Aeternia Tome 1 : la marche du prophète – Gabriel Katz

Aeternia_Couv.jpgRésumé : Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. Dans le panier de crabes de la Cité mère qui prêche la Grande Déesse, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang…

Mon avis : J’ai emprunté ce roman à la médiathèque. Je ne savais pas si je devais mais je me suis laissée tenter, trop curieuse pour laisser passer ma chance. Et je vous avoue que je ne l’ai pas regretté ! 🙂

C’est un roman qui sort des sentiers battus pour moi! Moi qui ne lit pas beaucoup de fantasy, j’ai eu de la chance de tomber sur un bon premier tome!

Ce premier tome raconte l’histoire de Leth Marek , un gladiateur invaincu qui prend sa retraite pour élever ces fils loin de l’arène de Morgoth! Champion de Morgoth, il fait peur a beaucoup de monde. On prend place pour cette longue route semée d’embûches et pas de petites embûches. On est propulsé dans un univers dur, sanglant mais qui est fascinant.

Voulant sauver Nessyra, une jeune prêtresse hérétique, Leth signe la mort de sa famille et de tous les hommes qui l’accompagnaient dans le périple de leur nouvelle vie. Leth se résigne, seul. Un esprit de vengeance s’empare de lui. Il veut détruire les hommes qui ont massacrés ses enfants : les Rédempteurs. Il ne reculera devant rien pour laver les mémoires et venger ses enfants sauvagement abattus.

On retrouve un combat de religion entre les croyants de la grande déesse qui habitent la plupart des régions du pays et les croyants d’Ochin, les « hérétiques » qui prônent un nouvel air et qui défient les croyants de la grande Déesse.

C’était une lecture très sympathique. Même si le sujet n’est pas heureux et chaleureux, l’auteur a crée un univers fabuleux qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Les Rédempteurs sont du côté de la grande déesse et utilisent des moyens plus qu’extrêmes pour éradiquer les partisans du culte d’Ochin.

Leth Marek se range du côté d’Ochin seulement pour venger ses fils des rédempteurs. Il se moque éperdument de leur querelle de religion. C’est là qu’il fait la rencontre du peuple d’Ochin mais plus particulièrement de Nessyra et de Desmeon. J’ai beaucoup aimé Desmeon qui est un jeune homme présent aussi pour défendre le culte d’Ochin contre revenu. Ce n’est qu’un simple salaire pour lui aucune question de religion. Surnommé « le danseur » c’est un tueur très habile. Il se trouve être espiègle, séducteur, sur de lui et très drôle. Nessyra, elle, est une prêtresse du culte, elle est séduisante et faire chavirer les coeurs de Desmeon et de Leth.

De l’autre côté, celui du Temple de la grande déesse, on trouve Varian qui est fraîchement arrivé dans la ville de Kyrenia. Il est frais, drôle et s’en tient à ses convictions.

Entre rivalité, amitié et trahison, je n’ai pas su où donner de la tête. Même si ce roman m’a plu, le côté religieux pourri m’a un peu ennuyé. De voir que cette branche la de la vie a été acheté, ça ne m’a pas franchement plu. J’ai beaucoup aimé l’honnêteté de Varian qui fut ma lumière dans cette zone d’ombre.

Malgré quelques longueurs, le roman tient la route et reste captivant la plupart du temps!

La plume de l’auteur est sympathique et additive!

Je lirai sans aucun doute le deuxième roman.

Ma note : 15/20

 

Publicités

17 réflexions sur “Aeternia Tome 1 : la marche du prophète – Gabriel Katz

  1. Pingback: Bilan Octobre 2016 | Satine 's books

  2. Ah ! J’ai moi aussi vu ce livre dans la médiathèque de ma ville. Mais, je suis passée… J’y retourne donc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s