Le testament de Nobel – L. Marklund

r9mo0ii1xj-le-testament-de-nobelHello, je change de registre ce soir et je me lance dans un thriller.

Quatrième de couverture : Lors du banquet organisé à l’Hôtel de Ville de Stockholm pour la remise des prestigieux prix Nobel, la présidente du comité est tuée d’une balle en plein coeur. Annika Bengtzon, reporter à La Presse du soir, est un témoin clé dans l’affaire : elle a croisé le regard de la tueuse – des yeux jaunes, dorés et froids – quelques secondes avant qu’elle abatte sa cible. Bien que contrainte au silence par la police, la jeune femme décide de mener sa propre enquête pour découvrir qui est le commanditaire de ce crime.

Outre son mariage partant à la dérive et des difficultés professionnelles, Annika va rapidement se retrouver plongée au coeur d’une histoire violente et passionnée dont les racines remontent loin dans le passé, jusqu’à Albert Nobel lui-même. Si Annika veut découvrir la vérité, elle devra révéler des secrets que quelqu’un cherche à protéger, et ce quel qu’en soit le prix…

Mon avis : Dans un premier temps, je remercie Gilles Paris et MA editions pour ce partenariat.

Voulant élargir mes connaissances littéraires et mes goûts livresques, je me suis lancée dans ce thriller.

Annika Bengtzon est une journaliste qui met son nez partout où elle le peut. C’est la sixième enquête avec ce personnage que nous propose l’auteur Liza Marklund. C’est le premier roman que j’ai lu de cette auteure et de cette série et premier point positif, le fait que ce soit un sixième roman ne gâche rien à l’intrigue. On ne perd rien des informations. J’ai tout compris.

J’ai été embarqué dans cette histoire sombre, machiavélique et très prenante ! L’intrigue tourne autour du meurtre de la présidente du comité lors de la remise du prix Nobel. Personne n’a vu le meurtrier sauf Annika qui a aperçu ses yeux inoubliables.

La police fait son enquête, Annika aussi de son côté. Elle se retrouve dans une situation incroyable. Elle fait des découvertes toutes aussi inédites. Elle côtoie un monde de la recherche scientifique. Un monde pourri, gouverné par l’argent où l’on ne peut faire confiance à personne. Elle soulève des questions intéressantes et tout est toujours remis en cause.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est bien sur Annika mais aussi le fait que durant des chapitres, on a aussi le ressenti de cette histoire par le meurtrier, enfin la meurtrière que l’on surnomme « le chaton ».

En plus d’avoir beaucoup de suspense dans ce thriller captivant que je vous conseille si vous aimez le genre et surtout si vous voulez découvrir un roman spectaculaire, c’est les personnages. Je sais que ça devient récurent ce petit point sur les personnages mais il me semble important. En effet, nous avons pas mal de personnages qui jouent tous leurs rôles à merveille.
Même si parfois c’est un peu cliché comme le commissaire de police hargneux et un peu ronchon, la journaliste beaucoup trop curieuse, ce n’est pas dérangeant ici.

J’ai aussi apprécié le paradoxe dans le fait que ce soit une journaliste qui détient THE INFORMATION sur ce meurtre mais qu’elle est obligée de se taire. On sent toute sa frustration de ne pas pouvoir correctement faire son travail. C’est assez intéressant.

Cependant, une petite déception sur la toute fin du roman ou j’aurais voulu une fin moins « attendue ». J’aurais voulu voir un autre tour de passe-passe avec le Chaton.

Vous l’aurez compris. Un livre palpitant qui ne demande qu’une chose : à être dévoré !

Ma note : 18/20  

beach_gate_weheartit 5uaym24nb4-ma-editions

16 réflexions sur “Le testament de Nobel – L. Marklund

  1. Le genre « Thriller » ce n’est pas trop ma « cup of tea » mais je suis assez curieuse quand même pour en lire quelques uns 😉 J’avoue que celui-ci ne me tente pas trop par contre, il me fait un peu penser dans le genre à un Camilla (je vais massacrer son prénom) LACKBERG (peut aussi son nom de famille…) !

Laisser un commentaire

