Le bois dormait – Rebecca Dautremer

9782848659060fsRésumé : Deux personnages, dont l’un semble un prince, s’engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lièvre, un éléphant… un cavalier – tous endormis. Pénétrant dans les faubourgs d’une ville, ils découvrent cette fois un enfant sur une balançoire, tout un orchestre et plus loin un balayeur, deux boxeurs, un roi et une reine – guère plus éveillés.

Nul doute, nous sommes dans l’univers étrange de La Belle au bois dormant, sans les codes visuels habituels. Inutile de raconter le conte, tout le monde connaît. C’est plutôt l’occasion ici de jouer avec le lecteur (et le prince du début). Tu crois qu’ils sont morts ? Allons, tu en avais entendu parler ! 100 ans, à ce qu’on dit ? Mais qu’attendent-ils pour se réveiller ? Il n’y en a pas un qui ait envie que ça change… ? Et donc, un baiser d’amour suffirait à secouer ce monde-là ? Tu y crois, toi ?

Mon avis : Je remercie les éditions Sarbacane et surtout Théophile pour sa gentillesse. Grâce à eux, j’ai pu me confronter  à un genre que je ne connaissais pas et c’est toujours très sympathique d’essayer de nouvelles choses !

Ici, je me suis attelée aux contes pour enfants. J’ai eu la chance de pouvoir lire et surtout regarder le livre de Rebecca Dautremer.

J’ai été très surprise en lisant et surtout en regardant cet ouvrage. En effet, le plaisir visuel passe avant la lecture ici. On rentre dans un univers que l’on connait bien pour la plupart d’entre nous puisqu’il s’agit de l’univers du conte de La Belle au bois dormant sauf qu’il est complètement revisité, urbanisé et rajeuni.

Dans un premier temps, les illustrations sont à couper le souffle. Elles sont magnifiques : Les dessins sont pleins de couleurs, de poésie, de beauté. Ils sont merveilleux et véhiculent des messages magnifiques. Rien qu’en les regardant, on est déjà sur un petit nuage : ils nous emmènent dans un univers bien particulier. L’auteure parvient à nous faire rêver.

J’aime aussi les deux personnages qui eux ne sont pas endormis et qui s’interrogent sur beach_gate_weheartittous ces gens qui dorment. Pourquoi dorment-ils ? Est-ce qu’ils sont sous un puissant charme qui les fait dormir ou le font-ils exprès ? En ont-ils marre de leur vie ? Sont-ils juste fatigués et ont-ils peut de se réveiller ? Tant de questions qui trouvent des réponses de manière assez drôles. Deux personnages qui se baladent dans les pages ajoutent un peu d’énergie et de dynamisme dans ce livre plein de sommeil. On trouve un duo rigolo : un vieil homme et un plus jeune qui semble être un prince charmant. Ils sont complémentaires. L’un pose des questions et l’autre essaye d’y répondre. Je les ai trouvés touchant dans leurs incertitudes et leurs questionnements tout au long de l’ouvrage. Au gré de leurs rencontres, ils se questionnent.

Toutes ces questions sont posées au fil des pages. Ici les illustrations travaillent en étroite collaboration avec les mots.

logo-editions-SarbacaneJe pense que les enfants seront au paradis avec cet ouvrage. Il vend du rêve à ses lecteurs sans aucun doute et mettra les plus petits d’entre nous en joie et ramène les plus vieux au pays des contes.

J’ai trouvé le concept très intéressant et mignon. J’aime beaucoup les réécritures de contes en général : celle-ci est particulière puisqu’il s’agit comme vous l’avez compris d’un roman illustré pour enfants.

C’est une belle découverte ! Les enfants seront tout aussi satisfaits que moi, voire beaucoup plus ! Il est très poétique et merveilleux. Je vous conseille de l’ajouter aux étagères de vos enfants pour Noël.

Ma note : 15/20

Publicités

12 réflexions sur “Le bois dormait – Rebecca Dautremer

    • Je t’avoue que je découvrais l’auteure et j’ai beaucoup aimé 🙂
      Je suis contente d’avoir pu te donner une nouvelle idée pour augmenter l’effectif dans ta bibliothèque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s