Audrey retrouvée – Sophie Kinsella

cvt_audrey-retrouvee_1143Résumé : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Mon avis : Je n’attendais rien de ce roman en l’empruntant à la médiathèque. En effet, c’est la deuxième fois que je croise la route de Sophie Kinsella que j’avais déjà rencontré via Les petits secrets d’Emma et j’en garde un bon souvenir. C’est avec bonheur que j’ai retrouvé cette auteure dans un tout autre genre.

J’ai passé un très bon moment avec Audrey et sa famille malgré le fait que l’on traite d’un sujet sensible, douloureux et que la cruauté des plus jeunes peut parfois être dévastatrice. Sophie Kinsella arrive à nous faire rire malgré le sérieux du sujet et ça, ce n’est pas une mince affaire.

On rencontre Audrey, 14 ans, qui panique au moindre contact avec les autres. Elle tolère sa famille mais c’est tout. Que ce soit les amis de ses frères, les inconnus dans la rue, elle ne veut parler ni voir personne et même si elle le voulait, elle ne le pourrait pas. Elle souffre d’anxiété au point de porter des lunettes de soleil en permanence pour ne pas avoir de contact oculaire avec les autres. Elle ne sort jamais de chez elle sauf pour se rendre chez le Docteur Sarah à l’hôpital.

A travers Audrey, on rencontre aussi sa famille qui est adorablement bordélique. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de cette maison. On s’y sent bien parce que tout n’est pas politiquement correct, que la maisonnée vit. Ca donne un punch à l’histoire et au rythme de lecture. La mère d’Audrey est excellente! Elle est complètement folle, elle veut faire au mieux pour ses enfants en arrivant à des cas extrêmes par moment comme balancer l’ordinateur de son fils par la fenêtre. Elle lis le Times et des documentaires éducatifs dans l’espoir de pouvoir éduquer correctement ses enfants. Son père lui fait des grosses bourdes toute la journée lorsqu’il ne travaille pas. Je l’ai trouvé drôle et c’est la personne qui réussit à faire réfléchir sa femme et ne pas la laisser partir dans ses délires. Franck, son frère aime les jeux vidéos, il passe sa vie devant son écran (ce qui énerve prodigieusement sa mère), il est drôle, cynique et très ironique. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui a besoin d’être guidé en douceur pour pouvoir trouver sa voie. Il protège beaucoup sa soeur sans forcément la ménager lorsqu’il peut le faire. Et il y a Félix, cette petite boule d’énergie et d’amour qui est à croquer. Il apporte beaucoup d’amour et d’affection dans ces pages. Trop mignon!

On suit Audrey dans sa tentative de reprendre les rennes de sa vie. A travers la caméra, elle nous montre sa vie telle qu’elle est. Cela amène des situations assez drôles et parfois moins. On suit leur quotidien à tous.

Puis Linus arrive, c’est un ami de Franck. Même si les débuts entre Audrey et Linus ont été compliqués, il change la vie d’Audrey et elle devient moins compliquée à gérer. Elle respire mieux et sa vie est plus douce. Il arrive doucement à l’apprivoiser par des petits jeux, des petits mots… Et les deux tombes amoureux doucement. C’était une petite histoire très mignonne.

On sent bien le lien entre tous les membres de la famille. Ils veulent tous l’aider à se reconstruire et à retrouver ce qu’ils étaient. Sa mère voudrait reprendre son travail même si c’est compliqué avec Audrey. Pour toutes ces raisons, Audrey va se surpasser.

On a un « avant » et « après » l’accident bien que l’on ne sache pas forcément en détail ce qui s’est passé, on le devine facilement quand même. Il est intéressant pour comprendre comment Audrey en est arrivée là.

La plume de Sophie Kinsella est toujours aussi belle et agréable que dans ses romans de Chick Lit. C’est exceptionnel, elle réussit à nous détendre avec un sujet pourtant très complexe à gérer.

Je veux découvrir ses autres oeuvres du coup! J’ai commandé l’intégrale de « l’accro du shopping ». J’ai beaucoup ri, je me suis sentie comme un membre de leur famille. On est dans leur quotidien, aec leurs joies et leurs tristesses.

J’ai beaucoup aimé voir Audrey évoluer grâce à Linus. C’est un très beau roman !

Ma note : 18/20

Publicités

10 réflexions sur “Audrey retrouvée – Sophie Kinsella

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre même si je ne suis pas trop reconnue en Audrey parce que je n’ai pas le même vécu qu’elle. J’ai bien aimé le personnage de Linus aussi.
    J’avais adoré Les petits secrets d’Emma. En fait, j’aime beaucoup Sophie Kinsella ^^

    • Je partage le même avis. Je pense que c’est l’ambiance générale du roman qui m’a fait apprécier les personnages dans leur globalité!

      J’ai commandé l’intégrale de « l’accro du shopping » du coup lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s