Harry Potter and the Cursed Child – J.K Rowling

Harry_Potter_and_the_Cursed_Child_Special_Rehearsal_Edition_Book_Cover (1) J’ai décidé pour commencer de ne pas mettre de résumé de ce dernier roman, je n’ai pas vraiment envie de gâcher le plaisir des lecteurs qui attendent la sortie de ce roman en anglais. Alors pour ce deuxième premier article, je passe sur la catégorie « Résumé ».

Mon avis : Je reviens vers vous avec une chronique bien particulière puisqu’il s’agit du dernier tome d’Harry Potter que j’ai lu en anglais

Harry Potter and the cursed child met en place beaucoup de personnages que j’ai beaucoup aimé retrouver : évoqués ou prenant place dans le récit, j’ai trouvé que l’idée était vraiment très bonne.

Je trouve qu’il y a toujours une grande part d’originalité malgré les sept livres déjà sortis! C’était une bouffée d’air frais pour moi. Bien entendu, cela se lit très rapidement. D’ailleurs, le fait que ce soit une pièce de théâtre n’a pas été un problème pour moi et d’après les avis que je lis, en général, ça n’a posé de problèmes majeurs à personne. Moi qui apprécie le théâtre j’ai trouvé cette idée belle : en effet, quoi de mieux pour les plus jeunes d’entre nous que de mettre un premier pied dans le monde du théâtre qu’avec Harry Potter?

Si je refais un petit point sur les personnages, j’ai trouvé ça vraiment exceptionnel. J’ai réussi à être surprise et vivre beaucoup d’émotions comme si toutes ces années ne s’étaient pas écoulées. Pour un huitième tome, j’ai vraiment beaucoup aimé ! J’ai trouvé la ligne directrice du roman très bonne, Rowling nous tient encore une fois en haleine jusqu’à la dernière ligne de ce roman. J’ai trouvé l’évolution de tous les personnages censée. J’ai été ému, surprise par moment par les choix des auteurs mais au final … J’ai adoré les personnages. Le chassé-croisé adultes/enfants est très bien ficelé ! En effet, je n’ai pas eu de mal à passer d’une histoire à l’autre pour au final, trouver le lien entre les deux rondement mené.

J’ai aussi apprécié le fait que l’on retrouve beaucoup d’hypothèses que l’on a pu trouver sur internet. Du genre « Et pourquoi Harry n’a jamais fait ça? » – « Le mec, il peut remonter le temps, il a une cape d’invisibilité mais il fait rien. » et d’autres théories qui se tenaient plus ou moins… Mais j’ai apprécié que les auteurs arrivent à prouver, montrer et expliquer de manière très habile pourquoi ces hypothèses ne peuvent pas fonctionner. D’autres boutades m’ont bien fait rire, des blagues que l’on a pu trouver aussi sur beaucoup de pages internet et facebookiennes. J’ai trouvé l’auto-dérision excellente.

Les auteurs nous livrent aussi une psychologie intense des personnages. On comprend leur malheur, leurs doutes et leurs incertitudes. J’ai trouvé cet aspect assez bien fait.

C’est, comme vous pouvez le constater, un réel coup de coeur pour moi et je suis heureuse de revenir parmi vous avec une si belle lecture!

Pour conclure, j’ai ressenti de belles émotions avec ce huit (et dernier?) tome. C’était comme si j’avais fermé les pages de Harry Potter et les reliques de la mort hier. J’ai vraiment trouvé l’idée bonne et le fil conducteur impressionnant. C’était un grand plaisir pour une grande fan comme moi de retrouver mes personnages préférés et d’en découvrir d’autres. Il est difficile pour moi de donner plus d’informations sans vous dévoiler une partie du livre. Mais dès qu’il est sorti en français, je reviendrai vers vous pour remettre la chronique à jour !

Ma note : 20/20 sans hésitation.

34 réflexions sur “Harry Potter and the Cursed Child – J.K Rowling

  1. Ca fait tellement plaisir de lire un avis aussi enthousiaste (même plus) que le mien ! J’ai adoré aussi. Ca n’a pas été un coup de coeur mais c’était tellement bon de retrouver l’univers HP 😀

    • On est une espèce rare de crois Feflie ! Je n’ai pas beaucoup vu de bons avis sur ce roman.. Quel dommage! Mais bon…Du moment que l’on a passé un bon moment, c’est le principal

  2. Ca fait plaisir de lire un avis positif, autour de moi ceux qui l’ont lu ont été assez déçu ou mitigé, en tout cas gêné par des choses qu’ils ne trouvent pas cohérentes .. Je ne pense pas avoir le temps de le lire en français, mais je le découvrirai en octobre 🙂

    • C’est certainement la grande fan en moi qui parle mais je n’ai pas forcément trouvé d’incohérance. Le fil conducteur est mince mais bien tenu jusqu’à la fin. J’ai trouvé ça bien pour un huitième tome même si ce n’est pas Rowling qui l’a écrit ou pas seule. On sent quand même la patte de l’auteure 😉

    • Je te souhaite une belle future lecture!
      Si tu as quelques notions en anglais et sur l’univers d’Harry Potter, tu peux facilement le lire si jamais tu n’en peux plus d’attendre =)

  3. Comme tu l’as vu sur mon blog pour moi aussi ce dernier tome (?) à été un coup de coeur ! Dans ta chronique j’ai bien aimé que tu ai dis qu’on avait des réponses à « Harry a un retourneur de temps, cape d’invisibilité et il ne fait rien » parce que je n’y avait même pas pensé ! 🙂

Laisser un commentaire

