La fille du train – Paula Hawkins

téléchargementRésumé : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis : J’ai commencé à me mettre aux livres audio. J’ai commencé avec une œuvre que j’avais déjà lu pour me rassurer un peu puis… J’ai foncé avec Paula Hawkins et ce roman dont j’ai beaucoup entendu parler.

J’ai choisi ce roman parce que ce n’est pas un roman vers lequel je serai allée par moi-même. J’ai voulu pousser l’expérience du livre audio au maximum. J’ai donc pris un livre connu, que je n’aurais pas pris dans les étagères de la médiathèque et je ne regrette pas !

On entre dans un univers assez noir qui peut facilement mettre mal à l’aise mais l’on est happé par cette histoire qui est vraiment incroyable !

C’est un beau thriller psychologique uniquement composé par un beau trio bien différents de trois femmes : Rachel, le personnage principal qui n’a pas une vie facile, Anna, la femme de Tom l’ex mari de Rachel et Megan, la disparue.

J’ai trouvé ces trois points de vue bien différents qui marquent beaucoup l’histoire. J’ai trouvé bien d’avoir trois points de vue différents mais surtout trois points de vue féminins.

Rachel est une femme au bord du gouffre : divorcée parce qu’elle a été remplacée par une 13e60be38f0d1cdc24208d034566632bautre femme dans le cœur de son mari, Tom, elle sombre dans les méandres de l’alcool. Peu à peu, elle perd tout : travail, vie sociale, logement. Dépressive et alcoolique, Rachel observe toujours un couple d’amoureux de la fenêtre de son train : Jason et Jess. Jusqu’au jour où … Rachel aperçoit Jess dans les bras d’un autre homme que son Jason et la bulle de perfection de Rachel explose.

Anna est la nouvelle femme de Tom. Elle vit un rêve éveillé avec sa petite fille Evy et son parfait mari. Seule Rachel vient tout noircir avec ses problèmes d’alcool, ses appels intempestifs, ses visites effrayantes. Elle n’arrive plus à supporter cette vie.

Megan est la femme de Scott. Elle est en fait la fameuse Jess et Scott est Jason. Elle nous parle de sa vie, et tout au long du roman, on en apprend plus sur sa vie passée et ô combien elle fut douloureuse et compliquée.

Nous sommes propulsés dans une enquête dans laquelle Rachel est au cœur malgré elle. Ses cuites quotidiennes sont marquées par des trous noirs. Elle est certaine de trouver la clé de cette disparition dans ses souvenirs. Elle remue ciel et terre. Elle ment, se rapproche de Scott pour en savoir plus. Elle veut savoir ce qu’il s’est passé, pour Jess et ce couple qu’elle a fantasmé.

J’ai été un peu surprise par la fin, je ne pensais pas que cette histoire se terminerai ainsi mais c’est vraiment bon ! Le thriller psychologique est un genre que je ne connaissais pas beaucoup mais je suis heureuse d’avoir démarrée avec ce dernier.

Le côté livre audio est très bon : les voix des lectrices sont très bonnes. Elles tiennent en haleine jusqu’au bout. Elles donnent un sacré rythme à cette histoire de fou.

L’auteure a une très grande imagination et je pense me laisser tenter par l’adaptation cinématographique.

Ma note : 16/20

 

21 réflexions sur “La fille du train – Paula Hawkins

  1. Pingback: La fille du train (livre audio) – Les Histoires d'Amélia et la Culture Geek

  2. Pareil, après avoir vu l’adaptation ciné, le livre ne m’attire pas. En même temps je suis pas fan des thrillers ^^ mais je suis ravie de voir que beaucoup l’ont apprécié ! Sinon j’aime aussi les livres audios mais plus sur des relectures car j’ai plus de mal à me concentrer^^

  3. Et bien mam’zelle, tu m’as convaincu de me lancer dans la lecture de ce livre puis je verrai pour voir ce que donne la version cinématographique ensuite 😉

  4. Je m’en suis découverte une passion pour le thriller récemment. Je me note celui ci. Par contre, le livre audio ne m’attire vraiment pas…

Laisser un commentaire