Jeux de clés – Dominique Marny

41pRiGYEfjL.jpgRésumé : Capucine est la créatrice d’une marque de papeterie en plein essor, Sentimental Corner. Octave est conseiller en gastronomie française à travers le monde. Lors d’une joyeuse soirée chez des amis communs, tous les deux sont les grands perdants d’un jeu de société. Pour honorer le gage fixé par leurs hôtes, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens. Alors qu’ils se connaissent à peine, ils vont dormir l’un chez l’autre.
Que naîtra-t-il de cet échange imposé ?
Dans leur entourage, Bertrand collectionne les éditions rares. Stéphanie élève seule son jeune fils. Sébastien se débat dans ses problèmes conjugaux. En pleine crise d’adolescence, Lucas ne se passionne que pour le cosmos et l’astrophysique.
Des personnages attachants pour un roman intimiste et sensible, aux résonances très actuelles.

Mon avis : Dans un premier temps, laissez moi remercier l’auteure pour sa belle proposition ainsi que les éditions Presse de la cité pour cette belle découverte! C’est très gentil et touchant d’avoir été « repérée » par l’auteure.

Ce fut une lecture comme je les aime. On rencontre plusieurs personnages : Octave et Capucine qui, suite à un pari, doivent échanger leurs appartements pour une nuit. Marielle & Christophe : des amis de Capucine & d’Octave. Lucas, le fils d’Octave, Serge & Elodie qui sont des amis d’Octave et par la suite de Capucine. Bertrand un très bon ami de Capucine. Sébastien & Elodie : Sébastien est le voisin de travail de Capucine et Elodie, sa femme malade. Stéphanie et Enzo: c’est la collègue de Capucine et Enzo est son fils. David est un ami de Stéphanie rencontré en vacances. Tout ce petit beau monde forme le roman. On croise les histoires, on rencontre des personnages qui finissent par se croiser dans leurs propres histoires. C’était génial!

Comme vous l’avez compris j’ai passé un très bon moment en compagnie de tout ces personnages.

J’ai commencé ma lecture un dimanche soir pour la terminé très très rapidement (le mardi soit)! On rentre dans un univers chaleureux et douillet. Je me suis sentie rapidement à l’aise.

J’ai aimé le personnage de Capucine, elle est belle, intelligente et très touchante. J’ai aimé voir ce personnage évoluer et la voir passer de son état de détresse à son état d’épanouissement personnel. C’était très beau à lire.

Bertrand est un personnage qui a su me toucher par sa sensibilité, son goût pour les arts ob_85ba23_presse-de-la-citeen tout genre et plus particulièrement pour les livres. J’ai adoré!

Octave lui aussi est un personnage très appréciable. Sa sensibilité m’a touchée. J’ai trouvé ce personnage très attachant. J’ai aimé l’évolution de sa relation avec son fils Lucas en pleine crise d’adolescence. J’ai trouvé cette relation très belle et amène des fois à des situations que j’ai moi-même vécu avec mes parents!

Un personnage que j’ai beaucoup aimé aussi est celui de Stéphanie qui doit avancer dans la vie seule, devant faire les choix les plus judicieux pour son fils en devant très souvent se sacrifier. On lit ici le combat d’une mère qui essaye de reprendre goût à la vie et à redevenir une femme avant d’être mère.

Globalement, tous les personnages apportent beaucoup à la trame du roman. Il avance rapidement malgré le fait que beaucoup de personnages ont tendance à vouloir prendre leur temps. Je ne peux pas faire un point sur tous les personnages mais ils sont tous attachants, drôles et leurs soucis sont des soucis que tout le monde peut avoir dans la vie. C’est ce qui nous rapproche de ces personnages à mon goût.

Le roman touche des sujets d’actualité: le divorce, la maladie, les attentats… Ce qui fait de ce roman un roman palpitant. Une fois le nez dans la lecture, il m’a été compliqué de m’en détacher. La fin est tout bonnement belle! J’étais heureuse pour tout le monde!

beach_gate_weheartit

L’auteure parvient à nous transporter dans son univers qui est très appréciable. La plume de l’auteure est très agréable. Elle est très sensible, et belle à l’image de Capucine donc!

J’ai passé un très beau moment avec ce roman.

Ma note : 17/20

14 réflexions sur “Jeux de clés – Dominique Marny

  1. Quelle chance! Je suis fan inconditionnelle de l’auteure suite à la découverte du titre « Mes nuits ne sont pas les vôtres ». Il s’agit d’un de mes titres préférés ❤
    Je suis heureuse de découvrir au travers de ta chronique ce nouveau roman ! Merci!

Laisser un commentaire

