Blue – La couleur de mes secrets – Camille Pujol

1507-1.jpgRésumé : À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible. Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Mon avis : Je remercie Camille des éditions Michel Lafon qui m’a permis de lire ce roman J Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir l’histoire de Blue. Ce qui m’a beaucoup plu dans un premier temps c’est cette couverture et ces cheveux bleus vifs très beaux. Couverture mystérieuse plus couverture magnifique plus couverture mystérieuse égal un livre fait pour moi !

On fait la rencontre de Blue Stevens et de sa famille. Blue est une jeune fille mystérieuse, fraîchement débarquée à Toulouse pour fuir sa vie passée et ses secrets. Blue est une jeune fille très agréable mais qui se méfie beaucoup. Elle essaye de rester dans son coin, d’en dire le moins possible sur elle, de ne rester qu’une ombre pour les autres mais c’est plutôt difficile à faire pour quelqu’un qui a les cheveux bleus !

Elle rencontre des personnes de sa classe et se fait p20100628104007michellafonlutôt bien à sa vie de lycéenne. Elle arrive à mentir pour se préserver. Tout fonctionne jusqu’à ce que Nathan arrive dans sa vie. Il a une réputation horrible même si c’est un garçon très populaire qui connait tout le monde, il cache des choses, joue avec le feu et le danger. C’est plus fort qu’elle, Blue a beau le repousser, ils sont comme des aimants et se retrouvent. Leur relation fait des étincelles !

Le passé de Blue refait surface tout au long du roman avec ses angoisses. On comprend son passé peu à peu et les horreurs qu’elle a pu vivre. De mystérieuses missives font leur apparition et notre enquête débute. J’ai voulu savoir pourquoi Blue agissais ainsi, pourquoi c’était-elle cachée avec sa famille ? Le suspens nous tient en haleine jusqu’au bout.

Ce roman est un roman sympathique (je salue le talent de notre jeune auteure très gentille !) même si c’est selon moi, un roman qui ne révolutionne pas le genre, c’est une histoire qui tient la route, qui nous emporte dans l’univers et qui est très agréable.

beach_gate_weheartitJ’ai beaucoup aimé le personnage de Blue même si elle ne se dévoile pas facilement je l’ai trouvé belle, courageuse et forte ! J’ai aimé Minho son ami même si Léa était un peu trop enfantine pour moi, j’ai trouvé son cercle d’amis hétérogène. Il fonctionne bien. Je l’ai trouvé surprenant et cette notion d’amitié apporte beaucoup au roman. J’ai eu un peu plus de mal avec Nathan même si c’est le petit rigolo de service, il sait quand même montrer au lecteur qu’il est responsable mais le personnage en lui-même ne m’a pas vraiment beaucoup plu.

La notion de la famille est très importante pour Blue et j’ai trouvé son petit frère drôle, très mignon et adorable. J’ai beaucoup aimé parce que c’est moi-même quelque chose qui me tient à cœur.

Ce que j’ai trouvé vraiment dommage c’est que selon moi tout est allé trop vite vers la fin. J’ai trouvé les révélations à la hauteur de ce que j’attendais mais… La suite et fin m’a un peu perturbé. J’ai trouvé dommage d’avoir eu une impression de bâclé. C’est dommage parce que c’est la seule fausse note que j’ai pu trouver à ce roman.

La plume de Camille Pujol est très belle, elle aborde des sujets durs et angoissants pour les adolescents. Je pense que c’est un livre qui va plaire à la plupart d’entre vous (surtout aux plus jeunes !). Je suis contente d’avoir choisi ce service presse !

Ma note : 16/20

23 réflexions sur “Blue – La couleur de mes secrets – Camille Pujol

  1. Franchement c est un livre géniale que j ai adoré lire
    Mais j ai étais attristé par la fin elle est trop triste. Je ne pensais pas que cette histoire finirait comme cela

  2. J’en ai vu des avis beaucoup plus mitigés, notamment concernant une abondance de clichés et une fin très brouillonne. Du coup, j’avais plus ou moins décidé de ne pas le lire, mais ton avis me fait hésiter.

    • Je comprends ce que les autres lecteurs ont voulu dire. Les clichés ne m’ont pas dérangés tant que cela mais il est vrai que par moment, ça sort de nulle part et ça nous fait un peu lever les yeux au ciel mais j’ai trouvé des points positifs qui viennent équilibrer le tout!

  3. Pingback: Bilan Janvier 2017 |

  4. Contente qu’il t’ai plu, pour ma part j’ai été très déçue par ce roman. J’ai trouvé l’écriture vraiment pas top, les personnages agaçants et j’ai trouvé l’histoire totalement improbable ^^

  5. Oh tient, je viens justement d’écrire mon avis cette après-midi ! Je suis totalement d’accord avec toi ma belle, c’est un roman qui manque d’une légère maturité dans l’écriture, mais qui a pourtant su m’embrasser 😀

Laisser un commentaire

