Les lumières de Paris Tome 1 : Pauline, demoiselle des grands magasins – Gwenaele Barussard

pauline-demoiselle-grands-magasinsRésumé : 1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d’Europe ». Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu’on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles… Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l’Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s’y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses sœurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.
Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l’aider et l’aime en secret ?

Mon avis : Je ne vous le cache absolument pas. J’ai choisi ce roman à la médiathèque pour deux raisons. Bon… La première va vous faire sourire certainement mais je ne peux pas vraiment résister quand je vois une couverture mignonne et en plus mon prénom en grand écrit dessus… C’était beaucoup trop tentant. La deuxième est aussi le fait que ma bibliothécaire a eu un véritable coup de cœur pour ce roman. Ni une, ni deux , ce roman a terminé dans mon petit sac spécial médiathèque (trop beau en plus !)

J’en ressors un peu déçue malgré le fait que cela reste une bonne lecture. Il y a des livres jeunesse qui sont plus qu’accessibles pour les plus vieux d’entre nous mais avec celui-ci, le coup de foudre n’a pas opéré. Même si ces trois cents pages se lisent très rapidement, le contenu fut beaucoup trop jeunesse pour moi. Pourtant des thèmes intéressants s’offrent à nous comme la difficulté de trouver un emploi en ces temps-là. La place de la femme dans la société ouvrière. La famille et les problèmes d’argent mais malgré tout cela, je n’ai pas su apprécier totalement ma lecture. J’y ai quand même trouvé des points positifs.

On fait la rencontre de Pauline, Lucille et Ninon. Un trio de sœurs fraîchement débarqué de leur région natale avec l’espoir d’une vie meilleure sur Paris. En effet, les filles ont vécu chez leurs oncle et tante qui ne peuvent plus les garder avec leurs nombreux enfants. Leur père étant en mer la plupart du temps, Pauline prend la courageuse décision de partir avec ses sœurs à l’aventure sur Paris.

Le personnage de Pauline ne manque pas de caractère ! A 16 ans, la demoiselle sait ce qu’elle veut. Et ce qu’elle veut c’est une situation pour offrir le meilleur à ses deux plus jeunes sœurs. Depuis la mort de leur mère, Pauline porte sa famille à bout de bras. Elle ne manque ni de courage, ni d’un caractère bien trempé. C’est vraiment un personnage que j’ai apprécié pour son originalité, sa générosité et son ingéniosité.

L’atmosphère qui règne à Paris est très différente de celle qui règne en province. C’est une effervescence constante. Il faut saisir sa chance pour ne pas être mis sur le côté. L’audace semble être le maître mot pour savoir survivre à Paris.

Pauline trouve rapidement un travail à l’élégance parisienne. C’est un magasin de mode qui est très en avance sur son temps. Moderne et très célèbre, Pauline rêvait d’y travailler.

J’ai trouvé dommage d’être séparée des deux autres sœurs dans le sens où j’aurais voulu plus de nouvelles de Lucille. J’ai vu qu’un tome lui était consacré mais dommage qu’elle soit restée dans l’ombre ainsi que l’univers dans lequel elle se développe puisqu’il est bien différent de celui de Pauline. Elle est domestique dans une grande maison.

Pauline tire très (trop ?) vite son épingle du jeu. A l’intérieur du fonctionnement du magasin, les filles se tirent dans les jambes. Tout le monde veut une promotion et personne ne recule devant rien pour obtenir une promotion. Elle se fait une très bonne amie, Juliette, qui voudrait être une créatrice de mode mais elle se lie aussi d’amitié avec Gaspard, un livreur à l’élégance Parisienne.

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ma lecture mais j’ai quand même une petite déception. Je lirai sans aucun doute les deux autres tomes pour me faire un avis sur cette saga mais j’espère qu’elle évoluera et qu’on en saura plus.

Ma note : 13/20

 

Publicités

21 réflexions sur “Les lumières de Paris Tome 1 : Pauline, demoiselle des grands magasins – Gwenaele Barussard

  1. Ah, ah, j’étais sûre que ce serait pour ton prénom également ! Rassure-toi, je fais exactement pareil et j’adore quand un personnage de roman porte mon prénom, même si c’est assez rare et que ça fait franchement bizarre 😉

  2. Dommage que le livre fasse trop jeunesse (j’ai du mal aussi que le côté jeunesse se ressent trop) parce que le sujet a l’air vraiment intéressant! J’adore l’Histoire et notamment l’évolution des femmes donc c’est un sujet vraiment sympa!

    • Oui, c’est très sympathique surtout lorsque l’on s’adresse aux plus jeunes. J’aime aussi beaucoup l’histoire alors bon ! =) Je le conseille quand même aux plus jeunes d’entre nous

  3. Je pense que ce serait trop jeunesse pour moi également, mais merci pour ta chronique, je ne connaissais pas la série, et j’aurais pu m’arrêter sur la couverture également.

  4. Contrairement à toi,la couverture ne m’aurait pas attirée, elle me fait trop pensé à Alexia Tarabotti, une série à laquelle je n’ai pas accroché.

  5. Merci pour ton avis ma belle ! Je suis comme toi, j’aime beaucoup la première de couverture mais en lisant la quatrième de couverture, je n’ai pas eu de déclic et ton avis a achevé le tout… Je passe mon chemin pour celui-ci 🙂

    • Ah il ne faut pas être rebutée tu as raison! J’espère que tu aimeras ta lecture. Je vais continuer la saga pour étayer mon avis. Ce n’était pas si désagréable =) Il reste deux tomes alors je me lancerai et je viendrai lire ton avis avec plaisir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s