Le goût des pépins de pomme – Katharine Hagena

bm_3726_aj_m_7233Résumé : A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l’oubli.

Mon avis : J’ai passé du temps sur cet audio lib que j’ai beaucoup apprécié. On fait la rencontre d’Iris et de sa famille à travers ses souvenirs. Iris est une jeune femme qui vient d’enterrer sa grand-mère, Bertha.

La famille dont nous parle Iris est principalement féminine : La Sœur de Bertha, Anna mais aussi les tantes d’Iris : Inga et Harriet, sa mère : Christa ainsi que sa cousine Rose Marie et une de ses amies Mira. Les hommes sont en orbites autour de ces femmes. Ils ne sont ici que secondaires, ils expliquent les choix de ces femmes, leurs amours de passages ou non. C’est un roman féminin très doux et poétique.

J’ai déjà fait un baptême : celui de lire de la littérature allemande ainsi que lire une histoire qui se passe en Allemagne. C’était assez agréable : même s’il ne s’agit que d’une traduction, j’ai quand même ressenti quelque chose de différent. C’était vraiment sympathique.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Iris : elle a un petit caractère mais elle reste une13e60be38f0d1cdc24208d034566632b personne douce et agréable. Sa famille est un peu loufoque mais j’ai beaucoup aimé la découvrir. À travers ses souvenirs, on lit (ou écoute) des histoires qui font sourire, qui sont touchantes, des questionnements de petite fille sur la vie en général. Des souvenirs plus ou moins douloureux. Bref, l’histoire de la vie.

Bertha est atteinte d’Alzheimer. C’est un beau roman sur le thème de l’oubli et du souvenir. On découvre aussi que Rose Marie, la cousine d’Iris dont elle est très proche, est décédée très jeune. L’absence et le manque sont donc des thèmes récurrents eux aussi dans ce roman. Même si Rose Marie n’est plus là, elle brille dans les souvenirs d’Iris. Elle ne l’idéalise pas, elle dépeint les souvenirs qu’elle a tel quel : rien n’est sublimé. C’est la vérité, les souvenirs d’une jeune fille.

On fait la rencontre de Mira et du trio qu’elle forme avec Iris et Rose Marie. Ce sont de très bonnes amies, très proches qui partagent leurs moindres secrets. Même si Iris est plus jeunes que les deux autres, qu’elle ne comprend pas tout, elle fait partie de la bande.

Ce roman est une belle idée. Elle voyage entre passé et présent et sur le lien indéniable qu’il y a entre ces deux temps : en effet, Iris comprend son passé en vivant son présent. En laissant Max, le frère de Mira, revenir dans sa vie et en lui faisant confiance.

J’ai été agréablement surprise par cette lecture/écoute. Elle est belle, pleine de douceur et de poésie malgré son côté dramatique. Je pense que l’on peut tirer une leçon de tout cela : La vie est courte, il faut en profiter avec ses proches, ses amis. Vivre et se souvenir pour ne pas oublier.

C’est un roman fort qui mérite votre attention chers lecteurs !

Ma note : 17/20

Publicités

18 réflexions sur “Le goût des pépins de pomme – Katharine Hagena

  1. Je n’avais pas accroché plus que ça lorsque je l’avais lu (en 2015), je me rappelle avoir trouvé les personnages « étranges » à l’époque, j’avais eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. Il faudrait peut-être que je retente un jour.

    • Ce n’est pas grave. Ce sont des choses qui arrivent ! Heureusement que l’on n’aime pas tous les livres que les autres chroniquent. On serai dans le mal absolu 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s