Les terribles aventures du futur capitaine Crochet – J. V. Hart

telechargementRésumé : Avant de devenir le terrible Capitaine Crochet, James était un adolescent comme les autres, ou presque… Anticonformiste et rétif à l’autorité, il est plus prompt à se faire des ennemis que des amis. Mais, surtout, il se sent à l’étroit dans la société londonienne. Poussé par l’amour, la haine et l’ambition, il est prêt à tout pour trouver l’endroit où sa destinée pourra s’accomplir : le Pays de Nulle Part…

Mon avis : J’avais pris une première fois ce roman à la médiathèque sans avoir eu le temps de le lire. J’ai réitéré mon emprunt pour pouvoir lire ce livre dont le titre m’intriguait beaucoup. En effet, j’aime beaucoup les livres sur les pirates, alors, comment résister aux aventures du capitaine Crochet ? Il fallait que je le lise.

Ce fut une véritable épreuve de lire ce roman. Quand j’ai tourné la dernière page j’ai soufflé. Le personnage principal est très dur. James a un caractère horrible ; il est sûr de lui, suffisant et hautain. Il n’a peur de rien ni de personne. C’est affligeant mais aussi stupéfiant. Il a son père en horreur, il l’a renié et se dit lui-même être un « bâtard ». Sa famille se résumé à sa tante Emily.

Il a l’air d’avoir du mal à être en compagnie des autres humains. Ses réactions sont disproportionnées et dérangeantes par moment. J’ai eu du mal à la suivre. Sa meilleure amie est une mygale venimeuse. Il montre des aptitudes qui m’ont fait penser qu’il était intelligent, fort et très (trop ?) courageux. Au point de mettre sa vie en danger.

Malgré un bon début, j’ai trouvé que le texte a perdu du punch et de dynamisme ce qui a eu la conséquence de m’ennuyer la plupart du temps. Quel dommage ! J’attendais beaucoup de ce roman. Il m’avait l’air très prometteur. On passe du coq à l’âne sans forcément de suite logique. On passe de l’université à la piraterie sans forcément avoir de lien.

Un des rares humains à avoir eu la chance de ne pas être catalogué comme un sale gamin riche d’Eton aux yeux de notre cher James c’est Roger l’enjoué qui se révèle être un ami très fidèle. Il va suivre James jusque dans la piraterie. C’est un duo qui fonctionne bien. J’ai trouvé que Roger équilibrait quelque peu la folie de James.

J’ai aimé les allusions à l’œuvre « Peter Pan » de J.M. Barrie. Et la « raison » de son surnom de Capitaine Crochet. James se bat pour retrouver l’amour de sa vie. Il y a un adage qui va suivre James et Roger, jusqu’au bout du livre, que j’ai beaucoup aimé : « Nos ennemis triompheront peut-être un jour… Mais pas aujourd’hui ! »

Ce livre ne m’a pas déplu à proprement parlé mais il m’a mis mal à l’aise et m’a un peu dérangé par l’étrangeté du personnage principal. Cependant, j’ai aimé certains points :

  • L’entêtement du personnage de James et son côté conquérant qui lui vaut beaucoup d’ennuis et nous emmène dans de superbes péripéties !
  • La loyauté et la fidélité de Roger l’enjoué.
  • Le fond de l’histoire d’amour qui m’a beaucoup plu. James m’a prouvé qu’il pouvait tout faire par amour.
  • James se nomme lui-même « Roi Jas » : il sait ce qu’il veut. Il veut régner sur son propre pays et être un des meilleurs pirates.

Voilà ce qui a sauvé ce roman de la catastrophe vers laquelle je courrais. L’intelligence de James est étonnante. Il ne se laisse pas faire et selon lui l’intelligence est la meilleure des forces !

J’en attendais beaucoup mais c’est une belle déception. J’ai su quand même trouvé des petits détails qui m’ont permis de tenir jusqu’au bout !

Ma note : 11/20

Publicités

14 réflexions sur “Les terribles aventures du futur capitaine Crochet – J. V. Hart

  1. Oh, c’est vraiment dommage. Je ne connaissais pas du tout ce bouquin mais la couverture + le pitch me donnait vraiment envie. Sans rire, j’avais déjà envie de l’aimer ! Tant pis, je passe mon tour pour celui-ci !

  2. Ah mince, je suis désolée pour toi ma belle mam’zelle que ta lecture n’a pas été convaincante. Du coup, tu ne m’en voudras si je passe mon chemin pour celui-ci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s