Belle – Robin McKinley

belle-597124-250-400Résumé: Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mon avis: L’histoire ne change pas du conte que l’on connait. L’intrigue de base reste la même.

 Belle et sa famille partent à la campagne après la faillite de son père. C’est une famille mono-parentale : trois soeurs différentes mais très unies. Elles aident leur père, la maison, elles se font tant bien que mal à la vie de campagne. Elles passent d’un environnement riche, avec des domestiques à une vie précaire, rustique. Grâce est mariée et à deux enfants. Espérance est dans l’attente depuis trois ans de son fiancé disparu en mère et il y a Belle. Belle est la plus jeune, la plus simple : elle a toujours le nez dans un livre, apprend les langues. Elle est proche des animaux. Elle n’est pas très jolie mais très intelligente, douce et compréhensive. Elle travaille dur pour la ferme avec sa famille. Elle a un sens de l’honneur : elle part vivre chez la bête pour que sa famille vive correctement, sans être ennuyée.

Au fil du roman, on voit l’évolution de cette famille qui a tout perdu. Elle refait surface petit à petit grâce aux talents du mari de Grace qui est forgeron. Au travail de la famille, unie mais aussi grâce aux cadeaux de la Bête. La famille vit correctement parce que la Bête veille sur elle.

Le personnage de la Bête reste effrayant au début. Elle a un caractère effroyable par moment. Mais il se montre hospitalier avec son invitée/prisonnière Belle. Tous les soirs après le repas, il lui pose toujours la même question : « Voulez-vous m’épouser? »

La relation entre les deux personnages s’améliore de jour en jour. En effet, les premiers jours sont compliqués, Belle se sent prise au piège de ce château, de cette Bête mais les deux finissent par s’apprivoiser. On passe de la peur à la crainte puis au doute pour passer à l’acceptation de cette situation puis à la camaraderie pour passer à l’amitié puis enfin à l’amour. On lit une belle complicité entre ces deux personnages, j’ai beaucoup aimé lire cette complicité naissante.

Les décors sont somptueux. Ils sont bien sur enchantés. Tout est beau et tout finit par reprendre vit autour d’eux grâce à Belle et à son amour des animaux, sa douceur et sa joie de vivre. Les oiseaux qui avait désertés le château reviennent peu à peu et son cheval qui avait peur de la Bête, s’acclimate tant bien que mal ! Le château est magique, les pièces bougent, on ne peut pas se perdre. Il suffit de demander ce que l’on veut pour l’obtenir.

Il y a des présences qui aident Belle dans son quotidien et qui la chouchoute comme il se doit. Elle est parée des plus belles robes, des plus beau habits. Même si elle n’aime pas ça, elle est comme une reine dans l’enceinte de ce château. Ces aides sont invisibles mais très gentilles. La bibliothèque est une pièce centrale dans ce roman, en effet, Belle est enchantée par ces romans qui viennent de partout et même du futur! C’est surtout dans cette pièce que les deux amis s’apprivoisent.

La Bête accepte qu’elle aille prévenir sa soeur de ne pas se marier avec un homme du village. Son fiancé est vivant et il faut que Belle prévienne Espérance. Une fois au coeur de sa famille, elle est heureuse mais sent que quelque chose ne va pas. Elle va comprendre au bout de quelques jours qu’elle aime la Bête et qu’elle lui manque.

Cette réécriture de conte est courte, belle et efficace. J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Robin McKinley a une très belle plume, une poésie certaine dans ses descriptions qui font rêver les lecteurs. Le château est magnifique sous sa plume. On apprécie les personnages et les décors.

Il reste un de mes contes préférés et j’aime à penser que l’amour est toujours vainqueur! Et puis… Cette couverture est magnifique!

Ma note : 19/20

Publicité

20 réflexions sur “Belle – Robin McKinley

  1. Ce livre est dans ma wishlist depuis des années et j’ai vraiment très envie de le lire.
    J’ai lu l’original du conte il y a 2 ans et d’après ce que tu dis, je ne vois pas trop où se trouve la réécriture… Enfin je verrai bien à la lecture 🙂

    • Honnêtement la réécriture doit se trouver dans les détails. Je n’ai pas lu le conte original donc je ne peux pas vraiment comparer. Mais quand je fais une chronique, en prenant le résumé je regarde le genre et j’ai vu réécriture plusieurs fois alors bon ^^

  2. Bonjour,
    Ah la Belle et la Bête, c’est ma première sortie cinéma! Je vais aussi l’ajouter à ma PAL! Il me fait vraiment envie! En attendant la sortie du film de 2017, J’ai été très déçue par l’adaptation avec Vincent Cassel!
    Sinon, je vois Cinder dans les commentaires, je vais aussi aller voir de quoi il retourne… et si ça pourrait me plaire!
    Dans le même genre (mais moins féerique), on a « Mes nuit ne son pas les vôtres » de Dominique Marny
    Merci Satinesbook ❤

    • J’ai aussi trouvé le film avec Vincent Cassel… Très décevant. mais c’est quoi cette bête et ces petites bêtes ? J’étais morte de rire. Des répliques comme « n’oubliez pas de m’aimer » m’ont fait dresser les cheveux sur la tête.

      J’attends la version de 2017 avec impatience aussi! 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s