Retour à Little Wing – N. Butler

retour-little-wing_9782746734913Quatrième de couverture : Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. ». Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…

Mon avis : J’ai lu ce roman dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2014. Je remercie donc les équipes de Rakuten Group qui m’ont permis de recevoir ce fantastique roman!

Ce roman est une petite pépite. J’ai littéralement adoré ce roman. Je me suis plongée dans cet univers du Wisconsin. Toute l’histoire se passe dans la petite ville de Little Wing qui est un lieu un peu perdu. Une petite population y vit et tout le monde se connaît. Ce qui est très sympathique c’est que l’ambiance de Little Wing est tout à fait comparable à n’importe quel endroit un peu perdu sur terre. Les gens, les amitiés… On ne peut qu’être sous le charme de ce qui ressort de ce roman. L’ambiance « country » m’a beaucoup plu. J’ai adoré!

On rencontre quatre amis : Lee, Hank, Kip et Ronny. Ils ont tous suivi des chemins différents mais à l’aube de leurs trente ans, ils se retrouvent tous là où leurs vies ont commencés. Lee est devenu une star internationale, Hank est un père et un mari dévoué ainsi qu’un agriculteur hors pair, Kip a réussi sa vie à Chicago et Ronny lui était une star du rodéo. Little Wing apparaît comme être leur QG, leur point de repère. Les liens amicaux sont très forts entre les quatre hommes puisqu’ils sont amis depuis leur plus tendre enfance.

On se rend compte que les années ont passés, des tensions s’installent mais finissent par se résoudre tout au long du roman. J’ai apprécié avoir des chapitres plus ou moins longs qui nous font changer de point de vue et surtout les flash back sur leurs années passées. Moi qui d’habitude est un peu réfractaire à l’idée de lire des flash back, ici, j’ai été complètement séduite par cet aspect dans le roman.

Ce roman est un roman qui place l’amitié sur un piédestal. Vous savez que je suis férue de romans qui place l’amitié et l’amour au plus au point. Ce sont deux valeurs très importantes pour moi et je suis ravie de les avoir retrouver au coeur de ce roman.

Du point de vue des personnages je me suis attachée à tout le monde. Que se soit Hank, sa femme Beth et ses enfants. Lee et ses histoires d’amour et de musique (parce que la musique, moi j’adore ça!), Ronny et son coeur lourd ou Kip et sa grosse tête. J’ai vraiment passé un superbe moment dans la vie de tout ces gens.

Little Wing est une ville palpitante. Entre mariages, naissances et festivités, on se retrouve au coeur de l’action. Il faut savoir les vies de tout le monde pour finalement comprendre ce qui se passe. J’ai beaucoup apprécié le fait que pour avoir les véritables histoires, il faut tisser les liens entre tous. C’est vraiment beau. C’est l’Amitié avec un grand A.

C’est les yeux fermés que je me tournerai de nouveau vers un roman de Nicholas Butler. Il a une plume magnifique et très poétique. Un humour présent tout au long du roman qui n’est pas non plus pour me déplaire!

En bref : Une belle histoire qui est carrément un gros coup de coeur ! J’ai adoré lire ce roman que j’ai lu en quelques jours tellement j’étais prise dans mon histoire. Une ambiance et une atmosphère incroyable! Je ne regrette pas du tout mon choix de roman pour ces matches de la rentrée littéraire 2014. 

Ma note : 20/20

20 réflexions sur “Retour à Little Wing – N. Butler

Laisser un commentaire

