprécier.

La romance passe au second plan et c’est bien. Généralement, la romance prend le dessus et je perds le fil et la tension du roman.

Les chapitres sont courts et aérés : le roman n’est pas trop gros. (Environ 300 pages) ce qui est bien, on ne se perd pas trop en explications abracadabrantesques, c’est net et précis et c’est très prenant! Les changement de points de vue sont très nombreux (un chapitre par point de vue) mais ça ne pose pas de problème ici. J’avais du mal avec les romans de Mary Higgins Clark mais dans celui-ci, tout s’est bien passé, j’ai tout compris !

Nous avons (enfin !) un bon thriller français, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé

J’ai eu dans la tête en lisant ce roman, un peu du Da Vinci Code de Dan Brown et surtout la saison 6 de Dexter (sur l’apocalypse justement). Et j’ai beaucoup apprécié.

Par moment, j’ai eu des scènes un peu « crues » surtout avec Yann étant petit et les mises en scène macabres… Mais franchement, ça apportait beaucoup à l’ambiance du roman. C’était un « mal pour un bien ».

A part ce petit point « négatif », j’ai adoré ce roman !

François Xavier Cerniac a une plume merveilleuse et utilise les bons mots, là où il faut pour nous embarquer avec lui dans son roman !

Ma note : 19/20

beach_gate_weheartit ok

12 réflexions sur “Les Gardiens de Dieu – F.X. Cerniac

  1. Je n’ai pas réussi à accrocher, un style trop lapidaire pour moi, alors qu’il y avait pourtant une bonne histoire de fond. J’ai rapidement deviné certains tenants et aboutissants … dommage. 😦 Je crois que je deviens un public difficile pour les polars, j’en ai tellement lu !

    • C’est un risque à prendre malheureusement ! Je t’avoue que comme j’en lis peu, je suis toujours surprise..! J’espère que la prochaine fois, ça ira mieux pour toi 🙂

      Merci de ton passage, il me fait toujours grand plaisir 🙂 ❤

  2. Jamais entendu parler de ce livre, mmais c’est vrai que ça m’a l’air dans le style du Da Vinci Code et autre. Comme j’avais bien aimé, je le note.
    Si pas pour moi, peut être pour une idée cadeau 🙂

Laisser un commentaire

