Percy Jackson T2 – La mer des monstres – Rick Riordan

29261_1345841Résumé : Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment… Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Mon avis : Voici le deuxième tome de la saga Percy Jackson. J’ai beaucoup apprécié ma lecture qui est dans la continuité du premier opus. J’ai lu ce roman très rapidement en quelques heures il était englouti.

Il est très facile d’accès et mon avis ne change pas beaucoup du premier tome. C’était un délice livresque comme je les aime!

J’ai beaucoup aimé retrouver Percy, Grover et Annabeth. Les aventures du trio nous emmènent loin, visiter la mer des monstres pas vraiment pour le plaisir mais plutôt pour sauver la colonie d’un fléau mortel. J’ai apprécié multiplier les rencontres des monstres mythologiques que l’on croise à tous les chapitres : c’est un résultat agréable puisqu’il y a de l’action à toutes les pages! Mon seul petit regret c’est le manques d’interactions des Dieux. J’aimerai tant les lire plus souvent que par ci par là. Il est vrai que dans le premier tome Arès interagit avec Percy et dans le deuxième tome, il laisse sa place à Hermès mais seulement pour quelques pages et c’est fort dommage. J’ai eu un gout de trop peu!

On retrouve la colonie de sang-mêlés sans dessus dessous puisque l’arbre qui les protège a été empoisonné grâce à un poison qui vient tout droit des enfers. Chiron se retrouve dans de beaux draps, il doit partir de la colonie et remplacé à Tantale! Un cinglé sans cœur qui m’a quand même fait rire malgré l’injustice dont il fait part. Les attaques de monstres se multiplient au sein de la colonie, les jeunes sont de plus en plus fatigués et blessés de se battre et de défendre ce qui leur tient le plus à coeur. La crainte et la peur s’accentuent tout comme mon intérêt pour cette saga ! J’ai trouvé ce deuxième tome très prenant.

On fait la rencontre de Tyson, le demi-frère de Percy. Passé la surprise du demi-frère, on se retrouve sur les fesses quand on lit que c’est un cyclope! Petite incartade de Poséidon. C’était vraiment une idée très originale à mon goût. Tout au long du roman, on lit une belle évolution dans leur relation qui est très émouvante. J’ai apprécié très fortement ce personnage ! Il est attachant, drôle et très naïf. Sa sincérité m’a beaucoup touché alors que dans le film je trouvais le personnage très lourd et gênant alors qu’ici il est adorable malgré le fait qu’il n’ai qu’un œil.

La plume de Rick Riordan est très efficace. Elle donne beaucoup de peps et de dynamisme au roman et à sa trame. J’aime le fait d’en découvrir plus sur les vies respectives de Percy et d’Annabeth et de voir aussi un rapprochement rien qu’amical entre les deux. Etant des enfants de dieux et déesses, on en oublie qu’ils sont avant tout des enfants.

La prophétie sur Percy prend de l’ampleur. On en sait plus et c’est excellent! L’aventure commence vraiment et c’est très très intéressant. La loyauté de Percy est tout à son honneur et j’ai beaucoup apprécié le fait de découvrir avec lui ses nouveaux pouvoirs de demi-dieu.

Pour faire un point sur l’adaptation cinématographie, après lecture du roman et en ayant pris un peu (beaucoup) de recul, je la trouve décevante. Des libertés prises par le réalisateur ne me semble pas judicieuses et on perd énormément de passages et d’intensité. C’est dommage. Je ne peux vous conseiller encore une fois de lire le roman avant de voir les films.

Ma note : 19/20

Publicités

25 réflexions sur “Percy Jackson T2 – La mer des monstres – Rick Riordan

  1. Pingback: Bilan Octobre 2016 | Satine 's books

  2. J’avais vraiment aimé ce tome dans lequel on retrouve de l’action à revendre!! Et le personnage de Tyson est tellement attachant!!!
    Quant aux interactions avec les Dieux, c’est vrai qu’il n’y en a peut être pas beaucoup, mais on les retrouve dans les tomes suivants 😉

  3. Tu me rassure un peu et me donne envie de me plonger dans la saga. En effet, l’intégralité des tomes m’attend depuis que j’avais découvert le premier film que j’ai beaucoup aimé. Mais le deuxième m’avait paru sans saveur et du coup, je tarde à me plonger dans les romans que j’ai pourtant envie de découvrir !

    • Si je peux te donner un conseil c’est de ne pas te fier aux films. Moi j’ai beaucoup aimé les films mais les romans c’est vraiment une autre dimension. Ils sont géniaux et valent vraiment la peine d’être lus 🙂

  4. Mon fils adore l’auteur et cette saga en particulier. Quant à moi, j’ai juste vu l’adaptation ciné du tome 1 que j’avais bien apprécié. Il faudra un jour que je me penche sur les romans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s