Résumé : Ce matin du 5 mars 2015, j’émergeais d’une longue année de coma à l’hôpital Percy Clamart et prenais connaissance du diagnostic : l’accident avait provoqué une perte totale de ma mémoire. Ce matin du 5 mars 2015, je serrais dans mes bras ma propre fille Camille en réalisant qu’elle n’était pour moi qu’une parfaite inconnue. Pour me reconstruire, je devais reprendre une vie normale, suivre un traitement adapté, mais rien ne s’est passé comme prévu. Sans doute aurais-je dû me méfier ? Comment aurais-je pu imaginer l’extraordinaire aventure que je venais de vivre des côtes australes jusqu’aux terres gelées du grand continent blanc ? Qui était celle qui m’attendait quelque part, cloîtrée dans une geôle, prisonnière de syndromes étonnants encore plus puissants que les miens. De ma mémoire chancelante émergeait une seule certitude : je devais la retrouver pour connaître l’incroyable vérité, celle que les plus hautes instances internationales avaient tenté de dissimuler. Je disposais pour cela de très peu d’indices :
Juste quatre lettres qui dansaient jour et nuit dans ma tête, comme une musique entêtante,
Juste quatre lettres, d’une importance capitale pour ma survie : M I L A
Mon avis: Je remercie vivement Dominique Durant de m’avoir proposé la lecture de son nouveau roman en partenariat. C’est toujours très plaisant pour un bloggeur de se voir sollicité. Alors encore une fois: mille merci Dominique.
Ce fut une très belle surprise! J’étais tellement attirée par cette magnifique couverture que ma décision d’accepter ce partenariat n’a pas pris plus de cinq minutes (le temps de lire le résumé quand même soyons sérieux!).
J’ai passé un excellent moment avec ce roman. Malgré ses presque 400 pages, je l’ai lu avec beaucoup de facilité. C’est limpide et très agréable!
Nous faisons la rencontre de François. Un homme miraculé. Il sort d’un coma de presqu’un an. C’est non sans mal qu’il parvient à se remettre sur pied, du moins physiquement. Le seul problème c’est qu’il ne parvient pas à reconnaître sa fille, Camille ni de se souvenir de quoi que se soit concernant son passé. Une multitude de questions le taraude. Qui est-il? Il ne se souvient de rien sauf d’un prénom, quatre lettres, qui résonne en lui : Mila.
François en arrive à ne plus supporter sa vie, ni ses pertes de mémoire. Il est certain que l’on lui cache des choses. Sans compter que des événements étranges se passent : des objets volent autour de lui… Il entend les médecins parler… Tout ça ne lui dit rien qui vaille. François est persuadé qu’il n’est pas fou.
Qu’à cela ne tienne! Il part à la recherche de sa vie passée. Il veut des réponses à toutes ses questions. Il ne part qu’avec un seul indice: ce fameux prénom: Mila.
Mila est un personnage que j’ai beaucoup appréciée. En effet, tel un phénix, elle renaît de ses cendres. Elle part de rien pour arriver à reconstruire sa vie, ses souvenirs, son passé commun avec François. Elle se retrouve dans la même situation que lui… Que leur est-il arrivé depuis leur accident? Qui sont-ils et comment en sont-ils arrivés là.?
On suit nos deux personnages dans un périple hors du commun! J’ai bravés des tempêtes avec eux. J’ai vraiment été happé par cette histoire qui mêle le genre fantastique au genre contemporain avec brio. C’était très agréable. On est allé en Bretagne, puis en Australie ainsi qu’en Antarctique.
Ayant aussi des problèmes avec la justice, François et Mila sont aux aguets.
J’ai aimé la relation qui renaît entre les deux personnages en même temps que leurs souvenirs. J’ai aussi adoré découvrir les secrets enfouis et de prendre place dans leur quotidien. J’ai aimé le séjour de Mila au Mali. Ce fut vraiment une belle découverte!
La plume de l’auteur est belle. Il sait de quoi il parle et rend compréhensible ce qui ne l’est pas forcément lorsque l’on n’est pas calé dans le domaine scientifique. Cela nous permet de ne pas nous noyer dans les termes scientifiques et les explications restent plausibles et compréhensibles.
Je vous conseille vivement de vous lancer dans cette lecture qui ne vous décevra pas.
Ma note 19/20
Pingback: La petite soeur du vent – Dominique Durand | Satine 's books
La couverture me plaît beaucoup et l’histoire a l’air assez intrigante, du coup, je suis plutôt tentée ! Merci pour la découverte !
Avec grand plaisir 🙂
C’est un auteur qu’il faut absolument découvrir 🙂
Coucou! Merci pour cette belle découverte!
Hello !! Merci de ton passage ! 🙂
Ah, je dois avouer que c’est une réelle découverte pour moi, alors déjà, merci beaucoup ma belle ! Il me tente énormément et j’aime beaucoup l’ambiance de la couverture en plus 😀
Je te remercie et te conseille vivement cette lecture 🙂 🙂 merci ma belle
Tu es super convaincante, ça donne envie de le découvrir.
Merci de ce beau compliment!
Oh tu donnes vraiment très envie de lire ce roman ! Et en plus de ça j’aime beaucoup le résumé 🙂
Alors pourquoi pas me laisser tenter..
Ah oui… Il faut foncer. Ça change de ce que je lis d’habitude et c’est le bonheur 😀
Avec un avis comme ça, je ne peux que noter ce titre 😉
Il est génial tu verras 🙂