Le palais des ombres – Maxence Fermine.

cvt_Palais-des-ombres_5657Bonsoir tout le monde, me revoilà après quelques temps d’absence. Des problèmes personnels qui font que … J’ai pas eu le temps de lire ni le coeur de le faire. Mais me revoilà!

Quatrième de couverture: Paris, dans les années 1960. Nathan, un marionnettiste d’une trentaine d’années, apprend le décès soudain de son père avec lequel il était brouillé depuis plus de vingt ans. Cet ex-romancier à succès au caractère ombrageux lègue à son fils Le Palais des Ombres, une demeure à la sinistre réputation dont tous les propriétaires sont morts dans d’étranges circonstances, ainsi qu’un contrat signé en lettres de sang avec un éditeur sulfureux qui contraint Nathan à livrer un manuscrit dont il n’a jamais entendu parler. Commence alors pour le jeune homme à la vie jusqu’ici plutôt terne une quête incroyable et inquiétante, pour retrouver ce manuscrit qui suscite, semble-t-il, bien des convoitises. Une quête peuplée d’ombres qui révélera de lourds secrets familiaux liés aux heures sombres de l’Occupation. Car Le Palais des Ombres est bien plus qu’une simple maison, il regorge de faux-semblants et de pièges que Nathan devra déjouer pour découvrir sa véritable identité…

Mon avis : Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat.

Bienvenu dans un monde sombre. Un livre qui va très bien avec cette saison. Un véritable coup de cœur. J’ai adoré cette histoire du début à la fin en passant par le milieu. On fait la rencontre de Nathan, un jeune marionnettiste qui a une vie normale quelques peu ennuyante mais qui va prendre un grand tournant lors de la mort de son père, qui ne l’a jamais aimé.

Hugo Tanner est le père de Nathan. Un écrivain qui a eu un quart d’heure de gloire et qui a été vite oublié.

Personnage très attachant, c’est avec Nathan que l’on retrace la vie de son père dans son « Palais des ombres » : sa maison qui fait peur. J’ai adoré découvrir cette maison aux milles merveilles et peurs. J’ai trouvé cette idée très originale. La maison détient des secrets, des pièces. Toutes les angoisses de Nathan remontent quand il se voit aller chez son père, chez lui maintenant.

A travers ce roman, on découvre deux histoires en parallèle qui sont intimement reliées. Celle de son père et de sa mère qu’il n’a pas beaucoup connu. Celle de sa famille. Ces secrets.

Nathan ne sera pas seul dans cette aventure, il rencontre Hannah, sa voisine qui lui apporte une aide fantastique.

Ce roman est un roman au carrefour de la culture, on rencontre le théâtre grâce au marionnettiste, la musique avec Hannah la professeure de violon, la lecture et l’écriture avec Hugo Tanner le père de Nathan qui était écrivain. C’est un des aspects du roman qui m’a beaucoup plu.

Le côté secret a déterré est aussi très attrayant dans le sens où l’on se prend vraiment au jeu de la chasse. La maison fait vraiment peur. On lit et découvre l’histoire de cette bâtisse qui est un personnage à part entière du roman. Je trouve que les idées sont très bonnes : la salle des automates, la chambre du pendu…

L’intrigue en elle-même sur le roman « le palais des ombres » est très bien ficelée. J’ai vraiment adoré ! D’ailleurs, même si je m’attendais à la fin, elle a quand même été surprenante.

J’ai été subjuguée par ce roman. Franchement, c’est un sans faute.  C’est le premier roman que je lis de cet auteur mais certainement pas le dernier. Il est excellent. Une écriture fluide et attachante. J’ADORE.

En bref : un coup de cœur !

Ma note : 20/20

20100628104007!Michellafon beach_gate_weheartit

Publicités

17 réflexions sur “Le palais des ombres – Maxence Fermine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s