Percy Jackson Tome 1 – Le voleur de foudre – Rick Riordan

bm_25168_1173694Résumé : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis : J’avais un peu peur du côté (trop?) jeunesse de ce roman. Comme quoi… Les apparences sont bien trompeuses parce que j’ai passé un excellent moment avec ce petit livre bien sympathique que j’ai lu en quelques heures!
C’est une très belle découverte que j’ai fait grâce aux films que j’ai vu beaucoup de fois avec mon amoureux! J’ai (et Jonathan aussi!) été déçue de savoir que les livres ne seraient pas adaptés au cinéma jusqu’à la fin de la saga. Ca m’a beaucoup énervé (comme avec certains livres. Moitié adapté en français puis après, on arrête… Normal, pas de problème!). Même si ces films n’étaient pas les films de l’année, ils étaient quand même sympathiques! (Qu’est ce que tu en penses ma petite Vampilou? ^^). Ni une, ni deux, j’ai foncé en librairie acheter la saga entière.
Malgré le côté « jeunesse » qui me faisait peur, j’ai passé un très bon moment. C’est au final un roman qui se laisse lire par tout type de lecteurs : petits et grands. La plume de Rick Riordan est très belle, fluide et il faut l’avouer, j’ai bien ri à certains moments!
Trois personnages principaux se détachent: Percy, forcément, petit collégien en grande difficulté de 12 ans et qui n’a pas la vie facile. Il passe du temps avec sa mère lorsqu’il n’est pas en internat. Internat dans lequel il se fait un ami : Groover, Satyre et protecteur de Percy. Il se dévoilera comme étant un ami fidèle et très drôle. Annabeth, elle, est une guerrière. On la rencontre plus loin dans le roman, au camp des sangs-mêlés. C’est un trio qui fonctionne très bien ! Ils se découvrent au court de leur quête. On passe un bon moment malgré la difficulté de leur quête, l’auteur, au travers de ses trois personnages nous offre des aparté grâce aux questions que se pose Percy sur son existence et surtout sur son père. Les trois amis se serrent bien évidemment les coudes. C’est le début d’une grande et belle amitié (Cela ne vous rappelle-t-il pas un célèbre Trio? ^^)
Ce qui m’a aussi attiré chez Percy Jackson c’est le côté mythologique du roman. Bien évidemment, il est survolé comparé aux romans, livres et documentaires que l’on peut trouver sur ce vaste sujet. C’était très plaisant: on découvre des dieux et des créatures mythologiques sous un autre jour. C’était assez intelligent. On se sent à l’aise dans cette ambiance détendue.
Riordan mêle la mythologie grecque à notre monde moderne tel que nous le connaissons d’une manière simple et habile. Il nous emmène avec lui dans son univers sans aucune difficulté.
On trouve ici une lecture sur deux étages: Pour les plus jeunes : on met un pied à l’étrier facilement avec ce roman. Il peut facilement donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Pour les plus vieux, c’est un univers très accessible, c’est une lecture agréable, plaisante et très rapide.
Avec du recul et aussi (chose que je n’aime pas vraiment mais bon) le fait d’avoir vu le film avant de lire ce roman, si je peux vous donner un conseil :ne vous cantonnez pas à la version cinématographique. En effet, on perd énormément! Je pense au personnage d’Arès surtout que l’on ne voit pas dans ce premier opus et qui est très présent dans le roman. Pareil pour Luke … Son rôle change un peu du roman au film et il manque beaucoup de péripéties. Alors même si le fond reste le même, lancez-vous !

Ma note : 19/20

Publicités

20 réflexions sur “Percy Jackson Tome 1 – Le voleur de foudre – Rick Riordan

  1. J’ai adoré cette saga!! Comme toi j’avais peur du côté jeunesse et comme toi j’ai été agréablement surprise 🙂 J’ai été complètement happé par l’histoire et j’ai adoré tout le côté mythologique avec une approche moderne (très bien trouvé de la part de l’auteur!)

  2. C’est vrai que par rapport au livre le film est pas bien adapté ! Mais moi j’ai aimé les deux le livre et le film ! 🙂 l2 film pour l’acteur :’) et le livre parce que bah c’est Percy Jackson quoi! J’avais tellement adoré cette saga **

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s