Sansonnets, un cygne à l’envers – Pierre Thiry

sansonnets-un-cygne-a-l-envers.jpgRésumé : Ces cent sonnets ont été écrits un peu n’importe quand, lorsque j’avais du temps : à l’arrêt d’autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d’attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l’étang des cygnes..

Mon avis : Je remercie chaudement l’auteur pour sa confiance réitérée ainsi que pour sa gentille dédicace et ses propos bienveillants à l’égard de mon blog. C’est toujours très plaisant de se voir sollicité pour des lectures! Merci beaucoup Pierre !

C’est un recueil de sonnets qui m’attendait sagement dans ma boîte aux lettres et que je vous présente donc! Cet ouvrage est assez saisissant. Cent sonnets nous attendent : je tiens à rappeler qu’un sonnet est un poème de quatre strophes : deux quatrains (quatre vers par strophe) et deux tercets (trois vers par strophe). La parenthèse « cours de littérature » est close, je vous rassure!

Inspiré par la vie de tous les jours, l’auteur nous livre de beaux sonnets. Mêlant jeux de mots, d’esprit et traits d’humour certains, on se retrouve à lire des sonnets sur les mouches, des caissières et pleins d’autres petits sujets sympathiques de la vie quotidienne.

La lecture se fait rapidement et je suis certaine qu’elle pourrait en réconcilier plus d’un avec le genre poétique. Moi-même étant très compliquée en poésie, j’ai passé un agréable moment.

A travers ces sonnets, on perçoit quelque peu la vie de Pierre Thiery et des petits détails auxquels il a accordé du temps et prêté attention. Il a pris le temps et c’est avec délectation que l’on prend goût à cette lecture. J’ai pensé à Philippe Delerm et  son ouvrage « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. » J’ai beaucoup aimé.

J’avais déjà pu lire un roman de l’auteur mais c’est ma première lecture poétique et j’avoue beach_gate_weheartitque j’ai beaucoup aimé et que je réitèrerai avec grand plaisir. C’est un petit ouvrage idéal pour accompagner un petit déjeuner lors d’un dimanche matin ensoleillé.

Grâce à des mots simples, Pierre Thiery nous fait voyager et c’est une parenthèse très appréciable en cette saison. J’ai vraiment trouvé que le temps était propice à cette lecture! Cela m’a permis de l’apprécier dans toute sa profondeur.

Ma surprise est complète. Et c’est vraiment avec joie que je vous présent ma chronique. C’est une révolution poétique bien loin de la poésie classique. ici, on réinvente le genre pour se l’approprier.

Ce qui est très appréciable c’est le fait de voir qu’avec toutes les figures de style utilisées, les jeux de mots, on voit une grande maîtrise de la langue française par l’auteur. L’originalité réside aussi dans les thèmes abordés, les assonances et les allitérations …

En bref, c’est une belle surprise! Un bon moment passé en compagnie de ce petit ouvrage si particulier!

Ma note : 16/20

15 réflexions sur “Sansonnets, un cygne à l’envers – Pierre Thiry

  1. Pingback: Satine’s books a 4 ans… |

    • C’est très gentil. En tant qu »étudiante littéraire il m’est difficile de lire de la.poésie sans faire attention à tout ça. Mais ton compliment fait chaud au coeur. Merci 🙂

Laisser un commentaire

