Résumé : De Grandville à Paris, des Folies Bergère au cœur des Années Folles, Apollonie entame la reconquête d’Hector et cherche à percer ses secrets, sans savoir qu’un péril bien plus grand menace son amour. Parviendra-t-telle à ramener celui qu’elle aime et à raviver les mémoires obscurcies ? Gwendoline Finaz De Villaine est habitée des mêmes passions que celles de son personnage principal Apollonie Destrac : auteur-compositeur, elle a elle aussi enflammé les planches des Folies Bergère en tant que chanteuse lyrique. Parsemée d’influences autobiographiques, mélangeant ses expériences de scène et les rencontres humaines et artistiques qui ont jalonné sa vie, sa saga des Brumes de Grandville rencontre actuellement un succès public considérable.
Mon avis : Je remercie Gilles Paris pour l’envoi de ce service presse remarquable. Je tiens aussi à remercier Jules, le gentil stagiaire, qui est très chaleureux et très agréable.
Le tome deux des Brumes de Grandville est à la hauteur du premier. Rien qu’au niveau de la couverture, qui, disons le-nous, est purement géniale. Je tire donc mon chapeau à l’auteure puisque pour le moment, c’est un sans-faute ! En effet, vu que le premier fut un réel coup de cœur, je peux en dire autant de ce deuxième opus qui est dans la lignée de son aîné ! C’est très agréable.
J’ai retrouvé avec plaisir Apollonie qui continue à faire ses preuves dans la demeure Grandville en tant que professeur de musique. Le deuxième tome possède une intrigue différente puisqu’après avoir aidé Hector à lever le voile du mystère ainsi que de débusquer les méchants de l’histoire, Apollonie se retrouve seule. Hector ne se souvient plus d’elle mais elle garde toutes leurs conversations, leurs confidences, leur amour en tête. C’est très déroutant de la voir seule, démunie contre toutes ces émotions qui l’assaillent. On retrouve ce personnage déterminé, agréable et courageux. En plus de tout cela, elle chante divinement bien.
Des évènements étranges qui se passent à Grandville la pousse à partir. Elle se retrouve à Paris et plus particulièrement dans le théâtre des Folies Bergères qui lui offre une place dans sa troupe. J’ai trouvé ce changement tout bonnement incroyable.
On se rend compte de la force de son amour puisque même loin de Grandville, l’amour qu’elle ressent pour Hector ne s’en va pas. Même si de son côté, il se montre froid, distant avec elle, elle ne peut s’empêcher de garder espoir de retrouver l’amour de sa vie. En attendant, elle s’occupe l’esprit par le chant, la danse et les sorties avec ses nouveaux amis.
J’étais heureuse de retrouver des personnages du premier tome comme Madame la comtesse ainsi que Samson et Madame Campbell. J’ai aussi été ravie de revoir les jumelles et leur malhonnêteté. Cependant, j’ai aussi aimé le nouveau panel que nous propose l’auteure ainsi que d’entendre plus parler de personnages que l’on avait au premier opus comme Fauve, la couturière qui devient une très bonne amie d’Apollonie.
J’ai trouvé qu’Apollonie redoublait de courage dans ce tome par rapport au premier. En effet, beaucoup de gens la tourne en ridicule et montre bien qu’elles ne veulent pas d’elle. Elle continue à se battre contre ses mauvaises personnes.
Même si une partie du mystère a été levé dans le premier tome, ce deuxième tome est lui aussi sous le signe du mystère : on retrouve des événements de la famille Mautfaucon qui font dresser les cheveux sur la tête. Même loin du domaine, Apollonie n’en oublie pas ce qu’elle veut savoir. Elle fait preuve d’intelligence et de force.
C’est un très bon deuxième tome qui laisse présager le meilleur pour le troisième et dernier tome que j’ai hâte d’avoir dans les mains. Le mystère est toujours à son comble. On a envie de savoir la suite et de savoir comment cela va se terminer pour Apollonie et Hector. J’ai envie de croire à une fin heureuse ! C’est vraiment une trilogie très plaisante : tout est réuni pour nous faire passer un excellent moment de lecture. J’ai commencé ma lecture ce matin et le roman est déjà englouti.
Ma note : 20/20
Hello, j’ai lu l’avis de ton troisième tome, car moi j’ai vraiment été déçue par le tome 2, aucune histoire d’amour et Hector inexistant! A part la mélancolie d appolonie et sa petite vie, rien de transcendant…. alors pour le tome 3 vu le final tellement facile et bof du 2… je me suis demandé si je devais le lire et je suis pas convaincue arf
J’ai passé un superbe moment avec la trilogie. Cependant, je comprends ce que tu dis. Je suis le genre de lectrice à aller jusqu’au bout. Mais je comprendrais que tu stoppes ta lecture mais peut être qu’en laissant un peu de temps entre ces deux tome,s tu pourrais replonger dans l’univers de l’auteure =)
Merci pour ton passage.
Toujours aussi fan du style de la couverture et voir que c’est un coup de coeur pour toi ma belle, me fait d’autant plus envie !
J’en suis ravie ! C’est chouette 😉
ah super pour un deuxième tome ! je ne connaissais pas du tout je dois bien l’avouer mais je trouve ça toujours intéressant d’être plongé dans une telle époque. Ca donne envie !
Je te remercie ! Il est vrai que c’est super. Ce qui est vraiment bien c’est que le côté historique est en fond. La guerre est présente mais elle ne l’est pas au coeur de l’histoire et ca c’est très plaisant ! 🙂
Merci pour la découverte ! =)
Avec grand plaisir 🙂
Malgré ton avis plus que positif je ne suis pas tenté par ce livre
Ce sont des choses qui arrivent ! 🙂
Il faut que je lise, j’ai aussi beaucoup apprécié le premier.
Ah oui! Si tu as aimé le premier tu aimeras forcément le second 🙂
J’avoue que la couverture est tout aussi chouette que celle du premier ! Décidément, c’est une série qui me fait bien envie, surtout si les tomes sont tous d’aussi bonne qualité !
Honnêtement oui. Rare sont les sagas qui font un carton plein ! J’ai rien à redire 😉
C’est un livre qui me fait bigrement envie, j’ajoute + tome 2 sur ma WL 🙂
Merci pour cette belle découverte ma mam’zelle adorée ❤
Merci à toi pour ce gentil commentaire. J’espère que tu aimeras ! ❤❤