Le magasin des suicides – Jean Teulé

416dZKU+rGL._SX210_.jpgRésumé : Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Mon avis : J’ai choisi ce livre audio à la médiathèque pour deux raisons : j’ai beaucoup entendu parler de ce roman, j’avais vu aussi le film animé qui a été tiré du roman. De plus, Jean Teulé est l’un de ces écrivains qui sont adorés en pas. Je n’ai jamais trouvé d’équilibre ou de « j’ai un peu aimé mais pas trop », soit on aime, soit on déteste apparemment.

J’ai passé un bon moment à écouter ce livre.

On fait la découverte et la rencontre de la famille Tuvache et leur magasin des suicides. Famille morne et terne, elle vous permet de réussir votre suicide. Il y en a pour tous les goûts : poisons, cordes, sachets plastiques, bloc de béton, épée et sabre … Et je vous en passe. Tout réussi à cette famille qui prospère grâce à la mort et à la tristesse des gens. Seulement… une ombre vient assombrir leur atmosphère morbide : leur dernier fils Alan est un petit gars heureux. Il voit tout en rose, il trouve toujours quelque chose de positif dans toutes les situations malheureuses qu’il voit au magasin de ses parents.

Il exaspère tout le monde : ses parents Mishima et Lucrèce mais aussi Vincent et Maryline : son frère et sa sœur. Toute la famille a des tendances suicidaires, ils voient tout en noir : Vincent a constamment envie de se tuer à cause d’un mal de crâne incessant et Maryline se trouve répugnante et n’a rien pour elle : elle est moche, grosse et ne trouve rien de beau dans sa vie. J’ai beaucoup apprécié ces personnages ternes et tristes. J’ai aussi beaucoup aimé le rôle de la mère Lucrèce qui marque un contraste incroyable entre un rôle de mère douce agréable et la mère qui pousse ses enfants au bord du gouffre en confirmant ce qu’ils pensent d’eux.

Comme vous avez pu le constater, il faut avoir un certain second degré pour lire ce13e60be38f0d1cdc24208d034566632b roman ainsi qu’une bonne dose d’humour noir : on parle de mort, de suicide mais d’une manière à les ridiculiser, à le faire passer pour quelque chose de plus doux que la mort. En effet, on rencontre des enfants mais l’auteur maitrise bien son sujet et arrive à nous faire rire (et les enfants ne meurent pas, promis !)

Je ne connaissais pas Jean Teulé (j’ai le Maupassant dans mes étagères mais j’ai toujours eu peur de le sortir de ma bibliothèque… Je ne sais pas pourquoi). Après la lecture du magasin des suicides je pense pouvoir me laisser tenter par ma lecture (je l’espère cet été).

J’ai bien ri, les mots de l’auteur sont crus, familiers mais j’ai beaucoup rigolé. Des situations sont très inattendues et Alan marque vraiment un moment charnière dans la vie des Tuvache. C’est vraiment un bon moment de lecture ! On ne se prend pas la tête avec une histoire trop compliquée, c’est court, limpide et bourré d’humour (noir, bien entendu).

Ce n’est pas un coup de cœur, c’est un roman parfait pour lire entre deux gros pavés. Je vous le conseille pour un moment de détente et de gros « Mais c’est quoi ce délire » ! Rares sont les romans qui me font franchement rire et celui-ci est une première !

Jean Teulé est un auteur que l’on peut retrouver dans beaucoup de domaines. Alors … J’attends de voir ce que cela peut donner avec d’autres ouvrages !

Ma note : 15/20

29 réflexions sur “Le magasin des suicides – Jean Teulé

  1. J’adore Jean Teulé personnellement, Le magasin des suicides est probablement mon roman préféré de cet auteur. Mangez-le si vous voulez est vraiment bien aussi. Mais c’est vrai qu’il a un style particulier, les sujets sont souvent abordés avec humour (noir) mais ils sont aussi assez glauques, faut aimer 🙂

Laisser un commentaire

