Malenfer T1 – Cassandra O’donnell

malenfer,-tome-1---la-foret-des-tenebres-519794-120-200Bonjour les amis, voilà une petite chronique pour un livre jeunesse que j’ai bien apprécié.

Quatrième de couverture: Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

Mon avis : J’ai choisi ce roman parce que la couverture est très belle et donne vraiment envie de se lancer dans la lecture. De plus, j’étais aux Halliénales et je n’ai pas eu la chance de pouvoir rencontrer Cassandra O’donnell.

J’ai bien apprécié cette petite lecture jeunesse. Je connaissais Cassandra O’donnell dans un registre beaucoup plus féminin avec Sans orgueil ni préjugés. C’est une belle surprise de la retrouver dans un monde complètement différent. De plus, le livre a été écrit avec l’aide d’une classe de petits bouts de ma région. Alors la surprise fut encore plus grande. J’ai beaucoup apprécié cette attention.

L’histoire en elle-même est très originale. Malenfer est une forêt maléfique qui s’approche de plus en plus de la ville où vivent Gabriel et Zoé qui vivent seuls depuis que leurs parents sont partis chercher de l’aide.

Zoé est une petite fille particulière. Elle « sent » les choses et est très proche de son frère Gabriel. Ils sont très proches et j’aime beaucoup cette relation frère et soeur.

Lors de cette histoire, on se rend compte de beaucoup de choses et on répond à beaucoup de questions. On s’attache forcément aux deux petits et à leurs amis qui sont « seuls au monde ». Des créatures comme professeurs, des amis particuliers, des comportements douteux… Tout est rassemblé pour avoir une bonne histoire! Ce qui est le cas. On retrouve la plume de Cassandra O’donnell et ça fait du bien!

Une histoire pour les jeunes qui est prenante et même à 21 ans, on peut encore apprécier. J’attends le tome deux de pieds fermes! Cette histoire peut donner l’envie à beaucoup d’enfants de vouloir lire plus. Et ça, ça fait bien plaisir! Bon, forcément, j’ai eu un peu plus de recul face à cette histoire. Elle est d’abord faite pour les enfants. Mais c’était très sympathique. La fin du premier tome me laisse sur ma faim. Et ça donne envie de savoir la suite. On peut s’attendre à tout puisque tout au long du roman j’ai été surprise.

Encore une fois, je remercie Gilles Paris pour sa confiance et sa patience et ce partenariat bien sympathique!

En bref : Une lecture sympathique avec plein de promesses. Une belle oeuvre pour les enfants. Un beau cadeau de Noël pour les petits bouts! 

Ma note : 16/20

beach_gate_weheartit

Publicités

23 réflexions sur “Malenfer T1 – Cassandra O’donnell

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, la couverture est très jolie. De suite, on sait qu’on entrera dans un monde enchanté!
    Moi, comme tous les autres je pense, c’est la trame de l’histoire qui me fait peur mais surtout : L’âge requis…
    Est-ce qu’il y a une réelle morale à la fin ? Quel âge a le personnage principal ? Combien de pages il y a?…
    Combien il y aura de tomes ?

    • Au niveau des tomes je ne sais pas. Un deuxième est prévu puisque le tome un ne s’achève pas vraiment … Maintenant je tiens à préciser que je comprends tout à fait le point de vue parce que je le partage partiellement. C’est de la jeunesse. Ca plait aux plus petits. Maintenant ça peut séduire les plus grands aussi dans le sens où c’est facile à lire, on se détend beaucoup pendant cette lecture.

      On me l’a proposé en partenariat et j’ai accepté parce que je connaissais l’auteure avec un autre roman plus romance et je voulais voir comment elle s’en sortait. La couverture est toute mignonne mais c’est vrai que je ne sais pas si je serai aller vers ce livre si je l’avais trouvé en librairie =)

  2. J’étais aux Halliennales quand il est sorti, et il y a eu rupture de stock super vite ! Je pense avoir conservé dans une certaine limite mon esprit d’enfant, mais je ne sais pas si ça me plairait… il n’en demeure pas moins que ce livre a l’air d’être de très bonne qualité !

    • Exactement. C’est ce que j’expliquais à une copinaute. Le livre me tente parce que je connaissais l’auteure et que la couverture était meugnone. Après, je ne sais pas si dans une librairie je serai aller vers lui. On me l’a proposé en partenariat je me suis lancée ^^ Mais je comprends bien ton point de vue

    • Après tout dépend.. Franchement, je ne suis plus trop jeunesse. Je me suis laissée tentée parce que j’aime l’auteur et la couverture était mignonne mais je t’avoue que je ne serai pas allée d’instinct vers ce livre.

  3. J’avais entendu parler de ce livre qui donnait envie surtout que j’entend plein de bonne chose sur l’auteur. Une lecture à lequel je pourrai me laisser tenter…! 🙂

  4. Même si je ne suis plus une enfant non plus, et depuis assez longtemps, je pense que ce live me plairait ! il a l’air bien écrit, et palpitant !
    Merci pour cette nouvelle chronique !

    • De rien Hélène. J’étais aussi un peu réfractaire parce que la jeunesse c’est un peu compliqué de s’y attacher mais là! Rien à voir avec ce à quoi je pensais 🙂 C’est top

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s