Les couleurs de la vie – Lorraine Fouchet

1540-1Résumé : Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge… Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l’auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.

Mon avis : Je tenais à remercier Gilles Paris et son équipe, mais aussi les éditions Héloïse d’Ormesson ainsi que l’auteure pour sa gentillesse ! Ce roman est un service presse que j’ai beaucoup aimé !

Comme le résumé le dit, ce roman est un merveilleux hymne à la vie. Je ne pourrais le qualifier autrement. C’est très agréable. J’ai passé un excellent moment qui est passé bien trop vite selon moi. On rencontre Kim, qui vient de perdre sa grand-mère « Le Chat » qui a décidé d’en finir avec sa vie. Gagnée par tant d’incompréhension et de colère, Kim décide de prendre le large en laissant sa vie sur l’île de Groix ainsi que Clovis et sa petite maison de presse. Elle doit réfléchir, se reposer et penser à autre chose.

Grâce à son amie Cathy, elle trouve un petit travail sur Antibes où elle doit tenir compagnie à Gilonne, une vieille dame qui fait les 400 coups. On passe un agréable voyage livresque avec Kim. On la suite dans son épopée, sa quête de vérité et ses nombreuses interrogations sur la vie qu’elle a laissé le temps de prendre des décisions.

J’ai beaucoup apprécié lire deux histoires en parallèle pour comprendre comment elles se rejoignent. J’ai beaucoup aimé lire ces deux chemins si différents et voir qu’ils se rejoignent pour avoir une explosion d’émotions.

Gilonne est elle une vieille dame qui ne se souvient plus forcément du passé. On retrace saeho_logo-quadri-300x172 vie pour en savoir plus sur le mystère qui plane sur Côme. Même si par le passé, elle fut une femme hautaine, froide et manipulatrice, la personne qu’elle est devenue, on ne peut pas lui en vouloir!

Jean-Côme est un personnage que j’ai beaucoup apprécié par sa douceur mais aussi par le mystère qu’il dégage. Mon avis a longtemps été mitigé sur ce personnage mais une fois le mystère dévoilé, j’ai tranché du côté positif de la balance ! Il est incroyablement touchant.

Bref, nous avons tous les outils pour vivre une superbe aventure et c’est ce qui se passe sous nos yeux ! J’ai voyagé dans le sud de la France (nordiste que je suis, j’étais heureuse). En plus, le printemps pointe le bout de son nez chez moi alors le soleil m’a accompagné tout au long de ma lecture ce qui l’a rendu encore plus agréable ! J’ai voyagé entre le Sud et l’Ouest, entre les plages et l’île. J’ai adoré.

La plume et les mots de l’auteure nous transportent loin. J’ai entendu le fracas des vagues, le vent siffler dans mes oreilles et les criquets chanter sous mes fenêtres. Une lecture « feel good » que j’ai beaucoup apprécié ! C’est vraiment un beau et bon roman que je vous conseille vivement.

Ma note : 19/20

 

Publicités

14 réflexions sur “Les couleurs de la vie – Lorraine Fouchet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s