Résumé : Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l’ennemi.
D’où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées – et quel sera son sort lorsqu’il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?…
Voici le roman d’une obstination, d’un jeu constant avec le danger et l’effort suprême.
Mon avis : Je remercie les éditions Sarbacane pour ce service presse très surprenant.
Je suis heureuse de pouvoir vous parler de ce roman biographique. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman : ceux qui parlent de sport. Je suis contente d’avoir fait « l’effort » de choisir ce roman pour m’ouvrir à d’autres romans que ceux que je choisis plus facilement d’habitude.
Roman qui parle donc de sport, plus particulièrement de marathon mais encore plus précisément de l’athlète coréen Sohn Kee-Chung. Ce qui m’a beaucoup fait apprécier ce roman c’est qu’il mêle le sport à l’histoire du pays et l’histoire de Kee-Chung.
Le sport à haute dose est quelque chose qui m’ennuie incroyablement mais ici, l’auteur a trouvé un équilibre parfait pour me faire apprécier ma lecture ! Ici, c’est harmonieux. On sait qu’il court mais aussi pourquoi. Et c’est très agréable.
On est en pleine période de soumission de la Corée par les Japonais. L’auteur en parle durement et certaines péripéties m’ont levé le cœur (je pense à l’épisode des fruits du père de Kee-Chung qui m’a révulsé). On vit ici une situation horrible dans l’avant Seconde Guerre Mondiale.
On vit un beau voyage avec Kee-Chung qui nous emmène de son village natal, à la Corée, au Japon, à Berlin… On vit de belles aventures avec notre personnage principal avec en toile de fond la supériorité de races sur d’autres, la question du racisme est clairement souligné dans le texte.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Kee-Chung qui n’oublie jamais d’où il vient. Il est obligé de faire des choses qui le révulsent mais s’il veut vivre, il n’a pas vraiment le choix et obéit aux Japonais. Il est souvent dans des situations périlleuses mais c’était vraiment très intéressant.
J’ai beaucoup aimé comprendre et découvrir comment il est devenu l’athlète qu’il fut aux Jeux Olympiques. J’ai beaucoup apprécié les anecdotes sur lui, sa famille et son histoire. J’ai vraiment bien apprécié cet aspect de l’histoire.
L’Histoire est bien présente aussi dans le roman. J’ai beaucoup aimé voir l’avant guerre d’un autre côté que celui de l’Allemagne ou de la France. Je ne connaissais pas l’histoire de la Corée à ce moment de l’humanité et c’était plaisant de découvrir en étant révulsé par les évènements.
La plume de l’auteur est très belle. Elle nous donne beaucoup d’informations et nous distribuent de belles émotions qui nous rappellent tout ce que les patries ont pu traverser et les horreurs communes que les différents peuples ont pu vivre…
Ma note : 17/20
Je ne suis généralement pas fan des romans sportifs non plus, mais comme je fais une confiance quasi aveugle à cette maison d’éditions et vu ton avis, pourquoi pas ? Surtout que très franchement, ce n’est pas une partie du monde que je connais bien sur le plan historique (même sur le plan pas-historique, d’ailleurs), donc ça ne peut qu’être intéressant
J’ai beaucoup appris. Ce n’est pas une culture que j’affectionne beaucoup mais ici le roman est très bien articulé et c’est vraiment bon 🙂
Wahou, mais il a l’air absolument sublime ce roman ! Je te remercie infiniment pour cette découverte ma belle ❤
Avec grand plaisir ma Julia 💗💗
J’avoue qu’il ne me tente pas trop même si ton avis pourrait donner envie de le lire !
C’est normal. Tout ne peut pas plaire à tout le monde 🙂
Merci pour la découverte mam’zelle, je note ! 🙂
Super ça me fait bien plaisir Madame 🙂 💙
J’aime beaucoup ce style de roman. D’autant plus quand ça a un rapport avec l’Asie. Merci pour la découverte !
Avec plaisir ! 🙂
Wahou, je suis un peu allergique à ce sujet surtout dans un livre mais la manière dont tu en parles, donne envie ! 🙂
Tu es comme moi donc. .! 🙂
Ça vaut le coup. La culture coréenne est très belle 🙂
Je vois que Sarbacanne a encore fois un excellent titre jeunesse.
Je suis complètement d’accord avec toi 🙂
Il me tente beaucoup !
Heureuse de l’apprendre ! 🙂 J’espère que tu passeras un aussi bon moment que moi 🙂
J’aimerais beaucoup découvrir ce roman! Comme beaucoup d’autres de cette maison d’édition d’ailleurs x)))
Tu fais bien, c’est vraiment génial 😀
Il me tente beaucoup celui la ! ^^
Ah oui? Tu peux y aller les yeux fermés! Il est top 😀